09 février 2019

Monter une tour en spaghetti pour souder une équipe - Auto-apprentissage de la conduite de projet par une équipe

logoL’idée de construire des tours en spaghetti pour construire des équipes est plutôt simple :

  • L’objectif est que le groupe collabore et se coordonne rapidement. On l’utilise dans des ateliers de créativité, des stages de formation en gestion de projets. Le public varie de classes de maternelle à architectes ou ingénieurs.
  • La manière de faire est enregistrée par des observateurs afin de receuiller de précieux renseignements sur la nature de la collaboration du groupe qui va ainsi apprendre de ses propres erreurs. 
  • La plupart des personnes commencent à prendre du recul par rapport à la tâche. Ils commencent par en parler, et cherchent à esquisser le futur résultat . Cela commence souvent par un début de lutte pour le pouvoir. Ils passent peu de temps à planifier, à organiser. Ils font des esquisses et commencent à disposer les spaghettis. Ils passent surtout beaucoup de temps à assembler les tiges en structures de plus en plus complexes, avant que juste avant la fin du temps imparti, quelqu’un prenne l’initiative de poser le Mashmallow et le pose avec précaution le plus possible au point le plus haut de la structure et se recule pour admirer le résultat sous le regard du reste du groupe. En fait, le waouh se transforme souvent en "oh de désolation"  parce que la structure s’écroule sous le poids du bonbon. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]