Hcéres - Des valeurs affirmées - Transparence
Le Hcéres assure une complète transparence de son fonctionnement, conformément aux enjeux nationaux et européens de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis la méthodologie qu’elle emploie jusqu’à son organisation interne et ses règles déontologiques, le Haut Conseil rend publiques ses activités. Tous les rapports d’évaluation qu’il produit sont publiés sur son site web ; ils comprennent les observations des entités évaluées. Plus...
Hcéres - Des valeurs affirmées - Indépendance et absence de conflit d’intérêt
Le statut d’autorité administrative indépendante garantit au Hcéres l’exercice de ses missions à l’abri de toute pression, que ce soit de la part des autorités gouvernementales, des évalués eux-mêmes ou d’autres parties prenantes. L’indépendance du Hcéres permet aux experts français ou étrangers de définir de manière claire et équitable les forces et les faiblesses des établissements, dans le respect des règles déontologiques du Hcéres, tout particulièrement celles concernant les conflits d’intérêts. La structure évaluée et le Hcéres ont le devoir de s’informer mutuellement de toute situation qui risquerait d’affecter l’objectivité de l’évaluation. Plus...
Hcéres - Des valeurs affirmées
Le Hcéres fonde son action autour de 3 valeurs essentielles : indépendance et absence de conflit d‘intérêt, transparence, équité. Il entend conduire ses missions avec exigence et bienveillance pour garantir un regard objectif et tourné vers la progression. . Plus...
Hcéres - Promouvoir des pratiques intègres et responsables
La création de l’Ofis comme l’un des départements du Hcéres vise à contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, favoriser l’harmonisation et la mutualisation des pratiques et promouvoir les valeurs et une culture partagée de l’intégrité scientifique. Plus...
Hcéres - Mettre en place une organisation interne adaptée à l'évaluation intégrée
Une nouvelle organisation interne est mise en place pour satisfaire au développement de l’évaluation intégrée au niveau des sites et renforcer la visibilité et la lisibilité du Hcéres auprès de ses partenaires extérieurs. Elle prend la forme d’une organisation matricielle croisant départements et mode projets. L’enjeu est de coordonner l’évaluation des politiques de sites, de mettre en cohérence les référentiels d’évaluation, de mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus et des plans pluriannuels pour le recrutement et l’accompagnement des experts. Dans cette perspective, les dimensions système d’information et assurance qualité interne sont aussi renforcées. Plus...
Hcéres - Bénéficier pleinement des compétences de l'Observatoire scientifique et technique
L’installation de l’OST comme l’un des départements du Hcéres contribue à l’influence, à la visibilité et à la sécurité des activités. Déclinés au niveau des pays, des régions, des disciplines ou des thématiques de recherche, ses indicateurs mettent en évidence les évolutions selon différentes focales. Ils permettent notamment de mieux comprendre le paysage et la dynamique de la recherche française, ainsi que son positionnement international. Plus...
Hcéres - Accroître la visibilité européenne et internationale
Pour intégrer son action dans la logique de mondialisation des formations, le Hcéres entend renforcer sa présence à l’échelle européenne et internationale en développant des actions, des échanges et des collaborations avec les autres agences et acteurs étrangers et français de l’enseignement supérieur, de l’assurance qualité et de l’évaluation.
Dans un même temps il s’attache au développement de ses missions d’évaluation et d’accréditation, au niveau européen et international. Plus...
Hcéres - Simplifier les processus d'évaluation
Le développement de l’autonomie des établissements et les niveaux variables des dynamiques de site, conduisent à une plus grande différenciation des processus de modernisation, de gouvernance et de pilotage des établissements. Il est aujourd’hui essentiel de simplifier les procédures d’évaluation, d’intégrer les regroupements territoriaux et de prendre en compte les évolutions du dialogue entre l’Etat et les établissements du supérieur. Plus...
Hcéres - Mettre en œuvre la validation de procédures d'évaluation
La loi confie au Hcéres la mission de valider les procédures d’évaluation conduite par d'autres instances. Les référentiels et procédures validés doivent assurer l’équité entre les entités évaluées par le Hcéres et celles évaluées par d’autres instances. Ils doivent notamment prendre en compte les principes déontologiques et méthodologiques qui régissent l’exercice des missions d’évaluation du Hcéres. Plus...
Hcéres - Conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site
La diversité des sites, par leur configuration, leur mode de fonctionnement et leurs champs d’activités, nécessite de s’adapter à chacun d’eux, tout en gardant comme objectif que leur trajectoire est variable. Il s’agit donc d’anticiper et de renforcer le dialogue avec les établissements coordonnateurs et les établissements parties prenantes. Plus...