21 novembre 2018

Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité - Contenu

https://formations.univ-amu.fr/images/logo-light.pngLes compétences visées liées aux métiers cités ci-dessous sont :

Linguistiques – posséder des compétences universitaires affirmées en langue et culture de l’association visée

Interculturelles – comprendre le contexte de la laïcité et de la liberté de culte

Informationnelles – rechercher, analyser et utiliser l’information utile à la conduite de projet

Spécialisées – maîtriser les bases de la fiscalité et du droit des associations 1905.

Techniques – pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de terrain mettant en rapport cultes et laïcité

Communicationnelles – être capable d’instaurer le dialogue entre cultes et laïcité

Comportementales – identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour monter un projet en tenant compte de la laïcité

Thématiques – améliorer le sens critique et l’habileté à l’égard de la gestion d’associations Loi 1905.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
  • 136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques

Stages et projets encadrés

Stage en organisation d'une durée de 2 mois. Plus...

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Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité

https://formations.univ-amu.fr/images/logo-light.pngL’objectif du parcours Management des Associations 1905 – Laïcité est de former des responsables d’associations Loi du 9 décembre 1905 (séparation des Églises et de l'État) dans le cadre de la laïcité telle qu’elle s’est développée en France. Il fournit au marché du travail des professionnels chargés d’analyser, de gérer, d’évaluer, de planifier et d’anticiper tout ou partie des problématiques de gestion des associations Loi 1905, ainsi que des associations connexes en milieu hospitalier et carcéral ou en centre social, dans le respect de la réglementation légale, conventionnelle et fiscale.

Liens avec le monde socio-économique :
Le Conseil de Perfectionnement du diplôme se déroulera une fois par an et réunira l’ensemble de l’équipe pédagogique et la grande majorité des professionnels tuteurs des alternants.
Dès à présent, la formation s’est assurée pour les stages et les contrats de professionnalisation de l’appui d’une vingtaine d’associations 1905 dans un panel varié : catholiques, musulmanes, orthodoxes, arméniennes, juives, bouddhistes, assyriennes, baha’is, etc

Formation et recherche

La licence professionnelle bénéficie de l’intervention de nombreux enseignants chercheurs et chercheurs des laboratoires IrAsia (UMR 7306), Iremam (UMR 7310) et Tdmam-Cpaf (UMR 7297)
L’unité mixte de recherche IrAsia regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.
Fondé en 1986, l’Iremam est l’héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l’ensemble du monde musulman méditerranéen. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
Le Centre Paul-Albert Février mène des recherches croisées en histoire des religions et des textes, sur les traditions classiques et bibliques. Il regroupe des philologues, linguistes, historiens, égyptologues et philosophes, spécialistes de grec, de latin, d’hébreu, de copte, de sanskrit, d’arabe et d’arménien : universitaires, chercheurs au CNRS, doctorants ou enseignants du secondaire.

Internationalisation des formations

Des offres de stage ou d’emplois à l’étranger seront transmises aux étudiants via les réseaux des responsables de la formation et via les laboratoires de recherches d’appui : IREMAM, IrAsia et Tdmam.

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Pré-requis recommandés

Le parcours accueille principalement des étudiants de L2 générales : langues, histoire, sociologie, de DUT GEA ou GACO, de BTS AG. Le parcours est prévu pour s’ouvrir largement à la VAE des professionnels déjà en poste. Plus...

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La langue des signes, c’est comme ça - Sign language, that's how it is

OpenEdition JournalsLa langue des signes, c’est comme ça Langue des signes : état des lieux, description, formalisation, usages
Sign language, that's how it is : Sign language: inventory, description, formalisation, practices
Sous la direction de Mélanie Hamm

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Appel à une marche contre les violences sexistes et sexuelles

Partout en France, le 24 novembre, à l’appel de plus d’une centaine de groupes Nous Toutes, les personnes qui veulent faire cesser les violences sexistes et sexuelles, seront dans la rue.
A Marseille, nous marcherons nombreuses et nombreux derrière la banderole de NousToutes13 qui dit : « STOP aux violences faites aux femmes ! » 
Le rassemblement débutera à 14h30 au cours d’Estienne d’Orves, le samedi 24 novembre. La date choisie est la veille de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes ; l’écho n’en sera que plus grand.
Les raisons de cet appel à marcher : le ras-le-bol et la colère face aux insultes, menaces, harcèlements de rue ou au travail, violences conjugales et intrafamiliales, meurtres, viols, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences économiques et toutes les violences qui touchent les femmes parce qu’elles sont femmes. Plus...

https://mars-infos.org/appel-a-une-marche-contre-les-3493

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Viols et violences sexistes : un problème majeur de santé publique

Fondation Jean-JaurèsQuatre millions de femmes déclarent avoir été victimes de viols au moins une fois dans leur vie. Alors que les révélations sur les violences sexuelles se multiplient ces derniers mois, le professeur Michel Debout et la Fondation Jean-Jaurès ont souhaité disposer d’une enquête pour mesurer l’ampleur de ces pratiques dans la société française et pour mesurer leurs effets sur la santé des victimes. Plus...

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Réagir contre les violences sexistes et sexuelles - 25 novembre 2018

Réagir contre les violences sexistes et sexuellesEn 2018, la priorité a été donnée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour répondre à cet enjeu, une campagne a été lancée mobilisant l’ensemble de la société française et appelant au changement des comportements avec comme mot d’ordre « réagir peut tout changer ».
L’objectif est plus particulièrement de mobiliser l’entourage des victimes mais aussi les potentiels témoins. Dans cette campagne, différentes vidéos illustrent la diversité des cas selon la forme de violence et le cadre dans lequel le fait s’est produit. Des témoignages de témoins, de professionnels et de victimes ont également été recueillis pour partager leur expérience et montrer l’importance de cet enjeu.
En France, 40% des femmes ont subi une injustice en raison du sexe (1). Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, dans les transports ou dans le milieu scolaire, chacun peut agir à son niveau. Face à une violence sexiste et sexuelle, différentes stratégies sont possibles, selon la gravité de la situation et le lieu où l’on se trouve.
Le site de référence pour les victimes et les professionnels www.stop-violences-femmes.gouv.fr external link a ainsi été enrichi d’une rubrique « Je suis témoin » pour aiguiller toute personne dans la réaction à adopter face à des situations de violences sexistes et sexuelles.
Dans chacun des cas, il est important de signaler l’individu et le fait de violence sexiste et sexuelle. Forces de l’ordre et citoyens doivent lutter ensemble contre les violences sexistes et sexuelles. En cas de danger grave et immédiat pour la victime, appelez le 17 ou le 112 (depuis un portable).
Pour plus d’informations et pour retrouver l’intégralité des témoignages et vidéos : www.stop-violences-femmes.gouv.fr external link . Suivez le hashtag #NeRienLaisserPasser  sur les réseaux sociaux. Plus...

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Les Compétences pour le dialogue interculturel

Logo FUNCe cours vise un grand public conscient de l’importance du dialogue interculturel dans le monde contemporain. Face aux défis de rupture du lien social et de conflictualité, maîtriser le dialogue devient impératif. Dans ce cours, il est expliqué en tant que communication que résolution ou transformation des conflits. Mais au-delà de la prise de conscience de ce concept, il s’agit désormais de savoir comment être et comment faire pour sa mise en œuvre. D’où la question des compétences. Cette association entre connaissance et compétences forme la singularité de cette formation. Elle permet au public universitaire ainsi qu’aux professionnels de développer leurs talents dans ce domaine. Plus...

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Kit de contact en langue tchèque

Logo FUNVous êtes un touriste curieux ? Un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour en République tchèque ? Ce MOOC vous propose d’acquérir les bases de la langue de ce pays très proche de nous, géographiquement et historiquement. Plus...

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Kit de contact en langues orientales : chinois

Logo FUNVous êtes curieux ou passionné de langue et culture chinoise, vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Ce MOOC vous offre un premier contact avec le chinois courant, vous donne quelques clés pour aborder son apprentissage, ainsi que quelques repères culturels. Plus...

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Leaders of Learning : les pilotes du changement

Logo FUNAvec Leaders of Learning, vous identifierez et développerez votre théorie personnelle de l'apprentissage et explorerez son intégration dans ce paysage en pleine transformation qu'est l'éducation. Plus...

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