28 décembre 2018

Quelle est la durée des études de kinésithérapie et quelle sera la reconnaissance du diplôme ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa durée totale est de cinq années, dont quatre au sein d’un IFMK, après l’année de PACES ou d’une licence du domaine STS ou de STAPS.
Le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute permet l’obtention de 240 ECTS. Plus...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]


Quelles sont les modalités d’admissions en Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (I.F.M.K.) ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes voies d’accès sont la première année commune aux études de santé (PACES), une première année d’une licence du domaine sciences, technologie et santé (STS) et une première année de licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS).
Une convention signée entre le directeur de l’IFMK et un ou plusieurs présidents d'universités précise les modalités retenues pour sélectionner les étudiants et le nombre de places offertes respectivement aux étudiants issus de la PACES, de la première année de licence en STAPS ou d'une première année de licence en sciences. Plus...

Posté par pcassuto à 23:58 - - Permalien [#]

Renseignements sur les études d'infirmier, de manipulateur en électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour les études de masseur-kinésithérapeute ou d’infirmière qui relèvent du ministère en charge la santé, vous pouvez consulter la page : liste des concours et examens
Pour tous renseignements concernant ces matière, vous pouvez écrire à :
Dgos-rh1@sante.gouv.fr
Pour les études de manipulateur en électroradiologie médicale, deux formations sont possibles : le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeute (sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur) qui se déroule dans un lycée, et le diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale (sous tutelle du ministère en charge de la santé) qui se déroule en institut de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 23:57 - - Permalien [#]

Quelle est la durée des études en odontologie et qui organise ces études ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes études en odontologie peuvent durer entre 6 à 9 ans. Elles sont organisées par les universités. La formation est composée de cours théoriques, de travaux pratiques, ainsi que de stages cliniques et hospitaliers.
Après avoir franchi l'étape de la première année de sélection (Première année commune aux études de santé), vous vous engagez dans une formation d'odontologie qui dure 5 ou 8 ans.
Le cursus de 5 ans aboutit au diplôme de docteur en chirurgie dentaire.
Vous pouvez également, après le concours de l'internat, poursuivre des études pendant 3 à 4 ans. Plus...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]

Les étudiants des filières médicales perçoivent-ils une rémunération ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDepuis le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages, la gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois au cours de l'année d'enseignement scolaire ou universitaire. Pour les stages inférieurs à cette durée, les structures d’accueil des étudiants stagiaires sont donc libres de les rémunérer ou pas.
A compter de leur inscription en 1ère année du 2ème cycle, les étudiants hospitaliers en médecine et en odontologie perçoivent une rémunération dont le montant annuel est fixé par arrêté interministériel. Elle est versée mensuellement par le centre hospitalier universitaire de rattachement lié par convention à l’unité de formation et de recherche dans laquelle ils sont inscrits.
Selon les mêmes modalités, les étudiants hospitaliers en pharmacie de la 2ème année du 2ème cycle et ceux du 3ème cycle court qui participent à l’activité hospitalière perçoivent aussi une rémunération.
Les émoluments forfaitaires mensuels des internes en médecine, en pharmacie et en odontologie sont identiques. Néanmoins, ils varient selon l’ancienneté calculée en fonction du nombre de stages semestriels accomplis. D’autres indemnités ou majorations sont accordées en fonction des critères familiaux, du logement.
Les étudiants sages-femmes en 4ème et 5ème année de formation, (deuxième cycle) ont également la qualité d’agent public, et perçoivent à ce titre une rémunération.
Ces rémunérations étant évolutives, nous ne précisons pas ici les montants. Plus...

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]


Comment accède-t-on à la formation de sage-femme ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'étudiant devra au préalable avoir validé les épreuves de classement organisées au cours de la 1ère année des études de santé (PACES). Cette première année est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme. Elle peut l'être également avec certaines formations paramédicales.
Les étudiants souhaitant suivre des études de sage-femme doivent s'inscrire en première année des études de santé dans une université liée par convention avec une école de sages-femmes.
Toutefois, peuvent présenter un dossier de candidature en vue d'une admission directement en 2ème ou en 3ème année des études de sage-femme les personnes justifiant d'un certain niveau de formation ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur
Pour être admis à s'inscrire en 1ère année, les candidats doivent justifier soit du baccalauréat, soit du diplôme d'accès aux études universitaires ; soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ; soit d'une qualification ou d'une expérience jugée suffisantes.
Par la suite, pour être admis dans une école de sages-femmes, les étudiants doivent figurer en rang utile sur la liste de classement établie par l'unité de formation et de recherche médicale concernée à l'issue des épreuves de classement organisées au cours de la première année des études de santé. Un arrêté  détermine chaque année le nombre de candidats à admettre dans les écoles de sages-femmes ainsi que la répartition du nombre de places entre les universités et, s'il y a lieu, entre les unités de formation et de recherche médicales. A l'issue de cette première année, si l'étudiant se trouve  admis dans une école de sages-femmes, il devra suivre une formation d'une durée de quatre ans. Plus...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

Un étudiant autorisé à redoubler sa PACES mais qui ne s'est pas réinscrit l'année universitaire suivante peut-il s'en prévaloir?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAucune disposition dans la réglementation n’interdit à un étudiant de différer son redoublement à une année ultérieure. Le droit à redoublement lui est acquis. Cependant les inscriptions universitaires relèvent de la compétence des établissements et cet étudiant ne peut être assuré de pouvoir se réinscrire en PACES lors de la rentrée universitaire souhaitée. Plus...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

De quel recours dispose un étudiant ayant bénéficié de deux inscriptions en PACES pour être autorisé à se réinscrire ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn application de la réglementation, nul ne peut être autorisé à prendre  plus de deux inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée par le président d’université sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche concernées. 
Cette compétence étant réglementairement attribuée au président d’université, il n’appartient pas au ministre chargé de l’enseignement supérieur d’intervenir à ce sujet. Plus...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]

Se réorienter vers une formation de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de sage-femme ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDeux dispositions permettent aux professionnels paramédicaux de se réorienter vers une filière médicale :

- le numerus clausus complémentaire
Les titulaires de certains diplômes paramédicaux,  dont la liste est arrêtée par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé, et qui justifient d’un exercice professionnel de deux années minimum après l’obtention de ce diplôme, peuvent s’inscrire en PACES pour concourir en vue des places complémentaires prévues pour cette catégorie de candidats dans certaines universités  (Aix-Marseille, Lille-II, Lyon-I, Paris- VI, Rennes-I, Toulouse-III, et l’université de Lorraine).
Pour pouvoir bénéficier de l’une de ces places, le candidat doit avoir obtenu la moyenne aux épreuves sanctionnant la PACES et figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie, établie à cet effet par l’université où ils sont inscrits.

- les « passerelles » pour un accès direct en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme
Depuis la rentrée universitaire 2017-2018, les titulaires d’un diplôme d’auxiliaire médical sanctionnant au moins trois années d’études supérieures et justifiant d’un exercice professionnel en lien avec ce diplôme de deux ans à temps plein peuvent présenter un dossier de candidature, au plus tard le 31 mars de chaque année et dans la limite du nombre de candidatures possibles.
La candidature est examinée par un jury en 2 phases (admissibilité puis admission) qui décide de l’intégration directe en 2ème ou en 3ème année des études de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de sage-femme dans le respect du nombre de places fixé par arrêté des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la santé.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000034451822&dateTexte=201712
Une circulaire précisant les justificatifs requis est publiée et actualisée chaque année. Plus...

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]

Quelles sont les conditions de vaccination pour les études de santé ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL’article L3111-4 du code la santé publique précise que tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe.
L'obligation vaccinale contre la grippe est suspendue depuis 2006.
La liste des étudiants concernés par l’obligation vaccinale est publiée dans l’arrêté du du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique. Plus...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]