21 mars 2019

Université de Nantes

hceres.frL’UN accueille aujourd’hui 46 280 étudiants dont 8 500 en formation continue et 37 780 en formation initiale.
La direction de la communication accompagne tout particulièrement la stratégie de l’établissement en matière de relations entreprises en menant une campagne de communication reposant sur trois volets : formation continue, taxe d’apprentissage et innovation.
La formation continue (FC) est un point fort de l’UN. On compte en 2014-2015, 3 495 étudiants inscrits en FC. Il s’agit là d’une forte progression (+33 %) par rapport à l’année précédente. Confondues, la FC et la validation des acquis de l'expérience (VAE) représentent 7 500 stagiaires pour un chiffre d’affaires de 8,3 M€, en 2014. Une direction d’appui à la formation continue (DAFC) a été créée à cet effet fin 2013 avec 20 personnes. La direction animée par le VP CFVU et rattachée au DGS est organisée en 3 départements : sécurisation des parcours professionnels (diplôme d’accès aux études universitaires - DAEU), valorisation des acquis de l’expérience - VAE (avec un affichage établissement et non composante), projet appui solution (accompagnement réseau FC et conduite de projets interdisciplinaires). Vu leur importance, les activités de formation continue ont été restructurées afin de mieux maîtriser les activités de formation tout au long de la vie (FTLV) et de VAE. 11 pôles de proximité coordonnés par la DAFC permettent de développer une stratégie d’établissement, incluant une animation du réseau, un développement de l’Interdisciplinarité, un accompagnement en matière d’actions marketing et de management et une structuration de la VAE auprès de tous les circuits de diplomation.
Les équipes de FC, binômes associant un EC et un Biatss, ont été recomposées pour une implication accrue de chaque acteur de la FC. Les certifications sont plus courtes et mieux adaptées aux professionnels qu’auparavant. Les partenariats socio-économiques sont forts. Le comité note un soutien fort de l’université à la FTLV dans sa politique d’établissement. Il souligne enfin l’adéquation entre la formation initiale et continue en général (son offre, ses pratiques pédagogiques, son organisation) et la volonté effective de l’établissement de mettre l’étudiant au coeur de sa stratégie.
Télécharger Université de Nantes. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]