Les 4 CFA bretons du bâtiment ont donc développé des synergies avec des start-up locales. Avec la société Farsight, ils ont créé "5 modules de formation en réalité virtuelle avec l'objectif de faire du positionnement de collaborateur en les immergeant dans un environnement plus vrai que nature". Ils proposent également de la formation en ligne pour les apprentis, les artisans et les entreprises du secteur.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Batiment.-Le-numerique-un-allie-incontournable
Création du titre professionnel de technicien d’équipement d’aide à la personne
Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 31 janvier 2019, il est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 255r (code NSF).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Creation-du-titre-professionnel-de-technicien-d-equipement-d-aide-a-la-personne
Handicap. Lancement de la plateforme autisme-emploi.fr
Créée par la fondation Malakoff Médéric Handicap et par l'agence Ethik Connection, la plateforme autisme-emploi.fr a pour ambition "d'accompagner les personnes autistes dans ou vers l'emploi en les positionnant au cœur de leur projet professionnel".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Handicap.-Lancement-de-la-plateforme-autisme-emploi.fr
IAE. "Fais pousser ton emploi", une expérimentation ville de Lorient / Optim'Ism
En partenariat avec la ville de Lorient, l'association Optim'Ism ouvrira, en juillet, une micro-ferme maraîchère urbaine et bio dans le quartier de Bois-du-Château. Dénommée "Fais pousser ton emploi", la démarche vise à produire des légumes sur un hectare de terre et à les vendre.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IAE.-Fais-pousser-ton-emploi-une-experimentation-ville-de-Lorient-Optim-Ism
Un arrêté modifie certaines dispositions concernant la VAE pour les diplômes d’Etat de travail social
L’arrêté du 25 janvier 2019 modifie certaines dispositions de la VAE des diplômes d’Etat de travail social :
- Les candidats doivent remplir les conditions prévues aux articles L. 335-5 et R. 335-6 du code de l’éducation ;
- Les parties de certifications du diplôme obtenues par la VAE à partir du 1er octobre 2017 ou en cours de validité à cette date sont acquises à vie ;
- Le délai de validité de la recevabilité des demandes est supprimé.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Un-arrete-modifie-certaines-dispositions-concernant-la-VAE-pour-les-diplomes-d-Etat-de-travail-social
Bâtiment. Le numérique, un allié incontournable
Hôtellerie-restauration. Effectuer, en CDI, des missions courtes ?
Alors que le Gouvernement négocie avec les branches professionnelles pour réformer l'assurance-chômage et étudie la possibilité d'instaurer un bonus-malus pour lutter contre le recours aux contrats courts, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) dévoile son projet de nouveau contrat de travail. Baptisé "CDI-mobilités", il s'apparente à un mix entre le CDI intérimaire et les groupements d'employeurs.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Hotellerie-restauration.-Effectuer-en-CDI-des-missions-courtes
Décrochage. Le jeu vidéo comme projet pédagogique
La Nouvelle-Aquitaine se lance dans une expérimentation innovante : "la persévérance scolaire par le biais de la création des jeux vidéo" pour doper la motivation des jeunes tout au long de l'année.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-Le-jeu-video-comme-projet-pedagogique
French Tech. 15 millions d'euros pour s'ouvrir à la diversité
Afin d'ouvrir la Tech à des personnes d'horizons divers, et notamment aux habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l'Etat va débloquer 15 millions d'euros pour étendre à tout le territoire le programme "French Tech diversité".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/French-Tech.-15-millions-d-euros-pour-s-ouvrir-a-la-diversite
Pauvreté. La difficile équation emploi logement, une cause du chômage structurel en France ?
"La difficulté à se loger à distance raisonnable de son travail serait une des causes du chômage structurel en France". Selon le Laboratoire de la mobilité inclusive, un quart des demandeurs d'emploi aurait renoncé à prendre un poste à cause de problèmes liés au transport, comme un Français sur quatre aurait renoncé à un poste ou à une formation.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Pauvrete.-La-difficile-equation-emploi-logement-une-cause-du-chomage-structurel-en-France
Clause sociale. Convention ville de Lorient / Groupe hospitalier Bretagne Sud
Engagée depuis 2003 dans les clauses sociales, la ville de Lorient vient de signer une convention de partenariat avec le Groupement hospitalier Bretagne Sud (GHBS). Ce dernier intégrera des clauses sociales sur différents marchés de service ou de travaux (traitement des déchets, nettoyage, construction).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Clause-sociale.-Convention-ville-de-Lorient-Groupe-hospitalier-Bretagne-Sud