18 mars 2019

Synthèse des évaluations de la recherche de Hésam Université

hceres.frHT2S est une équipe d’accueil de petite taille, rattachée au Cnam, dont les recherches portent sur l’histoire des techniques et des sciences, en médiation culturelle, selon une perspective pluridisciplinaire ; elle relève à ce titre également du secteur disciplinaire SHS6_2. Associée aux labex CAP et Hastec, elle a une production éditoriale de bonne qualité, notamment dans le domaine de la patrimonialisation, publiée dans des supports diversifiés, et possède un rayonnement national, grâce en particulier aux Cahiers d’histoire du Cnam. Si l’interaction avec l’environnement se manifeste par des partenariats et des initiatives originales en matière de formation continue à la recherche, en revanche les synergies avec les plateformes documentaires et les autres outils du Cnam gagneraient à être développées.
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Bilan de l'évaluation intégrée de la Comue Hésam Université

hceres.frLa Comue, se définissant elle-même comme fédérale, regroupe donc 15 établissements membres et trois établissements affiliés (cf. supra) aux principales identités suivantes :
i) le Cnam : grand établissement à implantation nationale et internationale, EPSCP sous tutelle du Mesri et dont les trois missions sont la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique;
ii) l’Ensam : école d’ingénieurs, EPSCP sous tutelle du Mesri, dotée de huit campus et trois instituts régionaux; cette école est membre également de la Comue Université Bretagne Loire et de la Comue Université Bourgogne Franche-Comté, par le truchement de ses campus locaux ;
iii) le Cési : établissement de formation continue privé réunissant une école d’ingénieur, une école de management, une école de l’alternance et une activité de certification;
iv) quatre grandes écoles sous tutelle du ministère de la culture ou du ministère chargé de l’Industrie : l’Ensa PLV (école d’architecture), l’ENSCI-Les Ateliers (école de design et de création industrielle), l’école du Louvre (école dispensant des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie), l’INP (grande école formant notamment les conservateurs et les restaurateurs du patrimoine);
v) la conférence des écoles supérieures d'arts appliqués de Paris réunissant quatre écoles visant à former des créateurs dans les métiers d’arts appliqués : l’Ensaama (école formant aux métiers d’art -art céramique, vitrail, métal, etc…- et du design -conception de produits, design d’espace…-), l’école Boulle (école formant aux métiers d’art –ébénisterie, marqueterie, restauration, tapisserie, bijou, etc…- et du design –espace, territoires, événement, objet…-), l’école Estienne (métiers du design de communication et des arts du livre), l’école Duperré (créateurs dans les secteurs de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique) ;
vi) l’Institut Français de la Mode : établissement d’enseignement supérieur privé dans le domaine du management et de la création liés aux industries du textile, de la mode, du luxe et du design;
vii) Skema Business School : école de management multisite présente à Paris, Nice et Lille, et membre également de la Comue Université Côte d’Azur.

L’offre de formation est cohérente et lisible, la formation continue est organisée et soutenue. L’établissement s’est par ailleurs engagé dans le déploiement d’une politique de transformation pédagogique avec la création en 2013, d’un institut de conseil et d’innovation en formations technologiques.

Le deuxième point fort d’Hésam en écho avec les priorités de la région Ile de France est lié à son savoir-faire en matière de formation tout au long de la vie, une des missions premières du Cnam étant « d’assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie des personnes engagées dans la vie active afin de contribuer à la promotion sociale et à la mobilité professionnelle ». Certes, le rapport d’évaluation du Cnam rapporte un certain nombre de défis que doit affronter aujourd’hui l’établissement pour conserver une position de leader dans le domaine de la formation continue, suite aussi bien aux évolutions des caractéristiques et besoins du public qu’à celles des entreprises et à la présence croissante des universités sur ce créneau de formation. Mais il n’en demeure pas moins que le Cnam possède une expertise d’ingénierie de formation largement éprouvée, ainsi qu’un réseau fourni de partenariats, qui le place en première ligne pour contribuer au renforcement de l’offre de formation tout au long de la vie dans une région telle de l’Ile de France.

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - CNAM
Le CNAM a été créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri-Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, il est doté d’un statut de grand établissement, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Le CNAM, conformément à sa tradition, s’adresse à un public d’auditeurs en activité professionnelle ou en reconversion. L’essentiel des formations est donc dispensé généralement en cours du soir ou à distance, en formation continue, en alternance ou en apprentissage. La localisation centrale du CNAM à Paris recouvre en fait une multitude de sites déployés sur l’ensemble du territoire national lui conférant une structure réticulaire. Il convient donc de comprendre cet établissement essentiellement comme un réseau de centres régionaux se diffusant jusqu’à l’étranger (Liban, Maroc, Côte d’Ivoire, Madagascar, Chine, …). L’implantation au sein de la région Ile-de-France permet au CNAM de bénéficier d’un potentiel de recrutement dans les formations dispensées en cours du soir relativement important et de bénéficier de partenariats avec le milieu des entreprises. Dans la structuration actuelle, 16 équipes pédagogiques nationales (EPN) assurent la cohésion des 158 centres d’enseignement répartis dans 20 centres régionaux ou territoriaux. Parmi les EPN, huit sont orientées SHS et sciences de gestion, et huit tournées vers les sciences pour l’ingénieur (SPI).
L’intégration progressive des centres en région dans les ComUE, permet d’organiser des relations sur tout le territoire avec les universités (déploiement de formations intégré aux schémas régionaux).
Le CNAM gère des personnels de l’enseignement supérieur, dont les professeurs du CNAM, corps propre d’enseignant et des centres en région de droit et de gestion privés. 990 enseignants-chercheurs, 4 700 intervenants professionnels, 1 700 personnels administratifs et techniques interviennent dans cet établissement. Cet établissement recense pour l’année universitaire 2015-2016, 62 5001 inscrits dont l’âge moyen est de 33,4 ans et pour 250 inscriptions à un enseignement de l’offre nationale. Parmi ces inscrits, 61 % sont des actifs en emploi et 24 % sont à la recherche d’un emploi, 7 000 auditeurs sont en alternance, et 7 200 sont inscrits à l’étranger.
Le CNAM propose une offre de formation à finalité professionnelle marquée avec plus de 500 parcours professionnels débouchant sur des certifications, titres et diplômes dans les domaines scientifique, technique et tertiaire (DEG, SHS et ST), avec 24 MOOC totalisant plus de 420 000 inscriptions sur la plateforme FUN. Les modalités de formation sont compatibles avec une activité professionnelle. 13 517 certificats et diplômes ont été délivrés en 2015 dont 76 % de diplômes.

Le CNAM bénéficie d’une expérience aussi ancienne que solide dans le domaine de la formation continue pour adultes en activité professionnelle ou en reconversion. L’ensemble des formations examinées illustre pleinement cet ancrage. Les formations proposées occupent ainsi un créneau original dont l’utilité sociale ne peut être contestée. Le CNAM ne revendique pas de devenir une autre université de la région Ile-de-France, c’est la raison pour laquelle l’établissement réaffirme clairement les axes essentiels de sa politique de formation en direction de la formation professionnelle, c’est ce qui fait sa particularité et sa force. Toutefois, sa volonté de s’inscrire dans le cadre national des formations conduit à une forme de hiatus entre les deux objectifs qui peuvent expliquer certaines faiblesses relevées par l’évaluation externe.

A côté de certaines formations bien calibrées, reconnues des milieux professionnels, et drainant des flux d’étudiants réguliers, la faiblesse des flux gérés sur d’autres formations au regard des moyens engagés donne un sentiment de dispersion ou d’émiettement. Cette dispersion peut quelque part inquiéter dans un contexte concurrentiel qui voit les universités s’ouvrir de manière significative à la formation continue ou à l’alternance.

Si l’interaction avec l’environnement se manifeste par des partenariats et des initiatives originales en matière de formation continue à la recherche, en revanche les synergies avec les plateformes documentaires et les autres outils du Cnam gagneraient à être développées.
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Vade-mecum intégrité scientifique

hceres.frLa recherche est un superbe métier, pratiqué avec rigueur et honnêteté par la grande majorité des chercheurs. Découvrir, inventer, innover, apporter des réponses à des questions majeures ou apparemment futiles, tout apport nouveau au corpus des connaissances existantes requiert la véracité des faits rapportés. Les activités de recherche doivent être conduites par des chercheurs honnêtes, suivre une méthodologie rigoureuse, les publications libres d’accès, les résultats obtenus sauvegardés et disponibles de façon ouverte (parfois après embargo ou après délivrance de codes d’accès). Ces dernières mesures assurent la transparence et l’accessibilité des données de la recherche. La plupart des chercheurs adhèrent à ces principes et à ces valeurs. C’est ainsi que se construit l’héritage scientifique de l’humanité. Le public doit pouvoir faire confiance à ses chercheurs et à ses experts. Une vérité tronquée, déviée ou falsifiée risque d’entrainer des conséquences graves au niveau sociétal et de jeter une suspicion durable et infondée sur la nature même des finalités de la recherche et de ses apports.
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Feed WordPress 101: The Basics

By Stephen Downes - Stephen's Web. Feed WordPress 101: The Basics
Alan Levine, CogDogBlog, Jul 15, 2014
This is the first of a five part series providing an overview of content syndication as it relates to WordPress. This is an essential component of a cMOOC-type course using WordPress. This first section covers the basic concepts of syndication, and so is appropriate for a wider audience. More...

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Decision-making ponderings

By Stephen Downes - Stephen's Web. Decision-making ponderings
Col Beer, Col's Weblog, Jul 15, 2014
I want to flag this item because I want to identify it as being wrong. There are two ways this item is wrong, at least in my view:

  • "people base their decisions on their internal representations... richer, more stylized, incorporate multiple levels of abstraction, and take on a structure that enables rapid retrieval of relevant decision-making heuristics and procedures (recognition-primed decision-making (RPD))" - this involves the postulation of a rich representational structure that probably doesn't exist - I would base decisions on what might be called DRD - direct recognition decision-making process.
  • "Zachary et al. (2013) there are four context awareness levels: perception, comprehension, projection, sense-making." I think it's too easy to create cross-categorized taxonomies. This is an example. We could probably identify each of these elements in a 'perception', but there is no principled distinction to be drawn between them, and they actually overlap ('what it means' is another way of saying 'how does it make sense').

In general, through the history of cognition, people have devised elaborate structures to characterize comprehension and decision-making. More...

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The Sum of Desire2Learn's Acquisitions: Brightspace

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Sum of Desire2Learn's Acquisitions: Brightspace
Tony Wan, EdSurge, Jul 15, 2014
This is an awkwardly written article and it's a bit difficult to tease out exactly what the author is saying, but I think it's this: the company Desire2Learn has recently acquired four products to extend its learning support capability. More...

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25 Tips to Turbo Charge Your Leadership with Evernote

By Stephen Downes - Stephen's Web. 25 Tips to Turbo Charge Your Leadership with Evernote
Miguel Guhlin, Around the Corner-MGuhlin.org, Jul 15, 2014
I don't use Evernote, but that's only because I have my own systems (especially gRSShopper) for doing a lot of what Evernote does. But I would be the first to recommend it as a productivity tool (not just for 'leaders' - that whole 'leadership' jargon thing is getting out of hand). More...

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Congrats to Paul-Olivier Dehaye: MassiveTeaching

By Stephen Downes - Stephen's Web. Congrats to Paul-Olivier Dehaye: MassiveTeaching
George Siemens, elearnspace, Jul 15, 2014
I just want to weigh in with a thought on the course created and then deleted mid-session by a professor on Coursera. I'll say it in a way George Siemens doesn't: what a jerk. More...

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‘Making’ Does Not Equal ‘Constructionism’

By Stephen Downes - Stephen's Web. ‘Making’ Does Not Equal ‘Constructionism’
Peter Skillen, The Construction Zone, Jul 15, 2014
Good post with some thoughts worth remembering. In particular, constructionism occurs "when people are actively creating artifacts in the real world," like making. More...

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The History of "Personalization" and Teaching Machines

By Stephen Downes - Stephen's Web. The History of "Personalization" and Teaching Machines
Audrey Watters, Hack Education, Jul 15, 2014
I'm going through my aggregator to find items I missed while writing and delivering three presentations in four days, and this one from Audrey Watters resonates. We need to be careful. As I pointed out in my own talk, there is a big difference between 'personal' (as in 'personal learning environments') and 'personalized' (as in 'personalized learning'). More...

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