17 mars 2019

Garantir l'indépendance du Hcéres et son positionnement parmi les acteurs de l'évaluation

hceres.frL'impartialité des évaluations conduites par le Hcéres, est aujourd’hui reconnue. Le concept d’indépendance ne doit cependant pas empêcher le dialogue avec les parties prenantes de l’évaluation. Il convient de définir un cadre et des modalités pour répondre aux besoins de concertation sur l’élaboration des outils méthodologiques.
Le Hcéres doit également travailler en bonne intelligence avec les autres organismes ou instances d’évaluation : CNU, CoNRS, Cti, CEFDG, CCNIUT, commissions d’évaluation, conseils académiques des établissements (ou conseil en tenant lieu). Éviter les duplications avec certaines missions d’autres organismes de contrôle ou d’évaluation, fait aussi l’objet d’une préoccupation majeure. Plus...

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Hcéres - Promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l'évaluation par les pairs

hceres.frRenforcer la culture de la déontologie et de la probité pour les experts et les personnels du Haut Conseil est au cœur de cet axe de progrès. La transparence et la rigueur du processus de recrutement des experts, leur formation et le renouvellement du vivier constituent les éléments fondamentaux de crédibilité et de réussite d’une évaluation. Plus...

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Renforcer l'engagement du Hcéres au service des évalués

hceres.frLe modèle d’évaluation du Hcéres se place au service de la progression de la qualité des formations de l’enseignement supérieur et de la recherche française.
Ce modèle implique :

  • une vision partagée de l’évaluation entre le Haut Conseil et les établissements concernés,
  • la reconnaissance de la diversité des établissements, des formations et des laboratoires,
  • l’adaptation des critères à cette diversité.

La satisfaction des entités évaluées est mesurée et doit tendre vers une satisfaction pleine et entière. Plus...

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Hcéres - Tendre vers l’excellence

hceres.frRenforcer la confiance de notre pays en son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche, c’est l’ambition qui anime Michel Cosnard, président du Hcéres. La stratégie du Haut Conseil se décline en 10 axes majeurs. Les principes d’indépendance, de transparence, d’impartialité qui sous-tendent une évaluation éthique sont réaffirmés. Plus...

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Hcéres - Donner une impulsion nationale à l'intégrité scientifique

hceres.frPlacé au sein du Hcéres, l’Office français de l'intégrité scientifique (Ofis) se pose en garant d’une activité de recherche irréprochable en France. Il impulse un nouveau dispositif national visant à : 

  • renforcer la confiance entre les communautés de recherche, et entre celles-ci et la société 
  • à harmoniser les pratiques professionnelles des chercheurs, 
  • à promouvoir les valeurs et une culture partagée de l’intégrité scientifique.  

Ainsi, il apporte son expertise pour l’élaboration de référentiels, pilote un observatoire national, contribue à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique. Il soutient et promeut également les travaux du réseau des référents "Intégrité scientifique" des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Plus...

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Hcéres - Acteur international reconnu

hceres.frAux plans européens et internationaux, le Hcéres participe activement aux réseaux d’agences d’assurance qualité et répond à des appels d’offres où il apporte son expertise d’évaluateur. Acteur engagé, il développe également des échanges d’expérience et des collaborations avec les autres agences et acteurs étrangers de l’enseignement supérieur. Plus...

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Hcéres - Les évaluations à l’international

hceres.frŒuvrant dans le cadre du processus de Bologne, le Hcéres participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et fonde son action sur les meilleures pratiques internationales et européennes en matière d’assurance qualité. A ce titre, il est membre de l’association européenne des agences d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur, ENQA, et est inscrit au registre européen de ces agences, EQAR.
Fort de cette reconnaissance, le Hcéres offre son expertise, sur demande expresse, pour conduire des évaluations ou accréditations à l’étranger, dans le respect des législations nationales. L’évaluation s’appuie sur  des référentiels et critères dédiés. La décision d'accréditation correspond à un label attestant de la qualité de l’entité évaluée. Plus...

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Hcéres - Partager son expertise à l'international

hceres.frAgence nationale d’assurance qualité, le Hcéres est reconnu sur la scène européenne et développe une offre de services à l’étranger dans le respect des standards européens. Plus...

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Hcéres - Développer des analyses quantitatives éclairantes

hceres.frEn lien étroit avec les établissements, l’Observatoire des sciences et techniques (OST) du Hcéres, dispose de données uniques sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il produit des analyses et des indicateurs qui lui permettent de contribuer : 

  • à la réflexion stratégique des acteurs (ministères, Commission européenne, conseils régionaux, universités, organismes de recherche, entreprises) ; 
  • aux évaluations organisées par le Hcéres ; 
  • à la conception et à l’évaluation des politiques publiques.  

Ses travaux sont de trois types : 

  • La production régulière d’indicateurs sur la recherche scientifique et les brevets 
  • Des analyses plus spécifiques, y compris en appui aux évaluations du Hcéres 
  • Des projets de recherches qui lui permettent d’améliorer ses méthodes et ses outils 

Les compétences et l’expertise de l’observatoire, lui permettent de se poser en référence au niveau international (UE, OCDE). Plus...

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Hcéres - Évaluer pour accompagner les établissements

hceres.frLe Hcéres accompagne les établissements ou leurs regroupements dans leur démarche d’assurance qualité. Il pilote et met à disposition une méthodologie éprouvée, combinant l’autoévaluation et le regard externe d’un comité d’expert, composé de pairs. Choisi par les établissements, pour répondre à leurs obligations, il apporte son expertise dans les évaluations :  

  • des formations (licence, licence professionnelle, grade licence, master, grade master) et des écoles doctorales, 
  • des entités de recherche, 
  • des établissements, 
  • de leurs coordinations territoriales. 

Partenaire des établissements dans leur progression et la réalisation de leurs orientations stratégiques, le Hcéres offre avec l’évaluation un outil fondamental pour la définition de la politique scientifique et pédagogique des établissements et leur démarche d’amélioration continue. Plus...

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