Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mars 2019

Université d'Artois

hceres.fr2 - La politique de formation continue dynamique et volontariste répond à une demande forte
Dans une région d’industrialisation ancienne, aujourd’hui en voie de reconversion, avec une population ayant besoin de qualifications supplémentaires, la politique de formation continue est d’un intérêt vital. Elle est menée avec dynamisme et volontarisme par le Service d’éducation permanente interpôles Artois (SEPIA) qui doit répondre à une demande locale et sociale forte, sur quatre bassins d’emploi, en partenariat avec un réseau dense d’acteurs locaux (Pôle Emploi, Maisons de l’emploi, chambres consulaires, Euralens, etc.). Son action est démultipliée sur chacun des sites par la présence d’un ou de plusieurs conseillers qui ont également pour mission d’impulser au sein des composantes la professionnalisation des formations. À noter toutefois que les IUT mènent en parallèle leurs propres actions de formation continue.
L’offre de formation continue propose tout d’abord la formation au diplôme d’accès à l’enseignement universitaire (DAEU), qui regroupe près de 300 candidats pour un peu moins d’une centaine de diplômés. Cette formation, financée par la Région et dispensée en partie par e-learning, a prouvé son efficacité en aboutissant à des reprises d’études ou des retours à l’emploi pour ses titulaires : environ 2/3 de ses effectifs sont dans cette situation. Elle est confrontée à une légère érosion de ses effectifs. Les autres volets de la formation continue portent sur la mise en oeuvre de formations diplômantes dont le diplôme universitaire multicomposantes « cadre sanitaire, social et médico-social » et de formations en alternance, qui connaissent une croissance continue, en nombre de mentions (près de 50 formations en alternance) et en effectifs (près de 350 stagiaires en contrats de professionnalisation). Une attention particulière est portée à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui est aussi fortement promue par l’établissement, avec plus d’une centaine de dossiers examinés tous les ans et un taux de validation totale de l’ordre de 80 %, reflet de l’accompagnement actif réalisé par l’établissement.
Si le bilan qu’on peut faire de la politique de formation continue est indubitablement positif, on constate cependant une certaine érosion du nombre de contrats de professionnalisation dans les IUT et une stagnation du chiffre d’affaires de la formation continue, phénomène en partie attribuable à la situation économique générale. Cette politique ne parvient pas non plus à promouvoir suffisamment des formations courtes, qui ont le double avantage de permettre de transférer des compétences spécifiques à un public large, tout en constituant une source de financement non négligeable pour l’établissement.
Il est de plus souhaitable de renforcer les synergies entre les actions de formation continue portées par le SEPIA et par les IUT pour conduire à une offre cohérente et lisible au niveau de l’établissement.
Télécharger Université d'Artois. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives