13 janvier 2019

Les jeunes de moins en moins couverts par une mutuelle

Orientation EducationEn un an, le taux d’étudiants couverts par une mutuelle étudiante a en effet chuté drastiquement de 85 % à 69 %. Plus...

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L’université de Chicago installe un campus à Paris

Orientation EducationLe positionnement géographie de la capitale a en effet son importance, puisque ce campus de l'une des plus prestigieuses universités américaines et mondiales (10e au dernier classement de Shanghai) servira de base arrière pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Plus...

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REFORME - Montants et modalités d'alimentation du CPF

CARIF-OREF Ile de La RéunionDepuis le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur le compte personnel de formation (CPF) sont converties en euros. Le décret n°2018-1329 (28 décembre 2018) fixe les montants et modalités d'alimentation du CPF. Plus...

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REFORME - Aide unique aux employeurs d'apprentis

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe décret n°2018-1348 (28 décembre 2018) définit les modalités d'attribution de cette aide forfaitaire versée par l'Etat. Plus...

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REFORME - Projet de transition professionnelle : dossier de demande de prise en charge financière

CARIF-OREF Ile de La RéunionL'arrêté du 28 décembre 2018 fixe la composition du dossier de demande de prise en charge financière d'un projet de transition professionnelle par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPI-R). Les dispositions de l'arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2019. Plus...

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REFORME - montants des droits acquis au titre du compte d'engagement citoyen

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe décret n°2018-1349 (28 décembre 2018) précise le taux de conversion en euros des heures acquis au titre du CEC au 31 décembre 2018. Il précise également le montant et le plafond des droits en euros acquis à compter du 1er janvier 2019. Plus...

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REFORME - Cadre national des certifications professionnelles

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe décret n°2019-14 (8 janvier 2019) définit ce cadre national des certifications professionnelles. Plus...

8 niveaux de qualification

 Niveau 1 La maîtrise des savoirs de base
 Niveau 2 La capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré. L'activité professionnelle associée s'exerce avec un niveau restreint d'autonomie
 Niveau 3 La capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, des outils, des matériels et des informations de base, dans un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances
 Niveau 4 La capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national
 Niveau 5  La capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d'activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
 Niveau 6  La capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national
 Niveau 7  la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l'activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu'à évaluer les risques et les conséquences de son activité. Les diplômes conférant le grade de master sont classés à ce niveau du cadre national
 Niveau 8  La capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation. Le diplôme national de doctorat est classé à ce niveau du cadre national

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REFORME - Aide au financement du permis de conduire pour les apprentis

CARIF-OREF Ile de La RéunionDans ses missions, France compétences a la charge d'assurer le financement de l'aide au permis de conduire. Le décret n°2019-1 (3 janvier 2019) définit les modalités d'attribution de l'aide au permis de conduire pour les apprentis. Les dispositions du décret entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Plus...

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REFORME - Critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles

CARIF-OREF Ile de La RéunionL'arrêté du 8 janvier 2019 fixe les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Plus...
NIVEAU SAVOIR  SAVOIR FAIRE RESPONSABILITE ET AUTONOMIE
   Le descripteur concerne la progression dans les connaissances pour exercer les activités professionnelles du niveau (les processus, les matériaux, la terminologie relative à un ou plusieurs champs ainsi que des connaissances théoriques)  Le descripteur concerne la progression dans les connaissances pour exercer les activités professionnelles du niveau (les processus, les matériaux, la terminologie relative à un ou plusieurs champs ainsi que des connaissances théoriques)  Le descripteur concerne la progression dans les domaines suivants :
- l'organisation du travail
- la réaction face à l'aléa
- l'appréhension de la complexité de l'environnement
- la compréhension d'interactions avec des activités d'autres champs professionnels, permettant d'organiser son propre travail, de le corriger ou de donner des indications à du personnel encadré
- la participation au travail collectif
- le niveau d'encadrement
     
2 Connaissances générales de base et connaissances générales propres à un champ d'activité. Effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils simples en mobilisant quelques savoir-faire professionnels dans un contexte structuré. Travailler sous supervision, avec un degré restreint d'autonomie.
Rendre compte de sa contribution au collectif de travail.
3 Connaissances couvrant des faits, principes, processus et concepts généraux, dans un champ d'activité déterminé. Effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, outils, matériels et informations de base, dans un contexte connu Organiser son travail dans un environnement généralement stable.
Adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances.
Évaluer sa contribution dans le collectif de travail.
 4 Large gamme de connaissances pratiques et théoriques en lien avec le champ professionnel considéré. Effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes.
Être capable d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis.
Organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer.
Prendre en compte les interactions avec les activités connexes.
Participer à l'évaluation des activités.
5 Connaissances spécialisées et approfondies, régulièrement actualisées. Maitriser des savoir-faire dans un champ d'activité dont les limites sont connues, pour concevoir des solutions à des problèmes nouveaux.
Analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts.
Transmettre le savoir-faire et des méthodes.
Prendre des initiatives pour gérer des projets ou accomplir des activités dans un contexte imprévu.
Encadrer une équipe.
Gérer une unité.
Autoévaluer ses propres performances.
6 Connaissances avancées dans un champ professionnel. Compréhension critique de théories et de principes. Analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique.
Dégager des solutions et les argumenter.
Collaborer avec des experts.
Capitaliser et formaliser des savoir-faire et des méthodes.
Organiser son travail dans des environnements complexes et changeants.
Concevoir et organiser des processus de travail.
Développer les compétences individuelles et collectives de son équipe.
7 Connaissances hautement spécialisées, dont certaines sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine et sont à l'interface de plusieurs domaines de travail. Élaborer des stratégies alternatives pour le développement de l'activité.
Piloter des groupes de travail dans des domaines interdisciplinaires ou spécialisés, le cas échéant dans un contexte multiculturel.
Organiser et développer les activités en intégrant les problématiques, scientifiques, sociétales et éthiques.
Initier et conduire des collaborations professionnelles.
Superviser les travaux d'autrui.
Gérer et transformer des contextes professionnels complexes.
Évaluer les risques et les conséquences de son activité.
 8 Connaissances à l'avant-garde d'un domaine de travail ou d'études et à l'interface de plusieurs domaines. Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés.
Concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation.
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Gérer et piloter des organisations ou des groupes dans le cadre d'activités complexes ou interdisciplinaires.
Gérer des situations complexes ayant pour conséquence de modifier les organisations de manière significative.
Évaluer et anticiper les conséquences possibles dans les champs impactés.

Source : Journal officiel du 9 janvier 2019

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Colloque 2019 AFAE : les inscriptions sont en cours

l'emag de l'educationL'association française des acteurs de l'Education organise son colloque annuel du 22 au 24 mars prochains à Rouen, autour du thème "Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ?". Plus...

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