Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il couvre l'ensemble des missions du ministère.
105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.
Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.
Les emplois-type
Ils regroupent des postes de travail présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de :
- directeur de structure muséale
- directeur de service de conservation
- directeur de collections
La famille professionnelle
Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME.
Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire :
- éducation et formation tout au long de la vie (E.F.V.)
- enseignement supérieur-recherche (E.S.R.)
- management, pilotage et contrôle (M.P.C.)
- bibliothèques, documentation, archives et musées (B.D.A.)
- santé-social (S.S.0)
- études et évaluation des politiques publiques (E.E.P.)
- ressources humaines (R.H.U.)
- gestion budgétaire, finances et comptable (G.B.F.)
- affaires juridiques (A.J.U.)
- administration générale (A.G.E.)
- logistique immobilière, technique et de services (L.O.G.)
- systèmes et réseaux d’information et de communication (S.i.C.)
- communication - édition (C.O.E.)
La fiche métier
Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises.
Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type :
- famille professionnelle
- définition
- spécialités éventuelles
- exemples de postes
- correspondance statutaire
- correspondance avec le RIME
- correspondance avec Referens
- conditions d’exercice
- activités principales
- compétences requises
- tendances d’évolution
Le dictionnaire des compétences
Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences :
- connaissances
- compétences opérationnelles
- compétences comportementales
Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines :
- Éducation/Formation
- Recherche/Développement/Laboratoire
- Management
- Ressources Humaines
- Finances/Budget/Comptabilité/Achats publics
- Juridique/Droit/Réglementation
- Documentation/Archives/Bibliothèque
- Santé/Action sociale
- Études/Prospective/Évaluation/Contrôle/Qualité
- Administration
- Accueil/Hébergement/Restauration
- Immobilier/Entretien/Maintenance/Logistique
- Sécurité/Environnement/Hygiène
- Systèmes d’information et de communication
- Communication/Multimédia/Graphisme/Édition
- Langues
- Compétences transversales
- Compétences comportementales. Plus...