26 février 2019

Adhésion aux organisations patronales : une mesure de la couverture patronale

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Les lois du 5 mars 2014 et du 8 août 2016 instaurent pour la première fois un cadre juridique à la représentativité patronale pour la négociation collective. En particulier, elles prévoient la mise en place d’une mesure de l’audience des organisations patronales aux niveaux national, interprofessionnel et des branches professionnelles. Les résultats de cette première campagne de mesure de l’audience ont été livrés le 26 avril 2017 et déterminent les organisations patronales représentatives pour les quatre années qui suivent. Au-delà de cet objectif, l’audience patronale est une information précieuse pour éclairer le débat autour des conséquences économiques et sociales des extensions administratives des accords collectifs de branches.
La procédure d’extension consiste à appliquer les dispositions d’un accord collectif à l’ensemble des entreprises d’une branche donnée, y compris à celles non impliquées dans les négociations. Les conséquences économiques des extensions dépendent donc en grande partie des proportions d’entreprises et de salariés soumis à l’application d’un accord collectif avant puis après extension.
Pour la première fois en France, cette étude estime des taux de couverture patronale, en termes d’entreprises et de salariés couverts, en approchant branche par branche les résultats de l’audience patronale et les déclarations annuelles de données sociales (DADS). Il apparaît ainsi qu’en moyenne une entreprise sur quatre est adhérente à une organisation patronale et que deux salariés sur trois travaillent dans ces entreprises. Les taux de couverture salariés sont élevés dans les secteurs d’activité où l’emploi est très concentré autour de quelques grandes entreprises (les industries de la chimie et de la pharmacie, celle du verre, le bâtiment travaux publics et le secteur bancaire). Mises en regard des données liées à la négociation salariale de branche (Base des minima de branche), les branches où la couverture patronale est forte sont celles où les salaires conventionnels pour les ouvriers ou les employés sont les plus élevés (le salaire conventionnel est supérieur de près de 2 % dans les branches où la couverture patronale est proche de 100 % par rapport à celles où la couverture patronale est inférieure à 25 %).

- Document d’études - 2019-228 - Adhésion aux organisations syndicales : une mesure de la couverture patronale

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Ethical College Admissions: AP Registration

HomeThe College Board is implementing changes in its Advanced Placement program for 2019-20, and those changes were the subject of articles last week in The Washington Post and USA Today. More...

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WebTV "Le nouveau système de l'apprentissage - Impacts pour les organismes"

carif espace-compétencesDans le cadre de la réforme 2018 sur l’apprentissage et la formation professionnelle, le Cariforef des Pays de la Loire et le Cafoc de Nantes se sont associés pour vous permettre de mieux appréhender les éléments de cette réforme. Pour ce faire des web TV vont être proposées au fur et à mesure de la parution des décrets.

Le Mercredi 27 février 2019 de 11h30 à 12h30, WebTV consacrée au nouveau système de l`apprentissage et à son impact sur les organismes.

Rendez-vous sur le site du CarifOref des Pays de la Loire

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2018 du CARIF !

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ESIL: A Learning Lens for the Digital Age

By Stephen Downes - Stephen's Web. ESIL: A Learning Lens for the Digital Age
Maria H. Andersen, Busynessgirl, 2018/12/17
ESIL (like most such things) is in no way a 'lens' because it does not reveal reality so much as it creates it. Yet is is still a useful framework for categorizing different levels of detail in conceptsd as they relate to learning. ESIL stands for 'Existence, Supported, Independent, and Lifetime'. For example, for solving quadratic equations, a student only needs to know that the method of 'completing the square' exists. More...

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Kids Shouldn’t Have to Sacrifice Privacy for Education

By Stephen Downes - Stephen's Web. Kids Shouldn’t Have to Sacrifice Privacy for Education
Dipayan Ghosh, Jim Steyer, New York Times, 2018/12/17
Part of the issue with violating privacy in learning is that it's just creepy to have to give your personal information just to learn things. But the other part is less obviously a privacy concern, in my view, and more of a human rights concern. More...

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Electron

By Stephen Downes - Stephen's Web. Electron
2018/12/25
"Electron is a framework for creating native applications with web technologies like JavaScript, HTML, and CSS. It takes care of the hard parts so you can focus on the core of your application. More...

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Building a desktop application with Electron

By Stephen Downes - Stephen's Web. Building a desktop application with Electron
Kristian Poslek, Medium, 2018/12/25
This is one of those Medium How-To articles I love so much. It takes you step-by-step through building a desktop application in Electron. More...

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Personality Prostheses

By Stephen Downes - Stephen's Web. Personality Prostheses
Alan Dix, Medium, 2018/12/10
The learning style sceptics say there are no learning styles. This is squarely contrary to the idea of 'personality prostheses' advanced by Alan Dix. The idea is, just as we use a lever if we're too weak to move a rock, we use other tools to help out other aspects of our character. More...

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Creating and Implementing Alternatives to Traditional Textbooks

By Stephen Downes - Stephen's Web. Creating and Implementing Alternatives to Traditional Textbooks
Cathy Bill, SoftChalk Talk Blog, 2018/12/10
The impetus for creating digital alternatives to textbooks was "both reducing cost and having control over the content." However I question Columbus State Community College's decision to use Apple iBooks. More...

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Highlighting passages doesn’t aid my memory, but speaking them does

By Stephen Downes - Stephen's Web. Highlighting passages doesn’t aid my memory, but speaking them does
Jon Udell, 2018/12/10
Neither highlighting nor speaking aloud has ever helped me (though if it works for Jon Udell more power to him). For me the secret has always been to reinterpret and reconstruct. When studying somehting really closely I would break it down and create an outline. More...

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