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Formation Continue du Supérieur
10 novembre 2018

L'art du management visuel : Du post-it au poster en passant par les cartes mentales et les cartes conceptuelles

logoNotre monde se caractérise par une surcharge croissante de données , des contenus à foison, des communautés sans frontiéres, des réseaux connectés 24/24 7/7 et une mise en ligne constante.
Ce qui donne une société "liquide" où le dessin et l'image prennent une place prépondérante pour précisément aller à l'essentiel. Il suffit de voir l'extension permanente des tailles de nos écrans pour recevoir de plus en plus de données alors que notre cerveau ne s'élargit pas. Plus...

10 novembre 2018

La nuit des moocs-vivants

logoLes premiers moments d'un mooc sont décisifs. Les apprenants doivent absorber une quantité importante d'informations. Outre les contenus, ils doivent appréhender le mode d'évaluation, l'organisation générale, le fonctionnement technique de la plateforme, les espaces de socialisation ... Comment aider à comprendre la structure du mooc, l'identité des interlocuteurs, les travaux demandés, les exigences, les contenus et les objectifs en peu de temps ? C'est une des questions que j'ai posées à quelques acteurs de l'univers des moocs en France. Plus...

10 novembre 2018

Le miracle de l'art

logoAu départ est un enfant qui ne sait pas tenir son crayon et qui développe des ressources ou à qui l’on montre comment s’exprimer avec les doigts, avec le pinceau… et, cela peut donner un résultat que l’on va classer dans la catégorie de l’art brut. Plus...

10 novembre 2018

L'importance du dessin en classe

logoLa science est particulièrement un sujet où le dessin peut être profitable pour les élèves. Il peut être non seulement une façon de bien démontrer différents concepts mais aussi une manière d’acquérir les connaissances. Par exemple, un exercice intéressant consiste à demander aux enfants de dessiner avant ce qu’ils croient savoir sur un thème et ensuite de le redessiner une fois la matière apprise. Plus...

10 novembre 2018

Usages pédagogiques des terminaux mobiles dans les universités au Cameroun.

logoSelon l’Union Internationale de Télécommunication (UIT), le continent africain est le second marché en termes de taille et de croissance des technologies mobiles, lesquelles ouvrent des possibilités d’apprentissage à distance, interactif, en tout lieu et en tout temps. Plus...

10 novembre 2018

Se former, se développer, se réparer. Jusqu'où ?

logoLe sort de l'humanité est proche de basculer. Les robots gagnent en force, en rapidité et en habileté, les intelligences artificielles grignotent nos domaines de compétences et chaque palmarès de type PISA place nos pays parmi les moins performants. Plus...

10 novembre 2018

Le téléphone à l'école, vous êtes pour ?

logoIl existe des vrais risques qui se réalisent trop souvent. La neuropédagogie nous apprend que les pertes d'attention sont augmentées par l'impossibilité du cerveau d'effectuer simultanément deux tâches. Préoccupée par une distraction numérique, l'attention à un fil d'idées développé dans un cours a tôt fait de s'effilocher, obligeant l'enseignant a une vigilance de tous les instants pour garder chacun concentré ou pour leur faire rattraper le fil perdu. Plus...

10 novembre 2018

# 3D - Première partie : De la pensée à l'objet

logoLes plus anciens outils ont été utilisés il y a 2.3 à 2.6 millions d'années,au Paléolithique archaïque, en Afrique. On les retrouve principalement sur les sites de Gona Hadar (Ethiopie), Koobi Fora, Vallée de l'Omo et Oldoway (Tanzanie). Ils sont regroupés sous la dénomination de culture ou de civilisation Oldowayenne. Plus...

10 novembre 2018

L'impression 3D: révolution ratée ou en attente?

logoLe monde s’est bâti sur des révolutions qui arrivent souvent sans s'annoncer. Par exemple, les réseaux ont changé les communications humaines. En bien ou en mal, cela reste un débat mais il n’en demeure pas moins que cela a transformé nos façons de communiquer à l'échelle planétaire. Plus...

10 novembre 2018

Un état des pratiques et usages de l’impression 3D en Afrique

logoCette technologie, crée par Charles Hull de 3D Systems en 1984, fut conçue originellement pour tester des concepts d’ingénierie. Ce n’est donc point une nouveauté. La nouveauté est sans doute, la commercialisation à grande échelle et au grand public d’imprimantes 3D à un prix abordable compris entre 500 et 2000 Euros. Elles peuvent être utilisées pour la fabrication d'un verre, d'un organe, d'un outil, des pièces d’avion, etc., révolutionnant ainsi le secteur de la santé en passant par l’agriculture, l’architecture, l’aviation, le design[1], …et surtout l’enseignement. Il s’agit là d’un marché en plein essor. Plus...

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