Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2019

Le Q.I et le Qi

logoDeux lettres condensent des approches divergentes pour appréhender le monde. D'une part le Q.I ( quotient intellectuel) d'Alfred Binet et Simon, inventé au début du XXème siècle et d'autre part le Qi asiatique (prononcer tchi pour le chinois ou ki en version japonaise), ce souffle vital entoure tout et est présent partout. Ces deux approches nous projettent par le corps tout entier dans l'action. Plus...

10 février 2019

Le territoire apprenant créateur de communs

logoTout le monde ou presque imagine que travailler ensemble, apprendre ensemble, innover ensemble est une expérience formidable. Et effectivement c'en est bien une. Il est plus grisant et durable de mener une entreprise à plusieurs que seul. Plus...

10 février 2019

Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir ?

logoQuand le publicitaire Osborn invente la méthode du «brainstorming» dans les années 50, il la popularise à travers une image forte. Le terme se traduit littéralement par « tempête dans un cerveau ». Le principe que personne n’ose contester est le suivant : les contributions spontanées d’un groupe hétérogène sont autant de stimulation pour mon propre esprit, elles m’amènent à produire d’autres idées, qui à leur tour viendront allumer des étincelles dans les esprits des autres participants. Plus...

10 février 2019

Les MOOCs peuvent-ils contribuer à démocratiser les savoirs ?

logoLes savoirs accessibles à tous et depuis n’importe quel endroit du monde, voilà la perspective générée par les MOOC’s ou autres plateformes de LMS (learning Management system). Voyons si cela a contribué à démocratiser l'accès aux savoirs. Plus...

10 février 2019

Quelles stratégies aident les apprenants à distance?

logoLes êtres humains ne sont pas des éponges. Cette évidence étrange souligne à quel point l’apprentissage serait simple si nous n’avions qu’à être au contact de la connaissance pour l’absorber et l’acquérir pour de bon. D’ailleurs le rôle des professeurs serait minime puisqu’il leur suffirait d’offrir des contenus « digérés » par les apprenants. Plus...

10 février 2019

E-learning. À la recherche de l'apprenant

logoQu’est-ce qu’un apprenant, en formation à distance par Internet ? Pour certains, c’est un cerveau, avec des zones spécialisées où des milliards d’impulsions électriques construisent et renforcent des liaisons. Ce cerveau est en lutte contre la courbe de l’oubli. Il l’utilise aussi. Plus...

10 février 2019

La procrastination : un mal pour un bien - Qu'est-ce que la bonne et la mauvaise procrastination?

logoDans une société de performance, l'oisiveté n’est pas bien vue. Signe de paresse, elle va à contresens des objectifs de croissance de la plupart des pays. En plus de cette pression sociale, s'ajoute celle des spécialistes de la croissance personnelle qui rappellent que l’ennemi numéro un d’une prise en main est... la procrastination. Ce mot se veut à la fois honni et, en même temps, une réalité que tous ont vécu. Bien des gens ont admis que, de temps en temps, ils remettaient des tâches scolaires, professionnelles ou domestiques à plus tard. Plus...

10 février 2019

Quand le genre définit la langue - Peut-on parler de censure linguistique des genres ?

logoNotre tour du monde commence en Afrique, dans un village du sud-est du Nigeria, où vit la communauté Ubang. Sa particularité ? Hommes et femmes, dans ce village, ne parlent pas la même langue, mais se comprennent. Vous voulez un aperçu ? Un « chien » se dit « okwakwe» dans la langue des femmes et « abu » dans la langue des hommes. Plus...

10 février 2019

Et si le presque rien était la clef du presque tout ?

logoEst-ce que des actions comme celles de la co-création ont une valeur alors qu’elles ne sont pas construites autour de l’objet lui-même, de l’acte de payer, mais autour de l’échange gagnat-gagnant, de la démarche et du chemin ? Prenons un exemple ancien comme l'époque du Moyen-Âge pour rationaliser ce sujet en dehors de toutes polémiques actuelles sur la valeur des choses. Au Moyen-Âge, voire à l’époque romaine il n’y avait pas de médium monétaire pour tout et pourtant il y avait une économie et des hommes pour la faire tourner. Plus...

10 février 2019

Enseigner avec presque rien - Moins il y a de ressources plus il y a d'apprentissages

logoAvec le temps un formateur vieillit. En début de carrière il est tout fringant. Il se charge de matériel pédagogique : baguettes de bois, gong, batterie de feutres, gamme de post-it colorés, il bourre ses sacoches de lego, de kaplas, de papiers et trames diverses pour la créativité[1]. Il est fier de sa mallette pédagogique. Il a mis dedans toute son astuce. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives