Comment et quand vais-je connaître les décisions des établissements sollicités ?
Comment et quand vais-je connaître mes propositions ?
A partir du 15 mai, je reçois, via Parcoursup, les décisions de chaque établissement sollicité. Tous les vœux que j’aurai formulés recevront une réponse.
A l’arrivée de chaque proposition, je recevrai des alertes dans la messagerie de Parcoursup mais aussi sur mon adresse mail personnelle, et même par SMS si j’ai téléchargé l’application Parcoursup sur mon téléphone.  

  • Pour les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, écoles de commerce, d’ingénieurs, d’architectes, etc.), les établissements peuvent accepter ma candidature (réponse « Oui ») ou la refuser (réponse « Non »). Tant que ma candidature n’aura pas été traitée ou si je suis en liste d’attente, j’aurai la réponse « En attente d’une place ».  
  • Les formations non sélectives (licences, PACES), peuvent accepter ma candidature dans la limite des places disponibles (réponse « Oui »). Cependant, si l’établissement estime, au vu de mon profil, que les attendus nécessaires au bon suivi de la formation ne sont pas maîtrisés, elles peuvent me donner une réponse « Oui si » : ma candidature est acceptée à condition que je m’engage à suivre un parcours pédagogique spécifique donnant lieu à un contrat de réussite pédagogique.

Ce contrat pourra prendre la forme d’un parcours pluridisciplinaire, à la carte, allongé ou tutoré en fonction des aménagements mis en place par l’université.
Dans le cas où le nombre de candidats dépasserait le nombre de places en formation non-sélective, une priorité sera donnée aux candidats dont le parcours, la motivation et le projet correspondent le mieux à la spécialité demandée et un pourcentage de candidats hors secteur pourra être fixé par le recteur. Dans ce cas, ma candidature ne peut pas être refusée mais pourrait rester "En attente d’une place".

Comment et quand répondre ?
Je peux répondre à une proposition d’admission dès sa réception (à partir du 15 mai) en l’acceptant ou en y renonçant. Cependant, je ne peux pas conserver deux réponses positives en même temps afin de ne pas monopoliser les places.
Lorsque deux formations ou plus acceptent ma candidature, je choisis celle que je préfère et renonce aux autres. Apres un certain temps, en cas d'absence de réponse de ma part, mes places seront considéré comme vacantes et libres pour d'autres.
D’autre part, je peux choisir à tout moment de maintenir ou de renoncer à mes candidatures "En attente d’une place".
Si je n’ai reçu que des réponses "en attente", il me faudra patienter jusqu’à ce que des places se libèrent.
Si je n’ai reçu que des réponses négatives, ou si mon classement "en attente" n’est pas favorable à l’obtention d’une place, tout n’est pas perdu et plusieurs solutions me sont proposées pour obtenir une formation :

  • Je peux consulter dans Parcoursup la liste des places restées vacantes dans les différentes formations et formuler de nouveaux vœux : c’est la phase complémentaire. (Des informations plus précises sont attendues ultérieurement) ;  
  • Après les résultats du bac, mes souhaits prioritaires, mentionnés dans mon dossier, peuvent être étudiés en commission d’accès à l’enseignement supérieur. Ces commissions présidées par le recteur pourront me faire des propositions de formations proches de mes souhaits exprimés.

Si les propositions qui me sont faites me conduisent à m’éloigner géographiquement, je peux bénéficier, dans certains cas, d’une place en cité universitaire, en internat ou d’aides sociales. Plus...