Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2019

Organiser sa recherche de stage étape par étape - Où trouver les offres ?

Les supports ne manquent pas mais rien ne sert de se disperser et d’envoyer partout votre CV, cela n’augmentera pas pour autant vos chances de trouver un stage. Si le cadre de votre projet est bien défini, il faut s’y tenir et bien organiser sa recherche.
Internet est bien sûr une mine d’informations, et les offres de stage y sont très variées. Encore faut-il s’y retrouver.
Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche de stages et d’emplois, qu’ils soient généralistes (Stage.fr, KAP’Stages, monstageenligne.fr, etc.) ou spécialisés, tel que par exemple celui de la fonction publique « la bourse interministérielle de l’emploi public ». Ces sites présentent de nombreuses opportunités et permettent de visualiser l’étendue des offres disponibles dans les différents secteurs d’activité.
Les sites des entreprises disposent pour la plupart d’une rubrique « carrières », « nous rejoindre » ou « recrutement ». Il faut déposer son CV dans la « CVthèque » consultée régulièrement par les personnes en charge du recrutement.
Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont aujourd’hui une source importante d’informations et d’échanges. Ils permettent aux responsables des ressources humaines de repérer les bons profils et aux personnes en recherche de stage de cibler les bons contacts. Twitter peut également être utile via par exemple « #stage ». 
De manière plus générale, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’informer le plus grand nombre que l’on est à la recherche d’un stage, via Facebook tout simplement. Informer, c’est déjà rechercher !
Les organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle des jeunes disposent tous d’un site proposant des offres de stage, celui du Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ), du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), les Centres régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ou encore celui de l’Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ).
Les forums, salons spécialisés dans la recherche de stage, tout comme ceux dédiés à la recherche d’emploi, sont très nombreux. A l’heure du web 2.0, ces événements peuvent paraître un peu dépassés. Il n’en est rien ! Ils sont même complémentaires avec une recherche sur internet car ils présentent l’énorme avantage de pouvoir établir un contact direct (humain en quelque sorte) avec les représentants des entreprises et permettent de poser toutes les questions utiles en « live ».
Autre piste pour trouver un stage : le réseau ! Ou plutôt LES réseaux … Il ne faut surtout pas les négliger, et il est même précieux de les entretenir. Pour les élèves issus d’écoles spécialisées, d’IUT, ou encore d’universités, les associations d’anciens élèves sont très efficaces. D’anciens élèves peuvent être informés des recrutements de stagiaires au sein de leur nouvelle entreprise et ont souvent à cœur d’aider les nouvelles promotions dans leurs recherches, solidarité oblige …. Il ne faut pas hésiter à solliciter également les professeurs qui peuvent conseiller utilement sur les types d’emplois en adéquation avec la formation, avec souvent un regard plus « objectif ».
Les réseaux personnels, familiaux, de voisinage doivent être activés. Mieux vaut balayer les idées reçues sur le fameux « piston » nécessaire pour trouver un bon stage… et accepter l’idée que les liens de confiance et le bouche à oreille soient aussi un bon moyen de trouver sa place au sein d’une entreprise. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives