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Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2016 - Une nouvelle forte hausse des dépenses générales
Les « dépenses ciblées » s’élèvent à 67 Md€ en 2016, soit 3 points de PIB, et progressent de 2,5 % en euros constants (après +0,8 % en 2015). Ces dépenses comprennent les politiques destinées à favoriser la reprise d’emploi (politiques « actives ») et celles destinées à compenser la perte de revenu en cas de perte d’emploi (politiques « passives »). La dépense en faveur des politiques « actives » (près du quart des dépenses ciblées) augmente de près de 10 %, notamment du fait de la hausse des dépenses associées à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (+17,3 %). Les dépenses au titre des politiques « passives » (67 % des dépenses ciblées) progressent de 0,8 %. Les moyens consacrés au service public de l’emploi diminuent de 1,8 % et représentent 8 % des dépenses ciblées.
Les « dépenses générales » atteignent 66 Md€ en 2016, soit 3 points de PIB, dont 22 Md€ d’allégements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires et 19 Md€ de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). S’y ajoutent d’autres mesures de baisse du coût du travail (aides à l’embauche, des mesures en faveur de l’emploi dans certains secteurs d’activité et zones géographiques) et des incitations financières à l’emploi (prime d’activité). Les dépenses générales ont progressé de 17,9 % par rapport à 2015. Cette forte hausse est largement imputable à la montée en charge du pacte de responsabilité et à la mise en place des aides à l’embauche et de la prime d’activité.
À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en sus 20,3 Md€ en 2016.
Dares Résultats 2019-007 - Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2016
Parcoursup : Petit manuel de formulation des vœux à l’usage des candidats à l’enseignement supérieur
ELGPN Tools No. 6: Guidelines for Policies and Systems Development for Lifelong Guidance
THE AIM OF THESE GUIDELINES is to provide advice and reference points for lifelong guidance policies
and systems across the education, training, employment and social fields in order to improve the career
learning experience of EU citizens and strengthen the professionalism of career services and tools. The
Guidelines also aim to demonstrate how coherent guidance policies and systems contribute to achieving
education, employment, youth and social policy goals. The Guidelines can be used by policy-makers and
developers, social partners, civil society, career guidance services and professional leaders, guidance
practitioners, and trainers of guidance practitioners. More...
Cedefop Study visits programme
More than 15 000 education and training specialists and decision-makers from 34 European countries benefited from learning and exchange between 2008 and 2014. Study visits was a programme, part of the EU lifelong learning programme, that provided grants to education and training professionals to go to other European countries and meet other professionals for a week of intensive learning. More...