Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2019

Comment se préparer pour son entretien ? Pendant l'entretien

Après la ponctualité et la tenue vestimentaire, la 3ème impression est la poignée de main. Elle doit être franche (sans être trop musclée), et vous devez regarder dans les yeux votre interlocuteur en le saluant. Attention votre corps parle pour vous !

Contrôler ses gestes :
Si l’apparence vestimentaire est importante, la gestuelle pendant l’entretien l’est aussi. Une multitude de petits gestes peuvent traduire votre stress (jambe qui s’agite sous la table, doigts rongés, intonation tremblante de la voix, bras croisés…). Ne soyez pas non plus trop détendu. Il ne faut pas s’avachir sur son siège, se balancer sur sa chaise, lever les yeux au ciel. Cela donnerait une impression de nonchalance peu souhaitable.
Votre regard est également important. Si plusieurs personnes sont en face de vous, veillez à regarder chacune d’entre elles en leur parlant.
Souriez également, aussi naturellement que possible (pas de sourire figé permanent!).

Soigner son langage :
Parlez de manière claire, posée, sans vous précipiter. Si votre travail préparatoire a été correctement fait, vos réponses seront plus assurées. Et si vous n’avez pas la réponse à une question, pas de panique ! Personne n’a réponse à tout. C’est aussi une force de savoir dire « je ne sais pas ».
Évitez les tics de langage (« heu… », « hein ? », « alors », « voilà ») et bien sur les fautes de français. C’est le jour ou jamais où il faut soigner son vocabulaire.
Veillez à garder une attitude respectueuse et polie jusqu’au bout. Saluez et remerciez bien vos interlocuteurs. On ne relâche la pression qu’une fois la porte refermée derrière soi. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives