Blog Headway - Olivier Rollot. C’est paradoxal quand des établissements comme Sciences Po se détournent des épreuves écrites dans leur concours – anonyme – pour privilégier les oraux. C’est compliqué lorsqu’on mesure que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation n’y tient pas et que les représentants des filières sélectives s’y opposent formellement. Plus...
Anonymisation, choix des spécialités au bac : l’orientation postbac fait sa révolution
« Fondations d’université : éloge du temps long »
Blog Headway - Olivier Rollot. Dix ans après leur création sur les modèles de la loi de 2007, elles peuvent s’interroger sur leur avenir[1]. Le moment de la création ne s’embarrasse pas de grandes anticipations, mais au terme d’une décennie, l’arbre a pris racine. Plus...
Former ses étudiants par l’action : le Human Comedy Club de l’ISC
Blog Headway - Olivier Rollot. Bénévoles les artistes viennent prêter leur talent à l’association qui, en retour, mobilise les fonds récoltés pour emmener chaque année 300 enfants de l’Aide sociale à l’enfance en voyages culturels. Plus...
L’ISC Paris est totalement indépendant
Blog Headway - Olivier Rollot. L’implication des étudiants de l’ISC Paris dans les entreprises étudiantes à raison de 50% du temps pédagogique leur assure une appropriation des compétences à la fois plus solide et plus rapide. Les entreprises étudiantes sont bien autre chose que des associations telles qu’on les conçoit dans des business schools. Plus...
Où en est la « Grande école du numérique » ?
Blog Headway - Olivier Rollot. Le constat : d’un côté plus de 80 000 emplois non pourvus dans le secteur numérique, de l’autres des dizaines de milliers de jeunes – et moins jeunes – à la recherche d’emploi. La solution : la création en 2015 de la Grande école du numérique. Plus de 750 formations sont aujourd’hui labellisées « Grande école du numérique » dont 347 supplémentaires en 2018. Plus...
Nous offrons de plus en plus de possibilités d’apprentissage à nos étudiants
Blog Headway - Olivier Rollot. A destination des élèves des classes prépas économiques et commerciales option S (ECS) une nouvelle épreuve de géopolitique de la BCE (Banque centrale d’épreuves) voit le jour cette année. Son instigateur, le directeur général adjoint de Grenoble EM, Jean-François Fiorina, revient sur sa conception mais aussi sur l’actualité de son école. Plus...
La rentrée en mode « défi » de Grenoble EM
Blog Headway - Olivier Rollot. Il est loin le temps où les écoles de management post-prépas effectuaient une rentrée en mode « coolitude ». Aujourd’hui il s’agit au contraire de rendre le plus vite possible les étudiants acteurs de leur cursus. Grenoble Ecole de Management a par exemple décidé cette année de proposer à ses 690 nouveaux étudiants de son Programme Grande Ecole (issus de classes préparatoires mais aussi admis sur titre) de travailler ensemble pendant de 10 jours pour fournir à six entreprises partenaires 150 idées créatives « améliorées » par les habitants de la ville. Plus...
Les nouveaux défis des fondations
Blog Headway - Olivier Rollot. La réunion du 30 janvier du Club des Décideurs Marketing & Digital de l’Enseignement Supérieur, créé par l’Adetem et HEADway, a été consacrée au thème « Fundraising : mobiliser vos communautés et vos réseaux ». L’occasion de revenir sur le développement contrasté des fondations universitaires en France face à la quasi-disparition de l’ISF (remplacé par l’IFI) et aux interrogations quant aux dispositifs de défiscalisation avec le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Plus...
Montpellier BS : un nouveau PGE pour former des « managers responsables »
Blog Headway - Olivier Rollot. En septembre dernier, plus de 24 000 étudiants de Grandes écoles ont signé « Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique ». Une initiative qui inspire aujourd’hui la refonte du programme Grande école (PGE) de Montpellier BS. Plus...
Les écoles de management au vertige de la privatisation
Blog Headway - Olivier Rollot. Privées d’une grande partie de leurs moyens par l’Etat, les chambres de commerce et d’industrie sont peu à peu obligées de trouver de nouveaux moyens pour financer leurs écoles, et notamment de management. D’autant qu’aux prises avec une concurrence internationale de plus en plus forte, ces dernières sont confrontées à un véritable mur d’investissements : digitalisation, nouveaux campus connectés, pédagogiques interactives, services aux étudiants s’ajoutent aux investissement traditionnels dans la recherche, la marque et les services supports. Plus...