Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours type : Hébreu et études juives

Compétences visées
Les compétences visées liées aux métiers cités ci-dessous sont :
Linguistiques – posséder des connaissances approfondies en langues. Compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques. Connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel.
Interculturelles – connaître et analyser des faits propres à l’histoire, la culture (littérature, les arts) des mondes juifs et connexes.
Informationnelles – identifier les grands repères historiques et culturels de l’histoire et de la culture juives.
Communicationnelles – communiquer aisément avec un locuteur natif. Écrire des textes clairs et détaillés, savoir rédiger un essai ou un rapport. Percevoir les spécificités culturelles de l’histoire et de la culture juives en sachant dépasser la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.
Spécialisées – Maîtriser les savoirs linguistiques, historiques et littéraires fondamentaux, les aptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits.
Techniques – acquérir des savoirs approfondis requérant une compréhension critique des apports théoriques et méthodologiques, ainsi qu’une aptitude aux responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.
Comportementales – faire face aux situations rencontrées au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Savoir raconter des expériences et des événements, mobiliser ses connaissances culturelles dans le cadre des études hébraïques et juives pour rédiger un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
Thématiques – améliorer le sens critique et l’habileté à l’égard des mondes juifs, comprendre des discours et une argumentation complexe, un texte littéraire, lire des documents sur des questions contemporaines en mobilisant les nouvelles références culturelles acquises.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
  • 136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

Stages et projets encadrés

Dans ce cadre, le stage en semestre 6 est une activité intégratrice qui mobilise plusieurs compétences.

Responsables
  • Philippe CASSUTO
    Adresse de Philippe CASSUTO
  • Edouard ROBBERECHTS
    Adresse de Edouard ROBBERECHTS
Informations
Contacts orientation

Scolarité (Suivi de l'étudiant)

BISE 1 : Langues, langage et cultures
Bureau 1
04.13.55.31.34

BAP (Emplois du temps - TD)