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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 3 : Parcours de l’étudiant

hceres.frDomaine 3 : Parcours de l’étudiant
Champ 1 : Les parcours des étudiants, de l’orientation à l’insertion professionnelle
Référence 1 : Les parcours des étudiants, depuis leur orientation jusqu’à leur insertion professionnelle, sont organisés et adaptés à leurs besoins pour favoriser leur réussite
● L’établissement développe des actions cohérentes en faveur de l’orientation et de l’information des lycéens et des étudiants.
● L’établissement décline une politique d’information et d’accueil des différents publics étudiants à tous les niveaux de formation. Cette politique comprend des dispositifs adaptés aux publics spécifiques, et notamment aux étudiants en situation de handicap.
● Une politique de détection des difficultés, d’aide à la réussite et d’accompagnement des différents publics étudiants est définie et mise en oeuvre au sein des entités de formation.
● L’insertion professionnelle des étudiants est préparée, tout au long de leur parcours. L’établissement en assure également le suivi.
● L’établissement maintient des contacts avec ses anciens étudiants et exploite leurs retours d’expérience dans un souci d’amélioration permanente.
● L’établissement met en place des dispositifs variés et cohérents qui permettent d’associer les milieux économiques et socioculturels à sa politique de soutien à l’insertion professionnelle.
Référence 2 : Les modes de gouvernance de l’établissement incluent la participation active des étudiants à différents niveaux
● L’établissement soutient et reconnaît l’engagement étudiant dans la gouvernance, ainsi que dans la vie associative et les activités culturelles et sportives.
● Les étudiants sont associés à la politique de formation de l’établissement et à ses instances de pilotage ; ils sont parties prenantes en matière d’évaluation et de management interne de la qualité.
Champ 2 : Ressources pour l’apprentissage
Référence : L’établissement déploie une politique de documentation en appui à ses activités de formation et de recherche
● L’établissement connaît ses ressources documentaires et dispose d’un catalogage complet, actualisé et accessible.
● La diversification des ressources documentaires (notamment des ressources numériques) répond aux besoins de la recherche et de la formation.
● Les infrastructures techniques et logicielles contribuent à garantir la qualité du service rendu.
Champ 3 : Environnement de l’apprentissage
Référence : L’établissement contribue à créer un environnement d’apprentissage favorable aux étudiants.
● L’établissement développe une stratégie de qualité de la vie étudiante incluant l’accueil et l’hébergement des étudiants, des activités culturelles et sportives, des services de veille sanitaire et de médecine préventive.
● Les actions en matière de vie étudiante sont pilotées et connues des étudiants.
● La politique d’allocation des moyens - financiers, matériels et humains - à la vie étudiante traduit les engagements de l’établissement ; elle associe les étudiants.
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