30 décembre 2018

REME - La méthode d'élaboration du répertoire

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Le répertoire des emplois-types du M.E.S.R.I a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent :

  • Une vision plus fine que celle du RIME qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
  • Une vision plus large que celle d’autres répertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle

Une concertation forte entre représentants de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements

La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés :

  • cadres et acteurs R.H. disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
  • agents exerçant l’emploi-type
  • experts désignés par les organisations représentatives du personnel
  • représentants d’association professionnelle

Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel. Plus...

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REME - À qui s'adresse ce répertoire ?

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Les citoyens

Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du M.E.S.R.I et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.

Les agents du M.E.S.R.I

Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.

Les organisations syndicales

Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.

Les services des administrations centrales, déconcentrés et les établissements publics

Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.

L’encadrement

Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.

Les ministères et les fonctions publiques

Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique. Plus...

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REME - Composition du répertoire des métiers

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Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il couvre l'ensemble des missions du ministère.

105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.

Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.

Les emplois-type

Ils regroupent des postes de travail  présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de :

  • directeur de structure muséale
  • directeur de service de conservation
  • directeur de collections

La famille professionnelle

Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME.

Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire :

  1. éducation et formation tout au long de la vie (E.F.V.)
  2. enseignement supérieur-recherche (E.S.R.)
  3. management, pilotage et contrôle (M.P.C.)
  4. bibliothèques, documentation, archives et musées (B.D.A.)
  5. santé-social (S.S.0)
  6. études et évaluation des politiques publiques (E.E.P.)
  7. ressources humaines (R.H.U.)
  8. gestion budgétaire, finances et comptable (G.B.F.)
  9. affaires juridiques (A.J.U.)
  10. administration générale (A.G.E.)
  11. logistique immobilière, technique et de services (L.O.G.)
  12. systèmes et réseaux d’information et de communication (S.i.C.)
  13. communication - édition (C.O.E.)

La fiche métier

Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises.

Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type :

  • famille professionnelle
  • définition
  • spécialités éventuelles
  • exemples de postes
  • correspondance statutaire
  • correspondance avec le RIME
  • correspondance avec Referens
  • conditions d’exercice
  • activités principales
  • compétences requises
  • tendances d’évolution

Le dictionnaire des compétences

Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences :

  • connaissances
  • compétences opérationnelles
  • compétences comportementales

Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines :

  • Éducation/Formation
  • Recherche/Développement/Laboratoire
  • Management
  • Ressources Humaines
  • Finances/Budget/Comptabilité/Achats publics
  • Juridique/Droit/Réglementation
  • Documentation/Archives/Bibliothèque
  • Santé/Action sociale
  • Études/Prospective/Évaluation/Contrôle/Qualité
  • Administration
  • Accueil/Hébergement/Restauration
  • Immobilier/Entretien/Maintenance/Logistique
  • Sécurité/Environnement/Hygiène
  • Systèmes d’information et de communication
  • Communication/Multimédia/Graphisme/Édition
  • Langues
  • Compétences transversales
  • Compétences comportementales. Plus...

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REME : répertoire des métiers et des compétences du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCe répertoire des métiers et compétences témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche etd e l'Innovation. Il détaille 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles. Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires et par les contractuels.

Les fiches métiers : Enseignement supérieur et Recherche

  • Enseignement, éducation et orientation
  • Santé, social
  • Recherche et formation
  • Administration, comptabilité, gestion et finances
  • Bibliothèques
  • Encadrement

Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche

Télécharger le dictionnaire des compétences

Liste des compétences requises pour chaque emploi-type

Dictionnaire des compétences

Un répertoire à l'usage des titulaires et des contractuels

Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires mais également ceux tenus par les contractuels.

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Concours, emploi et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frMétiers de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Répertoire des métiers et des compétences du ministère de l'Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche (REME)
  • Fiches métiers

Les métiers de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Personnel enseignant du supérieur et chercheurs

  • Les enseignants-chercheurs
  • Les enseignants-chercheurs des disciplines de santé
  • Les personnels enseignants non-permanents
  • Les enseignants du second degré affectés dans le supérieur
  • Les chercheurs
  • Vade-mecum des passerelles public-privé
  • Etudes et regards statistiques

Personnel enseignant du supérieur et chercheurs

Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.)

  • Concours et recrutements
  • Promotions, mutations
  • Élections I.T.R.F.

Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.)

Personnels des bibliothèques

  • Recrutements
  • Promotions, mutations
  • Rapports I.G.B.

Personnels des bibliothèques


Travailler dans les institutions de l'Union européenne

Consulter la page "Travailler dans les institutions européennes

Instances nationales

  • Les instances de dialogue social
  • C.T.M.E.S.R.
  • C.T.U.
  • Élections professionnelles

Instances nationales

Santé et sécurité au travail

  • Politique nationale en matière de prévention des risques professionnels
  • Protection sociale complémentaire des agents de l'enseignement supérieur
  • Prévention des risques professionnels dans les établissements

Santé et sécurité au travail

Galaxie

Portail de services dédié aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité :

  • de maîtres de conférences
  • professeurs des universités
  • à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Portail Galaxie

Bilan social 2016-2017 : partie 2. L'enseignement supérieur et la recherche

Le bilan social 2016-2017 dresse un portrait de l'ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche

Consulter le bilan social 2016-2017

Emploi scientifique

Portail de l'enseignement supérieur et de la recherche publique en France

Site de l'emploi scientifique

L'état des lieux de l'emploi scientifique en France
Rapport de l'observatoire de l'emploi scientifique

Passerelles public-privé

Ce vade-mecum est destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent :

  • effectuer une mobilité en entreprise
  • réaliser des travaux de consultance
  • créer une entreprise

Vademecum passerelles public-privé. Plus...

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MESRI - Vie des agents

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frConcours-emplois-carrières

Galaxie : le portail dédié aux candidats à la qualification et au recrutement

Accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes (ANTARES, ANTEE, FIDIS et ELECTRA)
Portail galaxie

SIAC : Système d'information et d'aide aux concours sur le site du MEN

Dialogue social

  • Les instances de dialogue social
  • C.T.M.E.S.R.
  • C.T.U.
  • C.N.U. et C.N.A.P.
  • Enseignants-chercheurs des disciplines de santé

Dialogue social

Parité et lutte contre les discriminations

  • Lutter contre toutes les formes de discriminations
  • La mission de la parité et de la lutte contre les discriminations
  • Textes officiels

Parité et lutte contre les discriminations. Plus...

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Les bâtiments du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Galerie de Navarre

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDite "Boîte à claque", parce que l'architecture d'ensemble de ce bâtiment a la forme de la boîte du chapeau claque des polytechniciens.
Elle fermait la cour en se prolongeant jusqu'à l'actuel Pavillon Foch. Plus...

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Les bâtiments du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Pavillon Foch

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe pavillon Foch a été construit sur la chapelle du Collège de Navarre, élevée en 1309 et détruite en 1842, époque à laquelle furent construits ces bâtiments bas et utilitaires.
Ils ont été remplacés à leur tour en 1928 par l'actuel bâtiment. Plus...

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Les bâtiments du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Pavillon Joffre

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCe pavillon fermait la cour dite "des élèves".
Il a été raccordé en 1932 au bâtiment de la chimie et en 1980 aux bâtiments Foch et Monge par la "Rotule" et au bâtiment Boncourt par la passerelle qui enjambe le passage Clopin.
Sur le fronton, la célèbre pendule "La Berzé", doit son nom à la légende du "moineau de Berzélius". Plus...

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Les bâtiments du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Pavillon Boncourt

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa construction de ce pavillon, qui occupe la place des anciens collèges de Boncourt, a été commencée en 1738 pour  être achevée en 1810.
Il a été complété par la construction, entre 1816 et 1830, des deux pavillons d'entrée. Plus...

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