Deux lettres condensent des approches divergentes pour appréhender le monde. D'une part le Q.I ( quotient intellectuel) d'Alfred Binet et Simon, inventé au début du XXème siècle et d'autre part le Qi asiatique (prononcer tchi pour le chinois ou ki en version japonaise), ce souffle vital entoure tout et est présent partout. Ces deux approches nous projettent par le corps tout entier dans l'action. Plus...
Le territoire apprenant créateur de communs
Tout le monde ou presque imagine que travailler ensemble, apprendre ensemble, innover ensemble est une expérience formidable. Et effectivement c'en est bien une. Il est plus grisant et durable de mener une entreprise à plusieurs que seul. Plus...
Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir ?
Quand le publicitaire Osborn invente la méthode du «brainstorming» dans les années 50, il la popularise à travers une image forte. Le terme se traduit littéralement par « tempête dans un cerveau ». Le principe que personne n’ose contester est le suivant : les contributions spontanées d’un groupe hétérogène sont autant de stimulation pour mon propre esprit, elles m’amènent à produire d’autres idées, qui à leur tour viendront allumer des étincelles dans les esprits des autres participants. Plus...
Les MOOCs peuvent-ils contribuer à démocratiser les savoirs ?
Les savoirs accessibles à tous et depuis n’importe quel endroit du monde, voilà la perspective générée par les MOOC’s ou autres plateformes de LMS (learning Management system). Voyons si cela a contribué à démocratiser l'accès aux savoirs. Plus...
Quelles stratégies aident les apprenants à distance?
Les êtres humains ne sont pas des éponges. Cette évidence étrange souligne à quel point l’apprentissage serait simple si nous n’avions qu’à être au contact de la connaissance pour l’absorber et l’acquérir pour de bon. D’ailleurs le rôle des professeurs serait minime puisqu’il leur suffirait d’offrir des contenus « digérés » par les apprenants. Plus...
E-learning. À la recherche de l'apprenant
Qu’est-ce qu’un apprenant, en formation à distance par Internet ? Pour certains, c’est un cerveau, avec des zones spécialisées où des milliards d’impulsions électriques construisent et renforcent des liaisons. Ce cerveau est en lutte contre la courbe de l’oubli. Il l’utilise aussi. Plus...
La procrastination : un mal pour un bien - Qu'est-ce que la bonne et la mauvaise procrastination?
Dans une société de performance, l'oisiveté n’est pas bien vue. Signe de paresse, elle va à contresens des objectifs de croissance de la plupart des pays. En plus de cette pression sociale, s'ajoute celle des spécialistes de la croissance personnelle qui rappellent que l’ennemi numéro un d’une prise en main est... la procrastination. Ce mot se veut à la fois honni et, en même temps, une réalité que tous ont vécu. Bien des gens ont admis que, de temps en temps, ils remettaient des tâches scolaires, professionnelles ou domestiques à plus tard. Plus...
Quand le genre définit la langue - Peut-on parler de censure linguistique des genres ?
Notre tour du monde commence en Afrique, dans un village du sud-est du Nigeria, où vit la communauté Ubang. Sa particularité ? Hommes et femmes, dans ce village, ne parlent pas la même langue, mais se comprennent. Vous voulez un aperçu ? Un « chien » se dit « okwakwe» dans la langue des femmes et « abu » dans la langue des hommes. Plus...
Et si le presque rien était la clef du presque tout ?
Est-ce que des actions comme celles de la co-création ont une valeur alors qu’elles ne sont pas construites autour de l’objet lui-même, de l’acte de payer, mais autour de l’échange gagnat-gagnant, de la démarche et du chemin ? Prenons un exemple ancien comme l'époque du Moyen-Âge pour rationaliser ce sujet en dehors de toutes polémiques actuelles sur la valeur des choses. Au Moyen-Âge, voire à l’époque romaine il n’y avait pas de médium monétaire pour tout et pourtant il y avait une économie et des hommes pour la faire tourner. Plus...
Enseigner avec presque rien - Moins il y a de ressources plus il y a d'apprentissages
Avec le temps un formateur vieillit. En début de carrière il est tout fringant. Il se charge de matériel pédagogique : baguettes de bois, gong, batterie de feutres, gamme de post-it colorés, il bourre ses sacoches de lego, de kaplas, de papiers et trames diverses pour la créativité[1]. Il est fier de sa mallette pédagogique. Il a mis dedans toute son astuce. Plus...