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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2019

Rapport Hcéres - Institut polytechnique de Ho Chi Minh Ville

hceres.frL’IPHCMV, membre de l’Université Nationale d’HCMV, a défini une stratégie ambitieuse de formations de haute qualité, d’université orientée vers la recherche et de visibilité internationale. De plus, l’IPHCMV s’inscrit résolument dans la politique du gouvernement qui vise à rendre les universités autonomes financièrement de l’Etat. Dans ce cadre, l’institut a développé une politique d’accroissement de ses ressources propres (nouveaux programmes d’excellence, recherche contractuelle avec les entreprises et transfert de technologie). L’IPHCMV manque cependant encore d’une approche analytique d’évaluation des ressources et des coûts liés à ces activités pour un pilotage sans risque de cette politique. L’IPHCMV peut néanmoins s’appuyer sur une administration solide et compétente et sur une assurance de la qualité dynamique et certifiée.
Les formations de l’IPHCMV, dont un bon nombre bénéficie d’accréditations internationales, sont d’une excellente qualité et très appréciées par les entreprises régionales, nationales et internationales. Le taux d’employabilité de ses diplômés est élevé. Il reste cependant encore à développer les compétences en langues étrangères et les capacités d’innovation et de management des futurs diplômés.
L’IPHCMV s’est inscrite dans les priorités de recherche définies par le gouvernement mais il lui reste à affiner cette stratégie en équilibrant les aspirations personnelles des chercheurs avec les demandes des entreprises et en la déclinant en regard des besoins et des atouts régionaux dans une démarche de « spécialisation intelligente ». L’articulation de la formation à la recherche doit encore se formaliser et se concrétiser plus avant.
Les services pour les étudiants sont attentifs et réactifs. Un nouveau campus en construction offrira prochainement des infrastructures sociales et de formation très attractives.
Points forts
• Une stratégie bien définie et partagée
• Une assurance qualité dynamique et certifiée
• Des formations de qualité avec de nombreux programmes accrédités au niveau international et en cohérence avec l’environnement socioéconomique
• Des partenariats académiques et socioéconomiques très développés, réactifs et appréciés
• Une politique habile d’inclusion dans des réseaux internationaux d’universités et d’entreprises
• Des services pour les étudiants réactifs et efficaces
• Un futur campus, en construction, moderne et attractif
• Un sentiment fort d’appartenance à l’institution et à l’Université Nationale de tous Points faibles
Points faibles
• Un projet d’indépendance financière vis-à-vis de l’Etat dont le réalisme à court terme reste à évaluer
• Un projet d’indépendance financière vis-à-vis de l’Etat dont le réalisme à court terme reste à évaluer
• Un système d’information non intégré et des moyens analytiques non installés qui fragilisent le pilotage du modèle économique d’autonomie
• Des opportunités de mutualisation avec l’Université Nationale insuffisamment exploitées
• Une définition des priorités de recherche trop large pour rendre la stratégie visible et opérationnelle
• Des contraintes multiples qui allongent la durée des études postuniversitaires et en réduisent l’attractivité
• Une sur-sollicitation du personnel académique par des missions d’administration
• Des compétences en langues étrangères et des capacités d’innovation et de management des étudiants et des diplômés encore insuffisantes
Recommandations
• Mettre en place une approche analytique du modèle économique de l’autonomie financière
• Clarifier les axes stratégiques de la recherche dans l’équilibre des priorités du gouvernement avec les aspirations des chercheurs et les demandes des entreprises et en focalisant les ressources sur quelques domaines ciblés (« spécialisation intelligente »)
• Prendre des initiatives pour réduire la durée des études et faciliter l’accès au doctorat
• Saisir les opportunités offertes par l’appartenance à l’Université Nationale pour développer les compétences en langues étrangères et les capacités de management des futurs diplômés
• Réfléchir à alléger les missions administratives des Enseignants-chercheurs par une délégation de celles-ci à du personnel administratif spécifique.
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