22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Et en cas d'échec du bac ?

Plusieurs solutions s’offrent à moi.  

Si je vise des études supérieures pour lesquelles le bac est indispensable, je peux choisir de le préparer à nouveau à la prochaine rentrée :

  • En refaisant une année de terminale (j’ai droit à une réinscription dans mon lycée d’origine pour un an, je peux garder le bénéfice de mes notes supérieures à 10/20 pendant 5 ans) ;
  • Sans passer par un lycée : à distance par le CNED, par moi-même en tant que candidat individuel (dans ce cas, je n’oublie pas de m’inscrire aux épreuves du bac).  

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), équivalent au bac, est accessible aux non-bacheliers âgés de 24 ans minimum ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans ou âgés de 20 ans et cumulant 2 ans d’activité professionnelle. Il permet de préparer l’une des 2 options suivantes en vue de poursuivre des études supérieures ou de présenter des concours :

  • A littéraire, juridique (français, langues, option histoire ou géographie, ou maths…)
  • B scientifique (français, maths, option physique, chimie, SVT, langues)

Le DAEU est préparé dans les universités, à temps plein ou en cours du soir, ou à distance, également par le CNED.La Région Île-de-France propose une aide spécifique pour ceux qui reprennent leurs études et présentent le DAEU.

Si j'envisage des études universitaires en droit, je peux opter directement  sans restriction d'âge (dès 17 ans) pour une Capacité en Droit (niveau équivalent au bac).

Je peux également candidater à certaines formations supérieures ouvertes aux non-bacheliers :

  • Certaines spécialités de BTS, le plus souvent en alternance (attention, si le bac n’est pas exigé à l’entrée, on peut me demander de le repasser en fin de première année) ;
  • Certaines écoles spécialisées, souvent privées : tourisme, arts, hôtellerie… je me renseigne avant inscription sur les coûts de scolarité, la valeur de la formation et la reconnaissance du diplôme.

Si je veux me professionnaliser rapidement, je me réoriente vers la préparation d'un diplôme de niveau V (CAP) ou niveau IV (bac) dans un domaine qui m'intéresse :

  • Attiré par les métiers de l'animation et du sport, je peux préparer le BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) de niveau V (CAP) à partir de 16 ans et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sports) de niveau IV (bac) accessible à partir de 18 ans ;
  • Des diplômes d’Etat du secteur santé et social  de niveau V (CAP) ou IV (bac) me sont accessibles sans le bac : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur-éducateur ou titre d’assistant dentaire ;
  • Je peux aussi me réorienter vers des formations professionnelles, notamment en alternance (bac pro, CAP, titres professionnels...).  

Enfin, je peux chercher un emploi ou un complément de formation qualifiante. Je peux être aidé par la Mission Locale ou Pôle Emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]


Candidater à une formation hors Parcoursup

Si la majorité des formations post-bac nécessitent de candidater via le portail Parcoursup, je devrai participer à d’autres procédures pour postuler dans certaines écoles. Tour d’horizon des démarches à prévoir...

Dans une école du secteur social ou paramédical
Je m’adresse directement à l’école visée pour me procurer le dossier d’inscription au concours. Attention, les dates d’inscription dans ce type d’écoles ont souvent lieu tôt dans l’année scolaire.

Dans une école d’Art
Les candidatures en DNMADE, nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, en CPGE des écoles d’arts appliqués ainsi que dans 9 écoles d’art publiques de province passent par Parcoursup.
​Le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) remplace les BTS des secteurs artistiques, les DMA (diplômes des métiers d’art) et les MANAA (mises à niveau en art appliqué) dans 14 académies.
Les autres écoles d’art recrutent selon leurs propres critères à partir du mois de janvier.
Pour postuler, je soigne mon dossier de candidature (book de travaux artistiques) qui fait souvent office de présélection.
Je me renseigne sur les dates d’inscriptions : dans les écoles nationales supérieures d’art (ENSAD, ENSCI, ENSBA), dans les écoles des beaux-arts (voir le site de l’Andea), dans les écoles d’art privées, dans les établissements proposant une année préparatoire aux écoles d’art (voir le site de lAppea pour les prépas publiques). Les prépas privées étant nombreuses et de qualité inégale, je me renseigne bien avant de m’inscrire.

Dans une école de commerce post-bac
Toutes les écoles de commerce sont privées mais seules certaines sont reconnues au grade de master et visées par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les programmes durent 3, 4 ou 5 ans.
Certaines écoles se sont regroupées et organisent des concours communs, d’autres ont des concours propres. La période des concours s’échelonne entre avril et juin.
Les concours communs Atout+3, Ecricome bachelors, Bachelor EGC(programmes en 3 ans) ont rejoint la procédure Parcoursup.
L’inscription à la plupart des concours communs organisés par les écoles en 4 ou 5 ans se font à des dates distinctes : Accès et Sésame  (novembre à mars), Pass, Team (jusqu’à mai)…

Dans une école d’ingénieurs
Je m’assure que l’école que je vise est reconnue par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), organisme indépendant permettant de délivrer le titre d’ingénieur.
Comme les écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans post-bac se sont regroupées et proposent un concours commun et d’autres un concours propre. Les inscriptions sont centralisées sur 2 portails :

  • Parcoursup (concours communs :  Advance, Alpha, Avenir, ENI, Geipi-Polytech, groupe Insa, Puissance11, sélection UT, recrutement Ecam…, cycles préparatoires communs : CPP, CPI chimie Gay-Lussac, PeiP, CPBx… et écoles à sélection spécifiques) ;
  • Grandesecoles-postbac.fr, (concours FESIA et ICAM).

​Bien entendu (et c’est même conseillé), je peux  cumuler des candidatures sur Parcoursup et hors Parcoursup. Plus...

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]

Décryptage Parcoursup - Dernière étape : mon inscription dans l'établissement

J’ai accepté une proposition de formation : il est temps, avant de prendre mes vacances, de m’inscrire administrativement dans mon futur établissement d’accueil.

Je n’oublie surtout pas cette étape sous peine de voir ma place attribuée à quelqu’un d’autre.
Les modalités d’inscription sont propres à chaque formation et sont, pour la plupart, expliquées dans mon espace personnel sur Parcoursup. A défaut, je contacte rapidement mon nouvel établissement.
Si j’ai accepté une proposition hors Parcoursup, je n’oublie pas de démissionner des demandes d’admissions formulées dans Parcoursup le plus tôt possible, afin que d’autres candidats puissent en bénéficier. Plus...

Posté par pcassuto à 22:44 - - Permalien [#]

Décryptage Parcoursup - Quelles propositions peuvent m’être faites?

Comment et quand vais-je connaître les décisions des établissements sollicités ?
Comment et quand vais-je connaître mes propositions ?
A partir du 15 mai, je reçois, via Parcoursup, les décisions de chaque établissement sollicité. Tous les vœux que j’aurai formulés recevront une réponse.
A l’arrivée de chaque proposition, je recevrai des alertes dans la messagerie de Parcoursup mais aussi sur mon adresse mail personnelle, et même par SMS si j’ai téléchargé l’application Parcoursup sur mon téléphone.  

  • Pour les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, écoles de commerce, d’ingénieurs, d’architectes, etc.), les établissements peuvent accepter ma candidature (réponse « Oui ») ou la refuser (réponse « Non »). Tant que ma candidature n’aura pas été traitée ou si je suis en liste d’attente, j’aurai la réponse « En attente d’une place ».  
  • Les formations non sélectives (licences, PACES), peuvent accepter ma candidature dans la limite des places disponibles (réponse « Oui »). Cependant, si l’établissement estime, au vu de mon profil, que les attendus nécessaires au bon suivi de la formation ne sont pas maîtrisés, elles peuvent me donner une réponse « Oui si » : ma candidature est acceptée à condition que je m’engage à suivre un parcours pédagogique spécifique donnant lieu à un contrat de réussite pédagogique.

Ce contrat pourra prendre la forme d’un parcours pluridisciplinaire, à la carte, allongé ou tutoré en fonction des aménagements mis en place par l’université.
Dans le cas où le nombre de candidats dépasserait le nombre de places en formation non-sélective, une priorité sera donnée aux candidats dont le parcours, la motivation et le projet correspondent le mieux à la spécialité demandée et un pourcentage de candidats hors secteur pourra être fixé par le recteur. Dans ce cas, ma candidature ne peut pas être refusée mais pourrait rester "En attente d’une place".

Comment et quand répondre ?
Je peux répondre à une proposition d’admission dès sa réception (à partir du 15 mai) en l’acceptant ou en y renonçant. Cependant, je ne peux pas conserver deux réponses positives en même temps afin de ne pas monopoliser les places.
Lorsque deux formations ou plus acceptent ma candidature, je choisis celle que je préfère et renonce aux autres. Apres un certain temps, en cas d'absence de réponse de ma part, mes places seront considéré comme vacantes et libres pour d'autres.
D’autre part, je peux choisir à tout moment de maintenir ou de renoncer à mes candidatures "En attente d’une place".
Si je n’ai reçu que des réponses "en attente", il me faudra patienter jusqu’à ce que des places se libèrent.
Si je n’ai reçu que des réponses négatives, ou si mon classement "en attente" n’est pas favorable à l’obtention d’une place, tout n’est pas perdu et plusieurs solutions me sont proposées pour obtenir une formation :

  • Je peux consulter dans Parcoursup la liste des places restées vacantes dans les différentes formations et formuler de nouveaux vœux : c’est la phase complémentaire. (Des informations plus précises sont attendues ultérieurement) ;  
  • Après les résultats du bac, mes souhaits prioritaires, mentionnés dans mon dossier, peuvent être étudiés en commission d’accès à l’enseignement supérieur. Ces commissions présidées par le recteur pourront me faire des propositions de formations proches de mes souhaits exprimés.

Si les propositions qui me sont faites me conduisent à m’éloigner géographiquement, je peux bénéficier, dans certains cas, d’une place en cité universitaire, en internat ou d’aides sociales. Plus...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]

Décryptage Parcoursup - A quoi sert la Fiche Avenir ?

Elément essentiel de Parcoursup, la Fiche Avenir est un outil permettant aux lycées de communiquer avec les établissements d’enseignement supérieur.
Au moment du conseil de classe du 2e trimestre (entre le 14 et le 31 mars), les professeurs émettent une appréciation pour chacun de mes vœux et le professeur principal en rédige une synthèse. Cela permet au proviseur de formuler un avis par vœu dans une Fiche Avenir.
La Fiche Avenir comprend mes notes, les appréciations des professeurs et l’appréciation synthétisée de mon professeur principal, mon positionnement par rapport à la classe, l’avis de mon proviseur sur ma motivation, la cohérence de mon projet par rapport à mon profil, etc.
Cette fiche est alors transmise dès la fin du conseil de classe à l’établissement supérieur correspondant via la plateforme Parcoursup.
Si je formule 10 vœux, le proviseur transmettra 10 Fiches Avenir aux établissements que je demande.
Les établissements que j’aurai sollicités étudieront mes vœux entre avril et mai.
Ils prendront en compte :
  • la Fiche Avenir transmise par le lycée
  • mon projet de formation motivé
  • mes notes de 1ère et de terminale
  • les autres éléments qu’ils auront éventuellement demandés (CV, notes aux épreuves anticipées de 1ère…)
Je consulte le mode d'emploi de la Fiche Avenir. Plus...

Posté par pcassuto à 22:39 - - Permalien [#]


Décryptage Parcoursup - Comment mettre en place une période de césure ?

Je souhaite me lancer dans un projet qui me tient à cœur avant d’entamer mes études supérieures ? Je peux faire la demande d’une césure dans Parcoursup.
Lors de la saisie de mes vœux du 22 janvier au 14 mars, j'ai la possibilité de faire une demande de césure.
Cette période de 2 semestres consécutifs maximum me permet de me lancer dans un projet de mobilité internationale, de m’engager dans la création d’une entreprise, dans l’associatif, dans une mission de service civique…. tout en ayant la garantie de réintégrer la formation de l’enseignement supérieur dans laquelle j’ai obtenu une admission. Je bénéficie du statut étudiant pendant toute la période de césure.
Ma demande de césure doit être acceptée par le président ou le directeur de mon établissement qui pourra me rencontrer pour un entretien après mon inscription dans la formation. S’il me l’accorde, une convention sera conclue entre mon établissement et moi et je devrai, à l’issue de ma période de césure, faire part de mon expérience afin que celle-ci soit prise en compte dans mon parcours de formation.
Je souhaite en savoir plus sur la période de césure. Plus...

Posté par pcassuto à 22:37 - - Permalien [#]

Décryptage Parcoursup - Les vœux pour les formations en apprentissage

Je souhaite candidater pour une formation en apprentissage.
Si je souhaite candidater à des formations en alternance alliant enseignements théoriques en CFA (Centre de Formation pour Apprentis) et formation professionnelle chez un employeur, je dois (pour l’Ile-de-France) avoir moins de 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge si j’ai une reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e).
Je peux formuler jusqu’à 10 vœux de formation en apprentissage en plus des 10 vœux de formation sous statut étudiant.
Les BTS et DUT en alternance sont regroupés au niveau national par spécialité. Pour une même spécialité représentant un vœu, chaque établissement demandé correspond à un sous-vœu. Je peux demander jusqu’à 10 sous-vœux pour une même spécialité.
En outre, le calendrier des candidatures diffère de celui des candidats sous statut étudiant : si la saisie de mes vœux commence bien le 22 janvier, je pourrai saisir certaines de mes candidatures après le 14 mars selon le calendrier décidé par les établissements. 
Les réponses données par les établissements de formation en apprentissage peuvent être :
  • Retenu sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Refusé par la formation en apprentissage.

Pour obtenir une proposition définitive d’admission en formation, je devrai impérativement présenter un contrat d’apprentissage signé par l’employeur à l’établissement de formation visé, même si celui-ci avait émis une réponse négative (dans la limite des places disponibles.]
Je souhaite mieux connaître les formations en apprentissage. Plus...

Posté par pcassuto à 22:26 - - Permalien [#]

Mes vœux : à quelles formations puis-je candidater dans Parcoursup ?

Parcoursup me permet de candidater à deux types de formations : sélectives et non sélectives.
Parcoursup me permet de candidater à deux types de formations :
  • les formations sélectives qui recrutent sur dossier ou sur concours (BTS, DUT, Classe préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.)
  • les formations non sélectives (les licences universitaires, PACES - Première Année Commune aux Etudes de Santé)

Des licences à recrutement sélectif peuvent exister (spécialités rares ou doubles cursus), les critères de sélection sont précisés sur la plateforme Parcoursup.
Je peux candidater dans mon académie d’origine (secteur) ou en dehors dans les formations sélectives et non sélectives. Cependant, pour PACES Ile-de-France et les licences pour lesquelles le nombre de candidats excède le nombre de places, un pourcentage maximum de candidats hors-secteur pourra être fixé par le recteur.

Mon académie de secteur est définie comme étant celle où je réside. A partir de cette année, l’adresse de mes deux parents/représentants légaux est prise en compte s’ils ne résident pas dans le même secteur. Dans ce cas, je dépends donc de ces deux secteurs.
Si j’obtiens une place dans un établissement loin de chez moi, en fonction de ma situation personnelle, je peux avoir droit à des aides sociales et des places en internat et dans des cités universitaires.
Si Parcoursup concerne les pré-inscriptions dans la grande majorité des filières du supérieur, certaines n’y figurent cependant pas, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Université Paris Dauphine
  • Sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques)
  • Certaines écoles paramédicales et sociales
  • Certaines écoles supérieures d’art
  • Certaines écoles de commerce
  • Certaines écoles d’ingénieurs
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, notariat, transport, secrétariat …

Pour connaître les procédures et dates d’inscription dans une formation ne figurant pas dans Parcoursup, je devrai me renseigner directement auprès des établissements et constituer un dossier de candidature et/ou préparer un concours d’accès spécifique.
Il m’est tout à fait possible de formuler, en plus de mes candidatures dans Parcoursup, autant de formations hors Parcoursup que je le souhaite.

Comment et quand formuler mes vœux dans Parcoursup ?
J'attache une importance particulière aux voeux multiples.
Du 22 janvier au 14 mars inclus (jusqu'18 h), je peux formuler dans Parcoursup jusqu’à 10 vœux de formations sous statut étudiant et 10 vœux de formations sous statut d’apprenti. Mes vœux peuvent même concerner des formations à distance.

Certaines formations sont regroupées en vœux multiples (par spécialité, voie, mention) composés de sous-vœux correspondant à une formation dans un établissement précis. Dans ce cas, chaque vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.
Je peux formuler jusqu’à 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples dont :

  • Jusqu’à 10 sous-vœux pour les spécialités de BTS ou de DUT sous statut étudiant. Toutes les spécialités sont regroupées à l’échelle nationale et chaque établissement proposant une spécialité représente un sous-vœu. Ex : je demande un BTS tourisme dans 8 établissements répartis dans toute la France : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 8 sous-vœux.  
  • Jusqu’à 10 sous-vœux pour les voies de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Toutes les voies sont regroupées à l’échelle nationale et chaque établissement proposant une voie représente un sous-vœu. Je peux faire une demande de voie de CPGE dans un établissement avec ET sans internat : elle ne comptera que pour un seul sous-vœu.Ex : je demande une CPGE voie économique et commerciale option économique dans 6 établissements répartis dans toute la France dont 2 sans internat, 1 avec internat uniquement et 3 avec et sans internat : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 6 sous-vœux.  
  • Jusqu’à 10 sous vœux pour certaines mentions de licence. Certaines mentions sont regroupées à l’échelle académique et les établissements qui les proposent représentent un sous-vœu. Ex : je demande une licence mention droit dans mon académie qui regroupe cette mention en vœux multiples dans 4 universités ; je choisis 2 universités : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 2 sous-vœux.

Je n’ai pas à classer mes vœux et je suis libre de sélectionner les formations de mon choix (sélectives, non sélectives, dans mon académie, en dehors de mon académie, etc.).
Les établissements que je sollicite recevront ma candidature mais n’auront pas connaissance de mes autres demandes.

Je ne classe pas mes vœux mais, avant de les valider, il me sera demandé d’exprimer mes préférences dans un espace dédié sur la plateforme Parcoursup.
Cette information n’est pas transmise aux établissements demandés mais, si je ne reçois aucune proposition favorable, elle permet à une commission d’accès à l’enseignement supérieur d’avoir connaissance de mes vœux prioritaires et de me faire des propositions de formations les plus proches possibles de mes souhaits.
Mes vœux doivent tous être souhaités, c’est à dire être le fruit d’une réflexion mûrie et concertée avec mon entourage, mes enseignants et les conseillers, puisque je dois motiver mon projet de formation par écrit pour chacun d’entre eux sur la plateforme Parcoursup. Cet écrit sera l’un des éléments pris en compte par les établissements.

Le projet de formation motivé peut s’apparenter à une lettre de motivation pour justifier la pertinence de ma candidature aux formations que je vise. Je disposerai au moment de la formulation de mes vœux sur la plateforme d’un encart prévu pour la rédaction de mon projet de formation motivé en 1500 signes (ou plus selon les établissements).
Pour composer un écrit convaincant, je peux m’appuyer sur les informations à disposition sur les formations et les mettre en lien avec mon propre profil et mon projet d’études et/ou professionnel. Je peux également évoquer les démarches effectuées allant dans le sens de mon projet. Des conseils sont consultables en cliquant sur le lien "Obtenir de l’aide pour rédiger cette rubrique".
Pour valider mes candidatures, je dois confirmer chacune d’entre elles sur Parcoursup avant le 31 mars et compléter mon dossier en ligne avec les documents demandés par chaque formation.
Je reçois des directives et des alertes pour compléter chacune de mes candidatures sur la plateforme et sur l’application Parcoursup.
Après confirmation de mes candidatures, je pourrai encore modifier mon dossier jusqu’au 3 avril 18 h.
Attention : après cette date, les candidatures non confirmées et/ou dont le dossier est incomplet sont supprimée !

Je peux toujours supprimer un vœu confirmé, y compris après le 3 avril. Attention, cette action est définitive.

Cas particuliers 
Le vœu PACES Île-de-France (Première Année Commune aux Études de Santé), est également un vœu multiple. Il ne compte que pour 1 vœu parmi les 10 possibles. Il comporte 7 sous-vœux (les UFR médicales en Ile-de-France). Il m’est possible de demander 1 à 7 sous-vœux de cette catégorie : ils ne seront pas décomptés des 20 sous-vœux maximum auxquels j’ai normalement droit.
Il est vivement conseillé de demander plusieurs sous-vœux. En Île-de-France, je peux candidater hors Île-de-France mais un pourcentage maximum d’étudiants hors secteur sera fixé par chaque académie.
Dans le cas des écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce regroupées par réseaux d’établissements et recrutant par concours commun, chaque réseau d’établissement est considéré comme un vœu et chaque école du réseau comme un sous-vœu. Dans ce cas, je peux demander un nombre illimité de sous-vœux et ceux-ci ne sont pas décomptés des 20 sous-vœux maximum autorisés. Plus...

Posté par pcassuto à 22:24 - - Permalien [#]

Décryptage Parcoursup - Zoom sur les attendus des filières

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans une filière de formation.
Élaborés en concertation avec les professionnels de l’enseignement supérieur,"les "attendus" sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière. Ils correspondent à ce que les enseignants attendent comme connaissances ou comme aptitudes à l’entrée dans chaque formation du supérieur. ” (Extrait de l’article 1 de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants).  
Dans le document indiquant les éléments de cadrage national qui les référence (Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence), on trouve des attendus communs à la majorité des mentions de licence : la maîtrise de l'expression orale et écrite, la capacité à travailler de façon autonome, de bonnes connaissances en langues vivantes, une solide culture générale.  
Certains attendus sont, en revanche, spécifiques à certaines spécialités de licence.
  • Exemples : pour la licence mention psychologie, il est demandé de disposer de compétences deraisonnement logique et d’argumentation, dans au moins une discipline scientifique, dans au moins deux disciplines littéraires ou des sciences sociales et de faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines.  Pour la licence mention droit, il faut en outre avoir suivi un module « Découverte du Droit», condition de recevabilité du dossier.
Au plan local, les universités pourront compléter ces attendus nationaux avec des attendus qui leur seront spécifiques (attendus locaux).
Connus des candidats, ces attendus, s’ils font défaut chez certains étudiants, pourront amener les établissements à leur proposer des aménagements pédagogiques qui favoriseront leurs chances de réussite. Il pourra s’agir d’enseignements complémentaires, de tutorat, d’aménagements de rythme, d’un semestre ou d’une année de consolidation intégrée…
Si les informations fournies par Parcoursup sont essentielles, elles restent objectives et factuelles.  
Il peut par conséquent être intéressant de les compléter par des démarches et questionnements personnels en me référant à des sources complémentaires et/ou en m’adressant à des personnes ressources.
Je peux, par exemple, m’interroger sur mon profil, mes atouts, mes goûts, mes résultats, mes compétences, mes objectifs… cela me permettra d’identifier le type d’enseignement, d’encadrement et la durée des études qui me correspondent le mieux.
Je peux également passer un questionnaire d’intérêt en ligne (comme celui d’ Oriane, par exemple) pour analyser et hiérarchiser mes domaines et activités de prédilection.

Oriane.info m’aide à faire le point sur mon projet d'orientation : je peux passer un questionnaire d'intérêt  et renseigner  "Ma fiche d’auto-évaluation".
Dans un second temps, pour obtenir des informations plus ciblées, je peux profiter des deux semaines de l’orientation organisées par mon établissement, des conseils personnalisés de l’un de mes deux professeurs principaux et/ou professeurs tuteurs ou encore programmer une rencontre avec un Psy-EN dans mon lycée ou au CIO de mon secteur. Je consulte la carte "Trouver un conseiller".  
Si je me destine à des filières en tension (dont le nombre de candidats excède généralement les capacités d’accueil), comme les licences STAPS, droit ou psychologie, suivre un MOOC d'aide à l'orientation me permettra de connaître en détail les tenants et les aboutissants de ces formations pour ne pas m’y engager à la légère.

France Université Numérique (FUN MOOC) propose 7 cours en ligne pour aider les futurs bacheliers à se projeter dans l'enseignement supérieur et à préparer leur rentrée : Entrer à l'IUT : les codes pour booster mon dossier, Introduction aux STAPS, Introduction à la psychologie, Le droit, est-ce pour moi ?, Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines, Mathématiques  : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques.
Enfin pour peaufiner mes recherches, rien de tel qu’une journée d’immersion dans le ou les établissements que je vise pour me faire une idée précise de ce qui m’attend. Pour en connaître les dates, je me rends sur le site des établissements qui m’intéressent.
Je peux aussi profiter des Journées Portes Ouvertes (JPO) ou des salons thématiques pour rencontrer des étudiants, enseignants et personnels des établissements que je souhaite intégrer : le calendrier de ces manifestations est en ligne sur le site de mon académie.
J’accède au moteur de recherche des JPO dans l'académie de : Créteil, Paris,Versailles. Plus...

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]

Quelles informations me donnent Parcoursup ?

Lorsque je consulte les formations qui m’intéressent, Parcoursup me fournit des informations essentielles et actualisées pour chacune :  
  • Onglet « Établissement »
    • Les coordonnées de l’établissement
  • Onglet « Formation »
    • Les langues et options proposées
    • Les dates des journées portes ouvertes et des journées d’immersion dans les établissements
    • Les coordonnées d’un responsable pédagogique
  • Onglet « Caractéristiques »
    • Le contenu et l’organisation des enseignements
    • Les attendus nationaux et locaux
  • Onglet « Examen du dossier »
    • Les éléments pris en comptes pour l’examen de mon dossier
  • Onglet « Réussite et débouchés »
    • Les possibilités de poursuites d’études et/ou les débouchés professionnels
    • Les données nationales de réussite (taux de passage en 2e année et taux de réussite au diplôme) et d’insertion professionnelle
  • Onglet « Contexte et chiffres »
    • Nature de l’enseignement (présentiel ou distance)
    • Capacités d’accueil (nombre de places proposées l’an dernier et cette année, nombre de vœux l’an dernier, taux de candidats acceptés, quota de candidats boursiers)
  • Onglet « Frais »
    • Frais de scolarité annuels, frais de scolarité pour les étudiants boursiers, frais de dossiers. Plus...

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]