22 février 2019

IAE : des résultats positifs, mais une évaluation insuffisante

Dans un rapport publié en janvier 2019, la Cour des Compte salue un « dispositif original » et formule, pour l’améliorer, dix recommandations à l’attention du ministère du Travail et de Pôle emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 18:22 - - Permalien [#]


De professionnel à formateur, un parcours qui remue

Un récent numéro de la revue Éducation permanente consacré aux « Rythmes et temporalités en formation » évoque le sentiment de désorientation, lié à de nouvelles temporalités, du professionnel devenu formateur. Plus...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 18 Février 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Obligation de formation
Adoption le 13 février 2019 d'un article additionnel au projet de loi sur l’école, proposé par le gouvernement, qui instaure une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.
Assemblée nationale, le 07/02/2019. Plus...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 11 Février 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

CDD Tremplins
L'arrêté du 29/01/19 fixant la "liste des entreprises adaptées retenues pour mener l'expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles en recourant au contrat à durée déterminée Tremplin conclu en application de l'article L.1242-3 du Code du travail" a été republié le 07/02/19. Il actualise la liste des entreprises adaptées précédemment retenues.
Legifrance, le 07/02/19. Plus...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 4 Février 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Staps
L'emploi dans le secteur public, et en collectivité locale, est un débouché important pour les diplômés en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). C'est ce qui ressort d'un travail réalisé par la Conférence des directeurs et doyens de Staps et le Groupe d’analyse de la relation emploi-formation (Garef) et dévoilé le 8 janvier 2019.
Banque des Territoires, le 28/01/2019. Plus...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - 28 Janvier 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Jeunes
Au total, en France, 2 850 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans ne sont ni en enseignement, ni en formation, ni en emploi, d'après les chiffres présentés par l'OCDE
Banque des Territoires, le 22/01/19. Plus...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

Orthophonie. Ouverture d'un centre de formation universitaire à Rennes

La faculté de médecine de l'université Rennes 1, le CHU de Rennes et l'université Rennes 2 s'associent pour ouvrir, en septembre, le Centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) de Rennes. 25 étudiants, recrutés sur concours, s'y formeront pendant 5 ans. Cette formation répond à une forte attente et à un besoin croissant d'orthophonistes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Orthophonie.-Ouverture-d-un-centre-de-formation-universitaire-a-Rennes

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

Education. La préprofessionnalisation pour enrayer la baisse de vocations chez les enseignants

Les étudiants seraient recrutés en début de seconde année de licence (L2) et se construiraient "une expérience progressive du métier pendant 3 ans". Chaque semaine, ils interviendraient 2 demi-journées dans un collège ou une école situés à proximité de l'université où ils se forment. En L2, ils seraient en phase d'observation et réaliseraient de l'aide aux devoirs, en L3, ils seraient en "co-intervention avec l'enseignant". En M1, ils prendraient en charge des élèves (8 heures/semaine dans les écoles, 6 heures hebdomadaires dans les collèges).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Education.-La-preprofessionnalisation-pour-enrayer-la-baisse-de-vocations-chez-les-enseignants

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

Appel à projets. Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux

Clôture de l'appel à propositions : 19 avril 2019

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Appel-a-projets.-Reperer-et-mobiliser-les-publics-invisibles-et-en-priorite-les-plus-jeunes-d-entre-eux

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]

Emploi public. Plus de 500 postes à pourvoir en Bretagne

Les 18 et 19 mars prochain, se tiendra à Rennes le 4ème forum des élus et de l'emploi public local. Un forum des élus et de l'emploi public local aura lieu le 19 où entre 2 000 à 3 000 personnes sont attendues.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Emploi-public.-Plus-de-500-postes-a-pourvoir-en-Bretagne

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]