Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2018

Devenir attaché temporaire d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) recrutés par contrat à durée déterminée.
Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.  Etre attaché temporaire d‘enseignement et de recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel.
Un enseignement de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques par an ou toute combinaison équivalente doit être assurée. Il est possible d'exercer ses fonctions à temps partiel. Cependant, le service d’enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an ou toute combinaison équivalente. Dans tous les cas l' A.T.E.R. participe aux diverses obligations qu’implique son activité d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens. Plus...
28 décembre 2018

Les enseignants associés à mi-temps

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCes enseignants doivent justifier, depuis au moins trois ans, d'une activité professionnelle principale, autre qu'une activité d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Procédure de nomination

  • Candidatures déposées directement auprès de l'établissement ;
  • Examen du dossier par les instances de l'établissement (commission de spécialistes et conseil d'administration) ;
  • Recrutement pour une durée de 3 ans renouvelable ;
  • La nomination est prononcée par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur pour les maîtres de conférences associés et par décret du Président de la République pour les professeurs des universités associés.

Durée des fonctions

Professeurs des universités associés à mi-temps : nomination pour une période comprise entre trois et neuf ans, renouvelable.
Maîtres de conférences associés à mi-temps : nomination pour une durée de 3 ans renouvelable.

Obligations de service

Elles correspondent à la moitié du service d'enseignement et de recherche d'un enseignant-chercheur titulaire de même catégorie soit, au titre de l'enseignement :
  • 64 H de cours
  • ou 96 H de travaux dirigés
  • ou 144 H de travaux pratiques
  • ou toute combinaison équivalente

La cessation de l'activité principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d'association au terme de l'année universitaire en cours.

Où s'adresser pour obtenir des renseignements complémentaires

Pour connaître les postes vacants, et les démarches à suivre (constitution du dossier de candidature notamment), s'adresser directement auprès des universités et autres établissements d'enseignement supérieur (service des personnels enseignants) ;
Sur les questions juridiques : au ministère de l'éducation nationale, au bureau des statuts compétent. Plus...

28 décembre 2018

Les enseignants associés à temps plein

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCes enseignants doivent justifier d'une expérience professionnelle autre qu'une activité d'enseignement directement en rapport avec la spécialité enseignée. Cette expérience professionnelle doit être de sept ans dans les neuf dernières années pour un maître de conférences associé et de neuf ans dans les onze dernières années pour un professeur des universités associé.

Durée

De six mois minimum à trois ans, renouvelable, sans pouvoir excéder six ans au total.

Obligations de service

Elles correspondent au service d'enseignement et de recherche des enseignants-chercheurs titulaires de même catégorie soit, au titre de l'enseignement :

128 H de cours ou
192 H de travaux dirigés ou
288 H de travaux pratiques
ou toute combinaison équivalente

Les professeurs des universités associés ont vocation à effectuer leur service sous forme de cours.

Dispositions particulières

Des voies d'accès particulières (concours réservés) sont offertes aux enseignants associés à temps plein pour être recrutés comme enseignants-chercheurs.

Procédure

  • la candidature doit être déposée directement auprès de l'établissement ;
  • les nominations des enseignants associés sont prononcées par les autorités compétentes pour la nomination des enseignants-chercheurs titulaires de même catégorie sur la proposition de la commission de spécialistes de l'établissement et après l'avis favorable du conseil d'administration. Plus...
28 décembre 2018

Carrière et rémunération des adjoints techniques de recherche et de formation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCorps de catégorie C, le corps des adjoints techniques de recherche et de formation compte quatre grades :
  • adjoint technique principal 2ème classe
  • adjoint technique principal 1ère classe
  • adjoint technique 2ème classe - échelle 3
  • adjoint technique 1ère classe - échelle 4

Les informations concernant la rémunération sont présentées à titre indicatif et ne tiennent pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Adjoint technique principal

Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Adjoint technique principal de deuxième classe

Début de carrière : 1 486,32 euros
Milieu de carrière : 1 546,51 euros
Fin de carrière : 1 861,37 euros

Adjoint technique principal de première classe

Début de carrière : 1 541,88 euros
Milieu de carrière : 1 759,51 euros
Fin de carrière : 2 116,04 euros

Adjoint technique

Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Adjoint technique de deuxième classe

Début de carrière : 1 463,17 euros
Milieu de carrière : 1 486,32 euros
Fin de carrière : 1 657,64 euros

Adjoint technique de première classe

Début de carrière : 1 472,43 euros
Milieu de carrière : 1 500,21 euros
Fin de carrière : 1 745,62 euros. Plus...

28 décembre 2018

Concours externe et interne d'adjoint technique principal

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes emplois types sont répartis en 8 branches d'activité professionnelle (B.A.P.) :
  • B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
  • B.A.P. B : Sciences chimiques Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
  • B.A.P. C : Sciences de l'ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
  • B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
  • B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul scientifique (I.C.S.)
  • B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition,TICE (I.D.C.C.E.T.)
  • B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
  • B.A.P. J : Gestion et Pilotage (G.P)

Les adjoints techniques principaux de 2ème classe sont recrutés :

  • par concours externes :
    les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau V ou  ou justifier d'une qualification professionnelle jugée équivalente.
  • par concours internes :
    sont autorisés à concourir : les fonctionnaires, militaires et agents non titulaires de la fonction publique d'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins une année de services publics effectifs.
Les adjoints techniques de 2ème classe sont recrutés sans concours par décision du président, du directeur ou responsable de l'établissement. La sélection des candidats se fait sur dossier puis audition. Un avis de recrutement est affiché au moins 15 jours avant la date limite de dépôt des candidatures dans les locaux de l'établissement concerné. Plus...
28 décembre 2018

Missions des adjoints techniques principaux de recherche et de formation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes adjoints techniques principaux exécutent les tâches qualifiées requises pour la mise en oeuvre des différentes activités des établissements où ils exercent.
Les adjoints techniques sont chargés des tâches d'exécution ou de service intérieur dans les établissements où ils exercent.
Ils concourent, à ce titre, à l'accomplissement des missions d'enseignement et exercent leur activité dans les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats. Plus...
28 décembre 2018

Carrière et rémunération des techniciens de recherche et de formation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCorps de catégorie B, le corps des techniciens de recherche et de formation compte trois grades :
  • technicien de classe exceptionnelle comprenant 7 échelons
  • technicien de classe supérieure comprenant 8 échelons
  • technicien de classe normale comprenant 13 échelons
Sont promouvables, au choix, au grade de technicien de classe supérieure, les techniciens de classe normale justifiant d'au moins une année d'ancienneté au 7e échelon et comptant 5 ans au moins de services publics dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau. Cet avancement s'effectue au choix.
Sont promouvables par examen professionnel au grade de classe exceptionnelle, les techniciens de classe supérieure sans condition, les techniciens de classe normale justifiant au moins d'une année d'ancienneté dans le 6e échelon de leur grade.
Sont aussi promouvables au choix, au grade de technicien de classe exceptionnelle, les techniciens de classe supérieure ayant atteint le 4e échelon de leur grade.
Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Technicien de classe exceptionnelle

Début de carrière : 1 690,05 euros
Milieu de carrière : 2 079,00 euros
Fin de carrière : 2 602,22 euros

Technicien de classe supérieure

Début de carrière : 1 514,10 euros
Milieu de carrière : 1 805,81 euros
Fin de carrière : 2 384,60 euros

Technicien de classe normale

Début de carrière : 1 486,32 euros
Milieu de carrière : 1 717,83 euros
Fin de carrière : 2 250,32 euros. Plus...

28 décembre 2018

Concours externe et interne des technicien de recherche et de formation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes techniciens de recherche et de formation sont recrutés par concours externes et internes, par liste d'aptitude ou détachement.
Ces deux derniers modes de recrutement s'adressent exclusivement aux fonctionnaires remplissant les conditions statutaires pour y prétendre.
Les concours d'accès s'organisent par branche d'activité professionnelle (B.A.P.) et emploi type.
Les emplois types sont répartis en 8 branches d'activité professionnelle (B.A.P.) :
  • B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
  • B.A.P. B : Sciences chimiques Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
  • B.A.P. C : Sciences de l'ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
  • B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
  • B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (I.C.S.)
  • B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (I.D.C.C.E.T.)
  • B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
  • B.A.P. J : Gestion et Pilotage (G.P). Plus...
28 décembre 2018

Missions des techniciens de formation et de recherche

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes techniciens de recherche et de formation mettent en oeuvre l'ensemble des techniques et des méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d'activité des établissements où ils exercent. Ils contribuent à l'accomplissement des missions d'enseignement. Ils peuvent participer à la mise au point et à l'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d'administration. Les techniciens de recherche et de formation exercent leur activité dans : les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats. Plus...
28 décembre 2018

Carrière et rémunération des assistants ingénieurs

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCorps de catégorie A, le corps des assistants ingénieurs ne comprend qu'un grade unique comportant 14 échelons
Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Rémunérations mensuelles brutes

Début de carrière : 1 569,66 euros
Milieu de carrière : 2 116,04 euros
Fin de carrière : 2 796,69 euros. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives