Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2018

À propos du partenariat Enseignement supérieur-Défense

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe protocole signé le 20 mai 2016 par les ministres chargés de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture donne un nouvel élan à l’action engagée pour former des citoyens actifs et conscients, aptes à participer à la vie politique, économique et sociale de notre Patrie, à en défendre les valeurs et à contribuer à la résilience nationale, dans l’esprit des derniers « Livres blancs sur la Défense et la sécurité nationales ».
Il prolonge les expériences menées en commun depuis 2007, notamment le développement progressif des « Unités d’enseignement libre défense et sécurité » dans le cadre de la nouvelle licence, celui du référentiel national « Intelligence économique et  nouveaux risques du 21ième siècle » et la mise en place du réseau des « Référents enseignement de défense et sécurité nationale» pour :
  • donner aux étudiants, futurs responsables, les connaissances et compétences nécessaires à leur rôle futur dans l’entreprise et dans la cité
  • mieux faire connaître l’offre de stages de la Défense et la réserve militaire ;
  • inclure les problématiques de défense et de sécurité nationales dans les cursus disciplinaires
  • donner sa juste place à l’Université dans la réflexion et le débat stratégiques.
Ces actions sont particulièrement nécessaires dans un contexte où la puissance économique, la capacité d’action politique et militaire, l’excellence technologique et industrielle s’interpénètrent et déterminent la capacité des Nations à définir et gérer leur avenir. Les attentats qui ont frappé notre pays ne rendent que plus nécessaire un engagement éclairé des citoyens, dans le respect de l’éthique militaire et des valeurs démocratiques. Plus...
29 décembre 2018

Les partenariats Enseignement supérieur-Défense

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCette page donne accès à l’essentiel des informations permettant à un enseignant-chercheur, à un étudiant, de connaître les possibilités de formation, d’information et d’engagement en matière de défense et de sécurité nationale : stages, sessions, cursus, unités d’enseignement libre, personnes ressources, réserve militaire, etc. Plus...
29 décembre 2018

Des passerelles en expérimentation dans le cadre des études de santé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDes passerelles vont être mises en place sur 6 ans par décret à partir de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Ces passerelles permettent :

  • une réorientation des étudiants en PACES, à l'issue des premiers examens
  • l'intégration des étudiants ayant suivi une licence d'adaptée, à une 2ème ou 3ème année d'études de santé

Quels sont les objectifs des passerelles ?

Améliorer les conditions de réorientation

Les étudiants inscris en première année commune aux études de santé, pourront bénéficier d'une réorientation à l’issue d’épreuves organisées au plus tôt huit semaines après le début de l’année universitaire.

Diversifier le profil des étudiants

Possibilité d’admission directe en 2e ou 3e année des études de santé pour les étudiants ayant suivi et validé une à trois années d'une licence adaptée dans un même établissement. La sélection se fera sur dossier et sur entretien et une part des places du numerus clausus leur sera réservée.

Ces passerelles garantissent à tous les étudiants deux chances d’admission aux études de santé. Plus...
29 décembre 2018

Expérimentation des modalités d'admission dans le cadre des études de santé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDes modalités particulières d’admission, ou passerelles, ont été prévues dans les études de santé par décret, à titre expérimental et pour une durée de six ans. Plus...
29 décembre 2018

Quels sont les nouveaux outils pédagogiques ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe contrat de formation : obligatoire et conclu à l’issue de la validation de la phase socle, il reprend les objectifs de formation et est un outil d’évaluation et s’appuie sur le projet professionnel de l’étudiant de troisième cycle. Il comprend le sujet de thèse et les options ou FST que l’étudiant est autorisé à suivre.
Il est adaptable tout au long de la formation.
Il engage l’étudiant, le directeur de l’UFR et le coordonnateur local.
Le portfolio : il est annexé au contrat de formation. Il comprend l’ensemble des travaux que l’étudiant a effectué ainsi que les actes prévus à la maquette. Il est une preuve de l’acquisition des compétences. Plus...
29 décembre 2018

Comment se déroule le suivi pédagogique en troisième cycle des études de médecine ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour un meilleur accompagnement de l’étudiant,  l’encadrement pédagogique se déroule à 2 niveaux :
La commission locale de coordination de la spécialité et le coordonnateur local sont chargés du respect de la formation et accompagnement de l’étudiant.
La commission locale établit le contrat de formation avec l'étudiant et le directeur de l‘UFR, s'assure du respect de la formation suivie par l'étudiant et de son accompagnement en s'appuyant sur le contrat de formation.
Il peut être assisté par un ou plusieurs référents
La commission régionale peut être saisie par l’étudiant, le directeur de l’UFR ou le coordonnateur en cas de difficulté dans son parcours de formation.
Elle propose les modalités d'organisation des enseignements et de contrôle des connaissances en vue du diplôme d'études spécialisées, recueille les propositions relatives à l'organisation des enseignements et à l'évaluation de la formation de la spécialité auprès des commissions locales et se prononce sur la situation individuelle d'un étudiant. Plus...
29 décembre 2018

Sera-t-il possible de se former à une deuxième spécialité différente de la spécialité dans laquelle je suis qualifié ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe décret du 12 avril 2017 relatif aux conditions d’accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine précise les formations qui leur sont accessibles : diplôme d'études spécialisées, option ou formation spécialisée transversale ouverte dans la spécialité dans laquelle ils sont qualifiés. Il prévoit que les médecins intéressés par ce dispositif déposent un dossier de candidature dans lequel ils indiquent la formation au titre de laquelle ils candidatent ainsi que la subdivision dans laquelle ils souhaitent accomplir cette formation.
Ce texte entre en vigueur en 2021. Plus...
29 décembre 2018

Quelles évolutions pour les stages au cours de l’internat ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa formation comprend trois phases successives auxquelles correspondent des stages de trois niveaux qui répondent à 3 niveaux d’agrément.
L’étudiant suit un stage dans la spécialité dès la première phase. Plus...
29 décembre 2018

Où puis-je trouver la maquette du diplôme d’études spécialisées de médecine que je souhaite suivre ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn annexe de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine. Plus...
29 décembre 2018

Quels sont les nouveaux textes applicables ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frQuels sont les nouveaux textes applicables ?
l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives