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Formation Continue du Supérieur
20 février 2019

Créer son réseau professionnel - Un réseau, ça s’entretient !

Il ne suffit pas de se créer un réseau… il faut le garder et pour cela il faut l’entretenir. Il faut donc sans cesse solliciter de nouvelles personnes, alimenter son compte LinkedIn ou Viadeo, se renseigner sur l’actualité de son secteur et sortir pour aller à la rencontre des professionnels !
Il ne faut pas hésiter également à demander à vos contacts de vous mettre en relation avec les membres de leur propre réseau. De votre côté, vous pouvez également regarder comment il est possible de rendre service à un membre de votre réseau. En retour, il pourra le moment venu vous aider dans vos recherches. Le réseau c’est souvent « donnant-donnant ». Plus...

20 février 2019

Créer son réseau professionnel - Sortez, rencontrez !

Pour développer votre réseau professionnel, vous pouvez également participer à des salons, des conférences, des ateliers "afterwork" qui traitent de vos sujets de prédilection et de votre secteur d’activité. C’est le meilleur moyen de pouvoir échanger « en direct » avec des professionnels dans votre domaine. Certaines entreprises organisent des journées « portes ouvertes », c’est l’occasion de découvrir « en vrai » l'univers et les personnes qui y travaillent.
Pour multiplier les chances de développer votre réseau, vous pouvez également multiplier les rencontres en dehors de votre secteur professionnel. Les personnes que l’on côtoie dans son club sportif, au sein de l’association où l’on fait du bénévolat, de son bureau d’anciens élèves… peuvent également aider à développer un réseau professionnel.
Il n’est pas rare de rencontrer une personne… qui connaît une personne… qui travaille dans votre domaine ! Il y a toujours une part de hasard ou de chance dans la constitution d’un réseau, il faut savoir les provoquer. Plus...

20 février 2019

Créer son réseau professionnel - Le réseau 2.0

Créez votre compte professionnel :
Créez un compte LinkedIn ou Viadeo. Il faut y inscrire des informations les plus claires et détaillées possibles, pour pouvoir susciter un maximum de rencontres et d’échanges utiles. Présentez votre parcours, vos centres d’intérêt, vos diplômes, vos compétences, les entreprises dans lesquelles vous avez effectué un stage ou travaillé, ou celle dans laquelle vous travaillez actuellement. Indiquez éventuellement vos comptes twitter ou Facebook s’ils ne contiennent pas trop d’informations personnelles (évitez d’orienter vos contacts vers vos photos de vacances ...) et si vous vous en servez à titre professionnel.
Ce compte en ligne sera un peu votre « vitrine » donc prenez le temps de bien faire les choses, mettez une photographie où vous êtes à votre avantage, une photo sérieuse (pas une photo de soirée ou de vacances !). N’oubliez pas qu’il s’agit de réseaux professionnels. Il faut toujours garder à l’esprit que de futurs employeurs ou de futurs clients peuvent consulter votre profil.

Entrez en contact :
Dans un second temps, recherchez vos connaissances utiles, les responsables des sociétés avec lesquelles vous souhaiteriez travailler et invitez les dans votre réseau. Pour ne pas vous disperser et être efficace, veillez à privilégier les personnes qui ont un lien avec votre activité professionnelle.
Très rapidement, il vous sera proposé de nouveaux profils, toujours en lien avec votre secteur d’activité. Il faut alors faire en sorte d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez par exemple partager un de leurs posts, publier sur leur compte un commentaire. Vous pouvez aussi les féliciter pour un nouvel emploi, une nouvelle mission ou même leur adresser vos vœux pour la nouvelle année et leur souhaiter un bon anniversaire. Mais dans tous les cas, il faut veiller à employer le bon ton. On ne s’adresse pas de la même manière à un cadre d’une société qui nous intéresse, qu’à un ami de promotion ou un membre de sa famille.

Publiez et échangez :
Sur votre propre compte, n’hésitez pas à publier des articles, donner votre avis sur l’actualité, partager une expertise dans votre domaine, autant d’informations qui pourraient intéresser de futurs membres de votre réseau et attirer leur attention.
Toujours en ligne, il existe peut-être des forums de discussion spécialisés dans votre domaine. Participez, échangez et faites ainsi connaissance avec les autres membres du forum.
Pour se faire connaître, il est aussi possible de créer un blog ou une page Facebook dédié à votre activité. Vous pourrez y publier des articles, donner des conseils, commenter l’actualité du secteur. Mais pour qu’il soit suivi par le plus grand nombre, il doit être régulièrement actualisé. Plus...

20 février 2019

Créer son réseau professionnel

Tout d’abord, il faut cesser de croire qu’il est impossible de se créer un réseau si nous ne sortons pas d’une grande école, ou si nous ne sommes pas déjà immergés dans le monde du travail. C’est faux ! Un réseau ça se créé et ça s'entretient, ça ne tombe pas du ciel !
Et d’ailleurs vous avez certainement un réseau sans le savoir ! Vous connaissez bien plus de personnes que vous ne le pensez.
Commencez par réaliser un « mapping » de vos connaissances, c’est-à-dire une liste la plus complète possible des membres de votre entourage, en les « classant » par catégorie : même secteur d’activité, même type de poste, même école ou formation… Il faut donc recenser vos collègues de stage, vos camarades d’école ou de promo, vos amis, les amis de vos amis, et même les membres de votre famille ! Il faut aussi repérer les entreprises et organisations de votre secteur d’activité. Plus...

20 février 2019

Comment se préparer pour son entretien ? Après l'entretien

N’hésitez pas à adresser un mail de remerciement aux personnes qui vous ont reçues. C’est l’occasion de leur redire votre motivation pour obtenir le poste et l’intérêt que vous portez à l’entreprise.
Dites-leur que vous êtes à leur disponibilité s’ils ont des questions complémentaires ou s’ils souhaitent vous faire passer un deuxième entretien.
Pensez à reporter les informations relatives à votre entretien (dates, coordonnées de la personne rencontrée, impressions) dans un tableau de suivi, qui vous guidera tout au long de vos recherches de stage ou d’emploi. Plus...

20 février 2019

Comment se préparer pour son entretien ? Pendant l'entretien

Après la ponctualité et la tenue vestimentaire, la 3ème impression est la poignée de main. Elle doit être franche (sans être trop musclée), et vous devez regarder dans les yeux votre interlocuteur en le saluant. Attention votre corps parle pour vous !

Contrôler ses gestes :
Si l’apparence vestimentaire est importante, la gestuelle pendant l’entretien l’est aussi. Une multitude de petits gestes peuvent traduire votre stress (jambe qui s’agite sous la table, doigts rongés, intonation tremblante de la voix, bras croisés…). Ne soyez pas non plus trop détendu. Il ne faut pas s’avachir sur son siège, se balancer sur sa chaise, lever les yeux au ciel. Cela donnerait une impression de nonchalance peu souhaitable.
Votre regard est également important. Si plusieurs personnes sont en face de vous, veillez à regarder chacune d’entre elles en leur parlant.
Souriez également, aussi naturellement que possible (pas de sourire figé permanent!).

Soigner son langage :
Parlez de manière claire, posée, sans vous précipiter. Si votre travail préparatoire a été correctement fait, vos réponses seront plus assurées. Et si vous n’avez pas la réponse à une question, pas de panique ! Personne n’a réponse à tout. C’est aussi une force de savoir dire « je ne sais pas ».
Évitez les tics de langage (« heu… », « hein ? », « alors », « voilà ») et bien sur les fautes de français. C’est le jour ou jamais où il faut soigner son vocabulaire.
Veillez à garder une attitude respectueuse et polie jusqu’au bout. Saluez et remerciez bien vos interlocuteurs. On ne relâche la pression qu’une fois la porte refermée derrière soi. Plus...

20 février 2019

Comment se préparer pour son entretien ? Avant l'entretien

Se renseigner sur l'entreprise et le poste :
Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous accueille, ses activités, le nombre de salariés, le nom et le parcours du ou des dirigeants, ses principaux clients. Il est rare que les entreprises n’aient pas de site internet, vous y trouverez une mine d’informations. Pour connaître l’actualité récentes de l’entreprise rien de tel que de consulter les dernières coupures de presse qui la concerne, cela permet de montrer que vous vous intéressez à l’actualité, ce qui démontre une certaine curiosité d’esprit.
Renseignez-vous aussi un maximum sur le poste : 
S’agit-il d’un travail en équipe ?
Quels sont les horaires demandés ?
Quel est le salaire ?
Quelles sont les missions précises ?
Le poste nécessite-t-il d’effectuer des déplacements ?
Quelles sont les qualités attendues pour ce poste ?

S’entraîner :
Entraînez-vous ! Ce n’est pas facile de parler de soi en public et cela nécessite de l’entraînement. Vous apparaîtrez encore plus naturel le jour J. Préparez quelques lignes sur votre parcours, vos qualités, vos envies et répétez devant votre miroir ou devant des amis qui vous diront en toute franchise ce qu’ils pensent de votre présentation. Vous pouvez également vous filmer avec votre smartphone.
Quelles sont les questions auxquelles il faut s’attendre :
-      Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
-      Connaissez-vous notre entreprise ? Que pouvez-vous nous en dire ?
-      Pourquoi souhaitez-vous ce travail ?
-      Qu’est-ce qui vous plaît dans notre secteur ?
-      Etes-vous prêt à travailler en équipe ?
-      Quelle est votre disponibilité ?
-      Quelles sont vos prétentions salariales ?
-      Quelles sont vos passions ?
-      Quelles sont vos principales qualités ? défauts ?
Préparez-vous également à poser vous-même des questions, si l’occasion se présente. Il n’est pas rare qu’un entretien se termine par « Avez-vous des questions ? ». Auquel cas, profitez-en pour demander des précisions sur le poste ou la vie de l’entreprise, cela montrera que vous vous y projetez.

Préparer sa tenue avec soin :
Il faut se présenter sous son meilleur jour, être bien habillé. Sans en faire trop, n’y allez pas en smoking ! Restez sobre, avec des couleurs neutres et des vêtements bien repassés. Il faut également être à l’aise dans sa tenue, être propre sur soi et bien coiffé. L’apparence compte beaucoup, c’est la première chose que le recruteur voit, autant lui donner tout de suite une bonne impression.
Ne venez pas les mains vides et préparez les documents nécessaires : un petit cahier et un crayon, ainsi qu’une copie de votre CV et de votre lettre de motivation, de manière à être tout de suite prêt à prendre des notes si besoin et à laisser un document en partant. Vous pouvez aussi prendre l’annonce ou la convocation, votre attestation de stage ou de certificat de travail, ou encore une copie de vos diplômes.
Une fois ces étapes franchies, foncez à votre entretien et surtout : soyez à l’heure ! N’hésitez pas à calculer votre temps de transport afin d’arriver légèrement en avance. Un retard, même léger, laisserait une très mauvaise impression avant même d’avoir commencé. Plus...

20 février 2019

Organiser sa recherche de stage étape par étape - Dernières astuces pratiques…

Pour ne pas passer à côté de la perle rare et être le plus réactif possible, il faut demander à être systématiquement informé lorsqu’une offre de stage qui correspond à vos critères est publiée et mettre en place un système « d’alerte » mail. La plupart des sites spécialisés le propose.
De la même manière, il faut rester organisé tout au long de ses recherches. Il est conseillé de créer un tableau de suivi des différentes sollicitations. Vous y indiquerez : le nom des entreprises contactées, les coordonnées de la personne en charge du recrutement, la date des relances téléphoniques, des réponses ou des entretiens, les motifs d’accord ou de refus, etc. Cela évitera de vous disperser ou pire d’envoyer votre CV deux fois à la même personne !
Ces différentes stratégies pour trouver le stage idéal sont parfaitement complémentaires, et il ne faut en négliger aucune pour atteindre son objectif !
Persévérance et réactivité seront les maîtres mots d’une recherche efficace. Plus...

20 février 2019

Organiser sa recherche de stage étape par étape - Où trouver les offres ?

Les supports ne manquent pas mais rien ne sert de se disperser et d’envoyer partout votre CV, cela n’augmentera pas pour autant vos chances de trouver un stage. Si le cadre de votre projet est bien défini, il faut s’y tenir et bien organiser sa recherche.
Internet est bien sûr une mine d’informations, et les offres de stage y sont très variées. Encore faut-il s’y retrouver.
Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche de stages et d’emplois, qu’ils soient généralistes (Stage.fr, KAP’Stages, monstageenligne.fr, etc.) ou spécialisés, tel que par exemple celui de la fonction publique « la bourse interministérielle de l’emploi public ». Ces sites présentent de nombreuses opportunités et permettent de visualiser l’étendue des offres disponibles dans les différents secteurs d’activité.
Les sites des entreprises disposent pour la plupart d’une rubrique « carrières », « nous rejoindre » ou « recrutement ». Il faut déposer son CV dans la « CVthèque » consultée régulièrement par les personnes en charge du recrutement.
Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont aujourd’hui une source importante d’informations et d’échanges. Ils permettent aux responsables des ressources humaines de repérer les bons profils et aux personnes en recherche de stage de cibler les bons contacts. Twitter peut également être utile via par exemple « #stage ». 
De manière plus générale, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’informer le plus grand nombre que l’on est à la recherche d’un stage, via Facebook tout simplement. Informer, c’est déjà rechercher !
Les organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle des jeunes disposent tous d’un site proposant des offres de stage, celui du Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ), du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), les Centres régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ou encore celui de l’Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ).
Les forums, salons spécialisés dans la recherche de stage, tout comme ceux dédiés à la recherche d’emploi, sont très nombreux. A l’heure du web 2.0, ces événements peuvent paraître un peu dépassés. Il n’en est rien ! Ils sont même complémentaires avec une recherche sur internet car ils présentent l’énorme avantage de pouvoir établir un contact direct (humain en quelque sorte) avec les représentants des entreprises et permettent de poser toutes les questions utiles en « live ».
Autre piste pour trouver un stage : le réseau ! Ou plutôt LES réseaux … Il ne faut surtout pas les négliger, et il est même précieux de les entretenir. Pour les élèves issus d’écoles spécialisées, d’IUT, ou encore d’universités, les associations d’anciens élèves sont très efficaces. D’anciens élèves peuvent être informés des recrutements de stagiaires au sein de leur nouvelle entreprise et ont souvent à cœur d’aider les nouvelles promotions dans leurs recherches, solidarité oblige …. Il ne faut pas hésiter à solliciter également les professeurs qui peuvent conseiller utilement sur les types d’emplois en adéquation avec la formation, avec souvent un regard plus « objectif ».
Les réseaux personnels, familiaux, de voisinage doivent être activés. Mieux vaut balayer les idées reçues sur le fameux « piston » nécessaire pour trouver un bon stage… et accepter l’idée que les liens de confiance et le bouche à oreille soient aussi un bon moyen de trouver sa place au sein d’une entreprise. Plus...

20 février 2019

Organiser sa recherche de stage étape par étape - Comment préparer sa recherche ?

Avant d’effectuer la moindre recherche, il faut d’abord commencer par lister ses compétences et définir ce que l’on veut vraiment faire et ce que l’on ne veut pas faire. Pour avoir les bonnes réponses… Il faut donc se poser les bonnes questions !
Quel métier souhaitez-vous découvrir ?
Dans quel secteur souhaitez-vous faire votre stage ou aimeriez-vous travailler ?
Que recherchez-vous dans un stage ? (Acquérir une expérience ? Gagner de l’argent ? …)
Vers quelles missions vous oriente votre formation ?
Pouvez-vous vous déplacer dans une autre région pour effectuer ce stage ?
Quelles sont vos attentes en termes de salaire ? Etc.
En effet, il ne faut jamais perdre de vue que le stage peut être le point d’entrée vers l’emploi et que son choix est bien plus décisif qu’il n’y paraît. Il est primordial de se faire une idée précise du travail demandé et éviter par la même occasion, le stage « photocopieuse » tant redouté...
Au-delà de la mission, il faut également prendre le temps de choisir le profil d’entreprises recherchées. Les attentes ne sont pas les mêmes dans une grande entreprise, une PME ou dans l’administration. Il faut prendre le temps de se renseigner sur le travail demandé, qui peut être différent d’une structure à l’autre. Les petites et moyennes entreprises présentent l’avantage aux stagiaires d’effectuer plusieurs tâches, plus transverses et de manière plus autonome.
Mais avant de voir ou contacter qui que ce soit, il faut peaufiner son CV et sa lettre de motivation ! Ces deux supports seront la première image qu’aura le recruteur de vous et c’est aussi le premier filtre de sélection. Qu’il soit en format papier ou renseigné en ligne, il faut être à la fois précis et synthétique ! Un CV doit pouvoir tenir sur une page et la lettre de motivation se lire en une minute chrono.
Il ne faut pas hésiter à soumettre son CV à l’avis de son entourage, de ses amis, de sa famille. Un regard extérieur et plus expérimenté est toujours bon à prendre. Il en est de même pour la lettre de motivation, sans faute d’orthographe cela va sans dire et personnalisée au poste recherché ! Il faut enfin se préparer à passer un entretien avec le responsable des ressources humaines. C’est un excellent entraînement pour l’avenir.
Une fois les réponses à ces questions trouvées et ces étapes préalables franchies, il faut organiser sa recherche et se lancer. Plus...

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