18 mars 2019

PSL Research University

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Collège de France, ENS (Paris), ENS Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine. Plus...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]


Association Picardie Universités

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université de Picardie - Jules Verne (UPJV), Université de technologie de Compiègne (UTC). Plus...

Posté par pcassuto à 17:19 - - Permalien [#]

Comue Lille Nord de France

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Lille 1 - Sciences et technologies, Université Lille 2 - Droit et santé, Université Lille 3 - Sciences humaines et sociales, Ecole centrale de Lille, Institut catholique de Lille, Université du Littoral Côte d'Opale - ULCO, Université d'Artois , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis , École nationale supérieure des arts et industries textiles - ENSAIT, École nationale supérieure de chimie de Lille, SKEMA Lille, Sciences Po Lille. Plus...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]

Languedoc-Roussillon universités

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Fusion Université Montpellier 1 - Université Montpellier 2, Université Montpellier 3, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM), Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM). Plus...

Posté par pcassuto à 17:00 - - Permalien [#]

Master class AFLAM / IREMAM

- Vendredi 5 avril 2019, 9h30-12h30, Cinéma Le Miroir, Marseille
en présence du réalisateur syrien Talal Derki sur le thème "Filmer la guerre"

Dans son précédent film Retour à Homs (2013), Talal Derki suivait deux jeunes dissidents anti-Assad entrés dans la résistance armée après les bombardements sur la ville. Avec Of Fathers and Sons, il revient au nord de son pays, dans la province d’Irbid contrôlée par le Front al-Nosra, branche locale d’al-Qaïda, pour suivre Abu Osama, l’un des fondateurs du mouvement et père aimant pour ses huit garçons. Se faisant passer pour « photographe de guerre » et sympathisant des djihadistes et de leur idéologie, Derki filme le quotidien de cette famille syrienne au moment où les deux fils aînés, 13 et 12 ans, sont en voie de devenir des soldats de Dieu. Il s’efforce, par le petit bout de la lorgnette du cinéma direct, de comprendre, sans jugement ni complaisance, ce qui pousse certains à vouloir vivre sous la charia et l’imposer, au besoin par la force, à leurs semblables.

Au cours de cette master class Talal Derki reviendra sur ses films et sa démarche de filmer en zone de conflit. Plus...

Modérée par Katia Saleh (réalisatrice et productrice).

Organisée par Aflam en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’EHESS et l’IREMAM.

A retrouver sur le site d’Aflam

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]


Université Paris-Est

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Est Créteil, École des Ponts ParisTech - École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE), École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP Paris), ESIEE Paris
L’ambition d’UPE passe par la poursuite de ces initiatives et de ces projets, par leur reconnaissance et par leur plus large diffusion. Cela nécessiterait des décisions et des moyens dans les quatre directions suivantes : la pérennisation des cellules qui portent les projets et qui créent des produits de formation innovants, la valorisation de l’engagement des enseignants impliqués dans ces actions, l’accompagnement des enseignants dans la transformation de leurs modes pédagogiques et l’extension de ces méthodes à la formation continue professionnelle et à la formation tout au long de la vie.
Le développement de la formation continue est un objectif affiché par UPE pour répondre aux besoins socioéconomiques du territoire. Ses avancées en matière de formations individualisées montrent qu’elle en a les compétences, mais elle a besoin d’une structure d’animation et de coordination qui impulserait une dynamique sur ce sujet.
Un accès élargi et mieux orienté vers les études supérieures pour les jeunes du territoire, de même que le développement de la formation continue au service des salariés, en seraient des marqueurs.
Télécharger Université Paris-Est. Plus...

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]

Université Grenoble Alpes - UGA

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2, Université Stendhal - Grenoble, Institut polytechnique de Grenoble (INP)
Le PRES s’est engagé sur un certain nombre d’actions phare. Le contrat passé avec le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche pour la période 2011-2015 est assorti d’indicateurs spécifiques relatifs à : l’harmonisation des thèses et l’insertion des docteurs, la promotion et l’attractivité du doctorat à l’international, les mobilités internationales, l’insertion professionnelle, la formation continue, la feuille de route du projet de création du nouvel établissement d’enseignement.
En effet, le conseil régional Rhône-Alpes est un interlocuteur naturel qui peut contribuer à mieux asseoir le rôle de coordination territoriale de la Comue dans le domaine, par exemple, de l’offre de formation continue, de la définition de formations moins disciplinaires et plus en phase avec les aspirations des entreprises.
Les préoccupations de démocratisation de l’enseignement supérieur fortement portées par les collectivités territoriales membres de l’ADUDA ne font pas partie des enjeux principaux revendiqués par la Comue. Certaines attentes de la Région ou des acteurs socioéconomiques quant au rôle plus important que pourrait jouer la Comue comme lieu de coordination et d’amélioration de l’offre de formation continue ne sont pas, pour le moment, suffisamment prises en compte.
Lors du passage du GIP au PRES, la mission formation a été supprimée pour laisser la place à des instances formalisées de concertation inter-universitaire (sport, langues, entrepreneuriat, orientation, formation continue, pédagogie numérique, etc.) - la coordination de la politique et de l’affichage de l’offre de formation étant pilotée par les vice-présidents des commissions de la formation et de la vie universitaire des établissements.
Télécharger Université Grenoble Alpes - UGA. Plus...

Posté par pcassuto à 11:43 - - Permalien [#]

Université de Lyon

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : École Centrale de Lyon, École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENI), École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), École Normale Supérieure de Lyon (ENS), Institut d'études politiques de Lyon (IEP), Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA), Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne, VetAgro Sup
On peut citer INSAVALOR, filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA de Lyon qui est en position d’interface active entre le monde socio-économique et les laboratoires.
Télécharger Université de Lyon. Plus...

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]

Université Bourgogne Franche-Comté - UBFC

hceres.frEtablissement(s) évalué(s) : Agrosup Dijon , École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM) , Université de Bourgogne (UB) , Université de Franche-Comté (UFC) , Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
Etant donné le rôle moteur de l’I-Site, il est important pour tous les partenaires d’assurer son succès par le respect des engagements qui y sont pris. Le rôle des divisions d’UBFC, tel que décrit dans le projet d’I-Site, est très important puisqu’elles doivent « intégrer la recherche (laboratoires, ED), la formation (initiale et continue) et les actions d’innovation dans les principaux domaines scientifiques »
Télécharger Université Bourgogne Franche-Comté - UBFC. Plus...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]

Feuille de Route 2020 de l’Intégrité Scientifique

hceres.frDans le cadre de ses activités de veille et de prospective, le Conseil s’est engagé dans la préparation du présent document dont l’objet est de prolonger pour la période 2019-2020 la feuille de route nationale qu’a constitué de facto le rapport Corvol pour 2016-2018, et de proposer les actions prioritaires dans lesquelles devraient à présent s’engager les acteurs de l’intégrité scientifique en France, chacun dans son rôle et selon ses compétences : l’OFIS, les établissements et les agences, leurs référents constitués en réseau, le collège de déontologie du ministère, les pouvoirs publics, etc. Cela concerne les acteurs relevant du ministère chargé de la recherche et de l’enseignement supérieur bien sûr, mais aussi des autres ministères et même de la recherche partenariale ou privée, dès lors que les valeurs de l’intégrité scientifique ne dépendent pas du statut (fonctionnaire par exemple) mais du métier (chercheur ou enseignent-chercheur par exemple) des personnes concernées.
Télécharger Feuille de Route 2020 de l’Intégrité Scientifique. Plus...

Posté par pcassuto à 11:02 - - Permalien [#]