27 décembre 2018

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) - Missions

education.gouv.frL'inspection générale de l'éducation nationale a pour mission d’évaluer :
  • les types de formation
  • les contenus d’enseignement
  • les programmes
  • les méthodes pédagogiques
  • les procédures
  • les moyens mis en œuvre
Elle accompagne la réflexion didactique et pédagogique des corps d'inspection exerçant en académie et construit avec eux une réflexion prospective sur les évolutions de l'enseignement.
Elle participe au contrôle des personnels d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Elle prend part à leur recrutement et à l’évaluation de leur activité.
Elle joue un rôle important dans la réflexion sur les programmes scolaires, dans l’observation, l'évaluation et la diffusion des pratiques pédagogiques.
Elle peut exercer des missions d’audit dans d’autres services ministériels ou auprès de collectivités territoriales, avec l'accord du ministre. Ainsi, elle effectue des missions d’expertise, d’évaluation, de transfert de savoir-faire pédagogique ou d’information comparative à l’étranger, à la demande du ministère des Affaires étrangères, de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger ou d’organismes internationaux.
L'inspection générale de l'éducation nationale suit un programme de travail fixé par le ministre de l'éducation nationale, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et, actuellement, la ministre déléguée à la réussite éducative, dans une lettre de mission commune avec l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]