01 janvier 2019

Liste des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe Bureau d'aide à l'insertion professionnelle recueille et diffuse une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations proposées par l’université. Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à  l’emploi et à l’insertion professionnelle. Ce tableau dresse une liste nationale des B.A.I.P. et des SUIO. Plus...

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Les Rendez-vous de l'emploi : point de rencontre privilégié entre candidats à l'embauche et entreprises

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année depuis 2005, les Rendez-vous de l'emploi, point de rencontre privilégié entre des entreprises et des candidats à l'embauche, essentiellement de niveau bac+5 à bac+8. Objectifs de ces Rendez-vous : favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s des universités. Plus...

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Les Rendez-vous de l'Emploi

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes Rendez-vous de l'emploi : point de rencontre privilégié entre candidats à l'embauche et entreprises
  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année depuis 2005, les Rendez-vous de l'emploi, point de rencontre privilégié entre des entreprises et des candidats à l'embauche...
    28.02.2012
  • L'édition 2018 des Rendez-vous de l’Emploi se déroule le 12 avril, à Paris, dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Leur objectif : mettre en contact de jeunes diplômés du supérieur avec des entreprises proposant des emplois ou des postes en alternance. Recruteurs et candidats doivent s'inscrire avant le 26 mars 2018. Plus de 800 rendez-vous seront programmés...
    20.03.2018

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Insertion professionnelle des diplômés de l'université - Résultats des enquêtes, de 2007 à 2014

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frRésultats nationaux : insertion professionelle des diplômés en 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008 et 2007

Résulats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2014

Tableaux de synthèse : Insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. 2014

Tableaux de synthèse : Insertion professionnelle des diplômés de Licence professionnelle 2014

Tableaux de synthèse : Insertion professionnelle des diplômés de Master 2014

Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2013

Insertion des diplômés de D.U.T. 2013 - Résultats détaillés

Insertion des diplômés de Licence professionnelle 2013 - Résultats détaillés

Insertion des diplômés de Master 2013 (mise à jour par l'enquête 2017) - Résultats détaillés

Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2012

Insertion des diplômés de D.U.T. 2012 - Résultats détaillés

Insertion des diplômés de Licence professionnelle 2012 - Résultats détaillés

Insertion des diplômés de Master 2012 - Résultats détaillés

Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2011

Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2011

Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2010

Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractérisitques des emplois occupés par les diplômés de master 2010

Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2009

Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2009

Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2008

Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2008

Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2007

Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2007. Plus...

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Formations en alternance

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'alternance dans le supérieur
  • Voici les modalités administratives et pédagogiques du contrat en alternance. Celui-ci permet à des jeunes de 16 à 25 ans, voire plus dans certains cas, de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et en centre de formation. Enfin,sachez que la taxe d'apprentissage peut bénéficier aux établissement d'enseignement supérieur au titre du hors-quota...
    6.01.2013
  • L'alternance est une modalité pédagogique dont la mise en place et le déroulement s'avèrent complexes car elle mobilise une multitude d'acteurs...
    21.11.2013

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L'alternance dans le supérieur

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frVoici les modalités administratives et pédagogiques du contrat en alternance. Celui-ci permet à des jeunes de 16 à 25 ans, voire plus dans certains cas, de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et en centre de formation. Enfin,sachez que la taxe d'apprentissage peut bénéficier aux établissement d'enseignement supérieur au titre du hors-quota. Plus...

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L'alternance dans les universités - Organisation du contrat de professionnalisation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes contrats de professionnalisation sont gérés par les services de formation continue des universités en lien avec les branches professionnelles (qui recrutent)  et les organismes paritaires collecteurs agréés OPCA (qui financent). Le contrat de professionnalisation permet à l'alternant de bénéficier d'un encadrement, à la fois pédagogique et professionnel, en vue de la préparation de son diplôme (le tuteur professionnel se substituant au maître d'apprentissage). Plus...

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L'alternance dans les universités - Différents types de C.F.A.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn résumé, l'apprentissage dans les universités est porté soit par les C.F.A. du supérieur créés par les universités et les entreprises (C.F.A. SUP), soit par d'autres C.F.A. à gestion professionnelle ou consulaire. S'agissant des C.F.A. SUP, deux cas doivent être distingués soit :
  • ils existent matériellement avec leurs locaux, leurs bâtiments et leurs équipements
  • ils sont virtuels sous la dénomination "hors les murs" par souci d'économie et n'existent qu'à travers les formations
Dans le cas de C.F.A. virtuels, la gestion administrative est assurée par les universités. Les cours se déroulent au sein même des universités. Plus...

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L'alternance dans les universités - Encadrement pédagogique et professionnel : rôle des encadrants

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes universités et les entreprises sont souvent liées par des outils et des rendez-vous de suivi formels, qui ne doivent pas dissimuler l'essentiel, à savoir une relation personnelle régulière entre les personnes chargées d'encadrer l'apprenti (tuteur pédagogique et maître d'apprentissage). Chaque protagoniste, en université comme en entreprise, tient compte des remarques mettant en cause soit la pédagogie académique, soit la séquence professionnelle, en vue d'améliorer l'ensemble du dispositif.
Les feuilles de présence sont remplies généralement tous les mois par l'établissement d'enseignement et envoyées à l'entreprise. Toute absence non motivée ou justifiée au cours est sanctionnée par une réduction proportionnelle du salaire. En effet, le temps de présence en université est considéré comme du temps de travail.
Des réunions régulières sont prévues entre le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.
Ils doivent également intervenir dans l'évaluation de l'étudiant, en se concertant préalablement. Plus...

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L'alternance dans les universités - Principes du tuteur pédagogique

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes relations entre l'étudiant et l'université se font essentiellement par le biais du tuteur pédagogique. Certaines universités ont élaboré une charte du tuteur pédagogique, mais il est préférable d'indiquer les principes de base qui s'appliquent partout :
  • suivre l'étudiant durant toute la période de son contrat en alternance: le tuteur doit, au cours de l'année universitaire, rencontrer un certain nombre de fois l'étudiant afin de faire le point sur le déroulement de la période en entreprise. Ces rencontres sont parfois formalisées par une fiche de suivi.
  • le tuteur pédagogique peut être amené à venir sur le lieu de travail de l'apprenti et rencontrer lors d'une réunion le maître d'apprentissage et l'étudiant. Le tuteur doit s'assurer de l'intérêt des missions de l'apprenti et de son intégration dans l'entreprise.
  • si l'étudiant rencontre des difficultés au cours de son alternance, le tuteur doit en référer au sein de l'université aux personnes qui s'occupent de l'alternance et plus précisément des relations avec les entreprises, et le signaler rapidement, pour éviter les ruptures de contrats d'alternance en particulier après la période d'essai de 2 mois.
le tuteur doit accompagner l'étudiant sur la rédaction de son mémoire, valider sa problématique et participer à son évaluation lors de sa soutenance. Plus...

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