Senior. Plus longtemps au travail...
"Quelque 3 % des seniors exercent encore une activité professionnelle après 65 ans" selon le dernier Portrait social de l'Insee. Ce chiffre a triplé en dix ans. Les 65-74 ans sont, eux, plus de 5 % de cette classe d'âge à travailler. Parmi les seniors actifs, 20 % habitent dans l'agglomération parisienne "alors qu'ils ne sont que 12 % chez les inactifs".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Senior.-Plus-longtemps-au-travail
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Sélection de ressources
À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroule partout en France du 19 au 25 novembre, découvrez les ressources sélectionnées par le Centre de veille et de ressources du GREF Bretagne sur l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Semaine-europeenne-pour-l-emploi-des-personnes-handicapees.-Selection-de-ressources2
Illectronisme. Vers une nouvelle fracture numérique ?
La fracture numérique n'est plus celle des années 2000 qui correspondait à une non-connection. Aujourd'hui, elle est davantage liée aux usages ou aux non-usages des mêmes outils numériques, très marqués par l'appartenance sociale. De fortes inégalités apparaissent et une part de la population risque l'exclusion numérique du fait de leur "illectronisme, cet illettrisme du numérique".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Illectronisme.-Vers-une-nouvelle-fracture-numerique
Erasmus. La MFR de Questembert témoigne au Cese
Très impliquée dans le programme européen Erasmus, la Maison familiale rurale (MFR) de Questembert a participé, à Paris, au Cese, à la session de clôture des consultations citoyennes aux côtés de 27 délégations.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Erasmus.-La-MFR-de-Questembert-temoigne-au-Cese
Bois. Un Contrat stratégique relance la filière
La France possède le 4ème massif forestier d'Europe avec plus de 16 millions d'hectares. Pourtant, le bois est responsable de 10 % du déficit de la balance commerciale. Un plan stratégique veut relancer la filière par la signature d'un "Contrat stratégique de la filière bois 2018-2022".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Bois.-Un-Contrat-strategique-relance-la-filiere
Reprise/transmission d'entreprise. Le pays de Lorient constitue des binômes cédants/repreneurs
Les futurs repreneurs seront identifiés par des experts de la CCI. Ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique (conseils, formations, tutorat, coaching) pendant les 3 premières années de leur reprise, période où le taux d'échec est important.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Reprise-transmission-d-entreprise.-Le-pays-de-Lorient-constitue-des-binomes-cedants-repreneurs
Intelligence artificielle. Le grand boom des emplois
En 2017, l'Apec a vu doubler ses offres d'emploi pour les cadres dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'agence a diffusé 2 398 offres de postes en 2017 contre seulement 1 127 l'année précédente. Les deux tiers émanent d'entreprises basées en Ile-de-France.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Intelligence-artificielle.-Le-grand-boom-des-emplois
IAA. Signature du contrat stratégique de filière
En parallèle, la filière va se doter d'un accélérateur d'entreprise qui permettra, via un accompagnement personnalisé de 24 mois, de soutenir le développement des PME.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IAA.-Signature-du-contrat-strategique-de-filiere
Illettrisme. Une nouvelle certification transversale prépare à la qualification ou à CléA
La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) vient d’intégrer à l’Inventaire la certification "Les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Illettrisme.-Une-nouvelle-certification-transversale-prepare-a-la-qualification-ou-a-CleA
Numérique. L'Ille-et-Vilaine draîne une bonne partie des offres d'emploi
Une étude signée HelloWork confirme le dynamisme de l'Ille-et-Vilaine dans l'emploi numérique. Le département concentre à lui seul 35 % des offres d'emploi du domaine, devant le Finistère (18 %), les Côtes d'Armor (9 %), le Morbihan (8 %).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Numerique.-L-Ille-et-Vilaine-draine-une-bonne-partie-des-offres-d-emploi