31 janvier 2019

L’industrie représente 12 % de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersLes industries représentent aujourd’hui un emploi sur huit en Nouvelle-Aquitaine soit 278 200 emplois, selon la dernière infographie publiée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.
La filière industrielle régionale regorge d’entreprises à rayonnement national et international. Plus...

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Débat : Appel pour une concertation nationale sur l’université et la recherche

The ConversationL’accès aux savoirs et leur transmission, la production de nouvelles connaissances, la formation tout au long de la vie, la maîtrise des outils intellectuels garantissant la formation de l’esprit critique, la compréhension et la discussion de l’information sont les conditions indispensables d’un pacte social renouvelé. Plus...

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« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

The ConversationPour ce faire, nous disposons d’un outil puissant : la classe renversée – à ne pas confondre avec la classe inversée. Cette dernière se présente comme une alternative aux cours magistraux : l’acquisition des concepts se fait sur le temps de devoirs à la maison, afin de consacrer le cours aux activités d’application et de consolidation. Plus...

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Réforme du lycée : un avantage singulier pour les langues et cultures antiques

The ConversationDans la version initiale de la réforme du lycée, toutes les « options » choisies en terminale, comme l’éducation musicale, les arts plastiques, le latin ou le grec, perdaient le bénéfice des points bonus qu’elles rapportaient jusque-là au baccalauréat, et leur évaluation était intégrée au contrôle continu.
Un arrêté publié au Journal Officiel le 25 janvier 2019 vient pourtant de donner un avantage singulier aux « langues et cultures antiques ». Plus...

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Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

The ConversationS’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour répondre à ce défi du XXIe siècle. Plus...

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30 janvier 2019

Orthographe : qui connait les rectifications de 1990 ?

The ConversationPeut-on écrire le verbe « entraîner » sans accent circonflexe ? Non, pense encore une bonne partie de nos concitoyens. Pourtant, depuis 1990, ce signe n’est plus obligatoire sur les lettres « i » et « u », sauf dans les terminaisons verbales (exemple : qu’il dût, qu’il fût) et les cas où cela induirait une confusion de sens (exemple : mûr/mur). Plus...

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Une marque perso ? Artiste, journaliste, créateur de contenus… personne n’y échappe !

The ConversationVoici le deuxième article de la série sur le « personal branding », si vous n’avez pas lu le premier, c’est ici. Plus...

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« Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »

The ConversationEn 1728, Caleb Philipps, considéré comme le précurseur de l’enseignement à distance, postait une annonce dans La Gazette de Boston pour proposer des cours de sténographie. Au XIXe siècle, l’Angleterre y recourt massivement pour fournir sous plis à ses concitoyens exilés en Inde les savoirs dispensés dans ses plus prestigieuses universités. Plus...

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De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

The ConversationLancé sur Twitter suite à la diffusion par un élève de la vidéo d’une scène de violence en classe, le mot-dièse #PasDeVague s’insurgeait contre l’absence de soutien de la hiérarchie lors des difficultés éprouvées par les enseignants face aux élèves. Plus...

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Digital technology offers new ways to teach lessons from the Holocaust

The ConversationWhen it comes to understanding the horrors of the Holocaust – one of the key aims of International Holocaust Remembrance Day – most millennials are woefully lacking in knowledge. That much was laid bare in a 2018 study commissioned by the Claims Conference – an organization that supports survivors of the Holocaust. More...

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