Avec plusieurs milliers d’évaluations réalisées chaque année sur le territoire français, et une méthodologie robuste, définie dans le respect des standards européens, le Hcéres propose son expertise aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers.
Le Hcéres propose deux prestations successives et corrélées : l’évaluation externe et l’accréditation. L’évaluation externe fournit un diagnostic (peer review) ; l’accréditation correspond à l’attribution d’un label reconnu mais n’emporte pas la reconnaissance en France des diplômes délivrés. Plus...
16 mars 2019
Hcéres - Évaluation et accréditation à l'étranger
Hcéres - Évaluation des formations et écoles doctorales
L’autoévaluation sincère de la formation au cœur du processus, des référentiels pour une autoévaluation utile
Attendus de l’évaluation
Trois domaines pour l’évaluation des champs, quatre domaines pour l’évaluation des formations, quatre domaines pour l’évaluation des écoles doctoralesProcessus d’évaluation
Les étapes du processus d’évaluation des formations, les étapes du processus d’évaluation des écoles doctoralesPréparation de l'évaluation
La pratique de l’autoévaluation, construire ses dossiers d’évaluationVisite au sein de l'établissement
La visite des experts, la visite des formations, la visite des écoles doctoralesRésultat de l’évaluation
Production et diffusion des rapports et synthèses d’évaluation. Plus...Hcéres - Guides des produits de la recherche et activités de recherche
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaine Mathématiques (ST1)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines Physique et chimie (ST2 et ST4)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaine STU (ST3)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaine SPI-STIC (ST5 et ST6)
- ...
Sciences de la vie et de la terre (SVE)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 1 : Agronomie, biologie végétale, biotechnologies, écologie, environnement
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 2 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, génomique, biologique systémique, développement, biologie structurale
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 3 : Immunologie, microbiologie, virologie, parasitologie
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 4 : Neurosciences
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SVE 5 : Physiologie, physiopathologie, cardiologie, pharmacologie, endocrinologie, cancer, technologies médicales
Sciences humaines et sociales (SHS)
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 1 : Marché et organisation - Discipline : Sciences économiques et sciences de gestion
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 2 : Normes, institutions et comportements sociaux
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 3 : Géographie/Aménagement - Urbanisme
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Psychologie
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Sciences de l'éducation
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 4 - Discipline : Linguistique
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 5 : Lettres, langues, textes, arts et culture
- Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 6 : Mondes anciens et contemporains - Disciplines : Histoire, histoire de l'art, archéologie
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Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres
- Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 "Économie et gestion" - 2019
- Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 "Économie et gestion" - 2018
- Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 "Économie et gestion" - 2017. Plus...
Hcéres - Évaluation des entités de recherche
Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales - Résultat de l’évaluation
- Une première version du rapport est rédigée de façon collégiale par le comité d’experts, sous la coordination et responsabilité du/de la président/e du comité ;
- Cette version du rapport est soumise à un comité de lecture interne au Hcéres, auquel participent le binôme en charge de la coordination territoriale évaluée, un/e conseiller/ère scientifique du DECT ou DEE, la cheffe de département et la directrice du DECT. Ce comité procède à des corrections de forme, repère principalement les jugements évaluatifs non argumentés ou insuffisamment étayés, les absences ou erreurs dans les sources citées à l’appui des analyses, et les incohérences éventuelles entre différentes parties du rapport ;
- La version initiale du rapport est renvoyée, enrichie des observations et suggestions du comité de lecture, au/à la président/e du comité, pour suite à donner ;
- La version provisoire du rapport est transmise à la direction de la coordination territoriale, pour la phase contradictoire (relevé d’erreurs, de jugements infondés, etc..) ;
- Ces observations de la coordination territoriale sont transmises au/à la président/e du comité, pour prise en considération et corrections éventuelles ;
- Le rapport définitif est à nouveau envoyé à la direction de la coordination territoriale, qui est invitée à produire une lettre d’observations qui sera rendue publique ;
- Le rapport définitif, signé par le/la président/e du comité et le président du Hcéres, assorti de la lettre d’observations de la coordination territoriale, sont publiés sur le site internet du Hcéres. Plus...
Hcéres - Visite de la coordination territoriale - Déroulement type d’une visite
La visite de l’établissement comprend :
- deux rencontres (début et fin de visite) avec le(la) président(e) de l’établissement en charge de la coordination territoriale, qui présente la stratégie de son établissement et les résultats de son autoévaluation (début de visite) et répond à quelques questions complémentaires du comité d’experts (fin de visite) ;
- des entretiens individuels avec un panel d’acteurs et de parties prenantes de la coordination territoriale, parmi lesquels les membres et associés de la coordination territoriale, les collectivités territoriales et métropoles, les organismes de recherche impliqués, des responsables de services, des représentants des enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants, …
Hcéres - Visite de la coordination territoriale - Le comité d’experts
Évaluation des coordinations territoriales - Du côté du Hcéres
- Mise en place d’une équipe projet associant des représentants des différents départements d’évaluation du Hcéres, sous la coordination du binôme (conseiller/ère scientifique/chargé(e)e de projet) en charge de la coordination territoriale ;
- Production de documents de caractérisation de la coordination territoriale ;
- Constitution du comité d’experts et vérification des potentiels liens d’intérêts ;
- Organisation d’une réunion du comité d’experts de préparation de l’évaluation, aboutissant à définir les principaux questionnements du comité vis-à-vis de la coordination territoriale ;
- Organisation du planning des entretiens durant la visite en concertation avec la coordination territoriale. Plus...