23 février 2019

La formation et l'emploi au féminin - L'emploi des femmes

Plus diplômées que les hommes, les femmes se voient confier moins de responsabilités qu'eux par les employeurs.
Aujourd'hui, selon le ministère du Travail, les femmes représentent près de la moitié de la population active. Leur taux d'emploi (moins de 65 %) est encore inférieur à celui des hommes (plus de 75 %), même si l'écart tend à se réduire.
La majorité des femmes ne s’arrêtent pas de travailler lorsqu'elles ont des enfants. C'est entre 25 et 49 ans que leur taux d'activité augmente d'ailleurs le plus. La progression du taux d'emploi féminin s'est faite essentiellement par la croissance des emplois à temps partiel.
Au sein de la fonction publique, 62 % des agents sont des femmes. Ce taux est de 54 % dans la fonction publique d'État, 61 % dans la fonction publique territoriale, et 77 % dans la fonction publique hospitalière.
Dans le cadre de leur travail, les femmes sont plus souvent exposées à la précarité, aux bas salaires, au chômage de longue durée, aux risques psychosociaux et aux agressions physiques ou verbales.
Dans le secteur privé (tous secteurs confondus), le temps partiel concerne surtout les femmes : plus de 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes. Les femmes sont particulièrement à temps partiel lorsqu'elles ont des enfants à charge (plus de 70 % des femmes salariées ayant au moins 3 enfants travaillent à temps partiel).
L'intérim et l'apprentissage sont des formes d'emploi salarié très majoritairement masculines.
En 2015, les femmes affichent un taux de chômage inférieur à celui des hommes, à 9,9 % (contre 10,8 %). Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]