L'ensemble des programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) des 24 spécialités de D.U.T a été rénové en 2013. Ces P.P.N., conformes au cadre général de l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), ont été conçus afin de permettre d’adapter les formations de D.U.T. aux conséquences induites par la réforme du lycée.
Par ailleurs, outre les objectifs précités, le schéma des nouveaux P.P.N. s’appuie sur :
Par ailleurs, outre les objectifs précités, le schéma des nouveaux P.P.N. s’appuie sur :
- la présence d’un référentiel d’activités et de compétences ;
- la description du référentiel complet de la formation lequel est ensuite décliné en fiches modules.
Ces nouveaux P.P.N. sont guidés par plusieurs principes pédagogiques innovants et placés au coeur de la vocation professionnelle du D.U.T. :
- Importance de la pédagogie par la technologie ;
- Positionnement du projet personnel et professionnel de l’étudiant ;
- Projets tutorés et stages ;
- Prise en compte des enjeux actuels de l’économie (entreprenariat, normalisation, intelligence économique, etc.). Plus...