16 mars 2019

Hcéres - Évaluation et accréditation à l'étranger

hceres.frAvec plusieurs milliers d’évaluations réalisées chaque année sur le territoire français, et une méthodologie robuste, définie dans le respect des standards européens, le Hcéres propose son expertise aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers.
Le Hcéres propose deux prestations successives et corrélées : l’évaluation externe et l’accréditation. L’évaluation externe fournit un diagnostic (peer review) ; l’accréditation correspond à l’attribution d’un label reconnu mais n’emporte pas la reconnaissance en France des diplômes délivrés. Plus...

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Hcéres - Évaluation des formations et écoles doctorales

hceres.frPrincipes et méthodologie
L’autoévaluation sincère de la formation au cœur du processus, des référentiels pour une autoévaluation utile Trois domaines pour l’évaluation des champs, quatre domaines pour l’évaluation des formations, quatre domaines pour l’évaluation des écoles doctorales Les étapes du processus d’évaluation des formations, les étapes du processus d’évaluation des écoles doctorales La pratique de l’autoévaluation, construire ses dossiers d’évaluation  La visite des experts, la visite des formations, la visite des écoles doctorales Production et diffusion des rapports et synthèses d’évaluation. Plus...

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Hcéres - Guides des produits de la recherche et activités de recherche

hceres.frSciences et technologie (ST)

Sciences de la vie et de la terre (SVE)

Sciences humaines et sociales (SHS)

Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres

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Hcéres - Évaluation des entités de recherche

hceres.frLe Hcéres évalue en cinq campagnes successives qui couvrent l’ensemble du territoire français, les entités de recherche bénéficiant d’une labellisation et d’un financement publics. Ces entités sont pour l’essentiel des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche). Sont aussi évalués les structures fédératives, les centres d’investigation clinique, le volet recherche des centres hospitalo-universitaires, les instituts de recherche technologique, les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger. Plus...

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Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales - Résultat de l’évaluation

hceres.frLa production et la diffusion du rapport d’évaluation d’une coordination territoriale reposent sur différentes étapes :
  • Une première version du rapport est rédigée de façon collégiale par le comité d’experts, sous la coordination et responsabilité du/de la président/e du comité ;
  • Cette version du rapport est soumise à un comité de lecture interne au Hcéres, auquel participent le binôme en charge de la coordination territoriale évaluée, un/e conseiller/ère scientifique du DECT ou DEE, la cheffe de département et la directrice du DECT. Ce comité procède à des corrections de forme, repère principalement les jugements évaluatifs non argumentés ou insuffisamment étayés, les absences ou erreurs dans les sources citées à l’appui des analyses, et les incohérences éventuelles entre différentes parties du rapport ;
  • La version initiale du rapport est renvoyée, enrichie des observations et suggestions du comité de lecture, au/à la président/e du comité, pour suite à donner ;
  • La version provisoire du rapport est transmise à la direction de la coordination territoriale, pour la phase contradictoire (relevé d’erreurs, de jugements infondés, etc..) ;
  • Ces observations de la coordination territoriale sont transmises au/à la président/e du comité, pour prise en considération et corrections éventuelles ;
  • Le rapport définitif est à nouveau envoyé à la direction de la coordination territoriale, qui est invitée à produire une lettre d’observations qui sera rendue publique ;
  • Le rapport définitif, signé par le/la président/e du comité et le président du Hcéres, assorti de la  lettre d’observations de la coordination territoriale, sont publiés sur le site internet du Hcéres. Plus...

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Hcéres - Visite de la coordination territoriale - Déroulement type d’une visite

hceres.frUn(e) chargé(e) de projet, référent pour le Hcéres, accompagne le comité d’experts pour l’ensemble de l’évaluation et veille au respect des principes et des méthodes du Hcéres.
La visite de l’établissement comprend :
  • deux rencontres (début et fin de visite) avec le(la) président(e) de  l’établissement en charge de la coordination territoriale, qui présente la stratégie de son établissement et les résultats de son autoévaluation (début de visite) et répond à quelques questions complémentaires du comité d’experts (fin de visite) ; 
  • des entretiens individuels avec un panel d’acteurs et de parties prenantes de la coordination territoriale, parmi lesquels les membres et associés de la coordination territoriale, les collectivités territoriales et métropoles, les organismes de recherche impliqués, des responsables de services, des représentants des enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants, … 
Les entretiens sont réalisés en présence de la totalité du comité ou de sous-ensembles constitués d’au moins deux experts. Plus...

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Hcéres - Visite de la coordination territoriale - Le comité d’experts

hceres.frLe comité inclut entre 7 et 12 experts selon la taille et la complexité de la coordination territoriale évaluée. Ceux-ci sont désignés par le DECT, sur la base de propositions qui peuvent être formulées par l’équipe de direction de la coordination territoriale. La présidence du comité est confiée à un(e) expert(e) ayant une expérience de la gouvernance d’établissements ainsi qu’une bonne connaissance du système français de l’ESR, lorsqu’une personnalité étrangère est sollicitée. Plus...

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Évaluation des coordinations territoriales - Du côté du Hcéres

hceres.frLa préparation de l’évaluation inclut les étapes suivantes :
  • Mise en place d’une équipe projet associant des représentants des différents départements d’évaluation du Hcéres, sous la coordination du binôme (conseiller/ère scientifique/chargé(e)e de projet) en charge de la coordination territoriale ;
  • Production de documents de caractérisation de la coordination territoriale ;
  • Constitution du comité d’experts et vérification des potentiels liens d’intérêts ;
  • Organisation d’une réunion du comité d’experts de préparation de l’évaluation, aboutissant à définir les principaux questionnements du comité vis-à-vis de la coordination territoriale ;
  • Organisation du planning des entretiens durant la visite en concertation avec la coordination territoriale. Plus...

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Hcéres - Préparation de l’évaluation - Du côté de la coordination territoriale

hceres.frLa préparation consiste à mettre en œuvre le processus d’autoévaluation (voir "Attendus de l’évaluation"). Une durée moyenne de 6 mois apparaît nécessaire pour rédiger un rapport d’autoévaluation à soumettre aux instances de la coordination territoriale pour approbation. Cette durée peut s’allonger dans le cas où une participation importante des acteurs de terrain au processus est attendue, au-delà des équipes de gouvernance et services associés. Plus...

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Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales - La pratique de l’autoévaluation

hceres.frL’autoévaluation peut apparaître comme un acte banal dans le monde de l’ESR, habitué à produire des bilans d’activité et des projets d’établissement. Mais c’est en fait un exercice assez difficile à réaliser, dépassant le catalogue des réalisations de l’établissement pour les inscrire dans une trajectoire de développement, orientée par des ambitions et des choix stratégiques, analysée d’un point de vue critique en dégageant des forces et faiblesses. Plus...

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