Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université de Pau et des pays de l'Adour - UPPA

hceres.frD'autres groupes traitent de sujets plus spécificiques en amont des conseils, tels que le statut des enseignants du second degré, la formation continue et l'apprentissage.
3 - Des publics de formation continue peu diversifiés
Si l’UPPA offre un large choix de formations initiales, elle ne tient pas pour autant à négliger la formation continue. Des efforts dans ce sens ont été entrepris comme en témoigne la création d’une vice-présidence pour la formation continue, l’apprentissage et le développement des formations à distance. Le service commun de formation continue (FOR.CO) coordonne les validations d’acquis et offre un soutien aux personnes en reprise d’études.
L’effort en faveur de la formation continue est d’autant plus à amplifier que l’UPPA dispose encore d’une marge de progression dans ce domaine. En dépit de la crainte d’affronter un marché considéré comme saturé par des partenaires socio-économiques de l’UPPA, le taux affiché de 11 %68 d’étudiants en formation continue ne saurait être considéré comme un maximum et offre une marge de manoeuvre pour développer des formations tout au long de la vie. Le nombre d’heures-stagiaires qui a baissé de plus de 73 000 heures entre 2011 et 2013 (baisse de 12,4 %) a cru de 13% entre 2013 et 2014 retrouvant le niveau de 2011 mais encore peu de formations sont ouvertes à la formation continue.
En matière de validation des acquis de l’expérience (VAE), la situation a stagné ces dernières années avec 114 avis favorables pour 151 dossiers en 2011, contre 120 pour 150 dossiers en 2005. La relance de ce dispositif fait l’objet d’une volonté annoncée du FOR.CO, même si aucun plan d’action précis n’est encore établi.
L’alternance, avec des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, est également à développer. Seulement 7 LP et 2 M2 accueillent des étudiants en apprentissage. L’UPPA devrait pouvoir s’appuyer sur son CFA hébergé et sur les CFA de branches, comme le CFA DIFCAM qui accompagne la LP Assurance, banque, finance et le master Banque et assurances, pour ouvrir plus largement les masters à l’apprentissage. Une singularité de l'UPPA est l'hébergement, depuis 2009, du centre de formation des apprentis (CFA) universitaire de Pau et des Pays de l'Adour70 habilité à proposer neuf formations en apprentissage (2014-2015). Les formations proposées sont six LP et trois spécialités professionnelles de master. La charge financière moyenne qu'assume le CFA est de 180 k€. Bien que ce CFA puisse représenter un outil intéressant, une vigilance accrue doit être portée au fonctionnement du CFA, qui fait apparaître pour l'exercice 2014 un résultat net négatif de 28 k€71 dû à des retards de régularisation du Conseil Régional d’Aquitaine.
Télécharger Université de Pau et des pays de l'Adour - UPPA. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives