15 novembre 2018

A l'Abbaye aux Dames, l’art à portée de main

Résultat de recherche d'images pour EPALE France fait régulièrement appel à des photographes pour apporter un regard singulier sur l'éducation et la formation des adultes. Qui sont ces adultes qui se forment tout au long de leur vie? Dans quel cadre réalisent-ils ces formations. Plus...

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L'individualisation de la formation, un principe inclusif ?

Résultat de recherche d'images pour Ce blog restitue les échanges et les apports d’un atelier de la conférence européenne " Quel rôle la formation des adultes joue t-elle dans l'inclusion sociale?" qui interrogeait l’individualisation de la formation, au regard de l’inclusion à partir de la question : l’individualisation est-elle « vraiment » un principe inclusif. Plus...

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L’intégration dans une société multilingue

Résultat de recherche d'images pour L’objectif principal de l’atelier « L’intégration dans une société multilingue » était de présenter des dispositifs pour l’apprentissage linguistique et l’instruction de base dans les trois pays francophones européens (Belgique, France, Luxembourg) en vue de promouvoir et permettre l’accès à la langue pour des publics plutôt éloignés du français. Plus...

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Projet ELLE: Autonomisation des femmes migrantes à travers l'alphabétisation et l'apprentissage des langues

Résultat de recherche d'images pour Le projet de partenariat stratégique pour l'éducation des adultes Erasmus+ a pour objectif de proposer des méthodes novatrices d'apprentissage pour améliorer les compétences étrangères chez les femmes migrantes, les réfugies et des demandeuses d'asile peu qualififiées et favorisant l'intégration et la participation active à la société. Plus...

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Trois dispositifs de formation inclusifs en Belgique, France et Luxembourg

Résultat de recherche d'images pour En mettant en perspective sur ces trois dispositifs novateurs de formation inclusive en Belgique, France et Luxembourg, trois axes communs pourraient être dégagés : sortir de la logique diplôme pour interpeller et accompagner différemment les apprenants, proposer une co-construction de leur parcours individualisé, et enfin, miser sur l’informel, l’entraide et le collectif. On observe également une inversion possible et partielle des rôles entre apprenants et « appreneurs ». Plus...

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Investir dans la qualité de la formation, après la réforme (2/3)

Résultat de recherche d'images pour Les règles actuelles ne devraient donc pas fondamentalement changer à une ou deux nuances près, mais les pratiques, elles, ont tout intérêt à évoluer. Voici un tour d'horizon des options offertes aux professionnels soucieux de la qualité de la formation. Plus...

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Travailler en duo d’entraîneurs

Résultat de recherche d'images pour Se préparer au travail en cours ressemble dans une large mesure au fait de se préparer à dispenser une formation en solo. Les différences tiennent à que ce qu'un entraîneur travaillant seul et  doit faire seul va maintenant être fait en consultation avec une autre personne. Cela donne une bonne chance pour une plus grande efficacité des activités de développement, bien qu'il faille garder à l'esprit que travailler ensemble est toujours une nécessité pour concilier deux approches, deux regards et deux idées différentes. Plus...

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L'approche méthodologique de Global STEPS

Résultat de recherche d'images pour L'outil numérique Global STEPS, issu d'un projet Erasmus+ vise à valoriser des expériences développées dans une action d'engagement à l'international. Il a été créé pour mesurer les compétences de la citoyennté mondiale liées à l'employabilité. Plus...

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Que fait l'Europe pour la formation et l'inclusion sociale?

Résultat de recherche d'images pour Formation et inclusion sociale sont des domaines corrélés – la recherche montre que la montée en compétences est associée à un meilleur niveau de vie, une meilleure employabilité, mais aussi une meilleure santé et une meilleure participation démocratique... 70 millions de personnes en Europe, qui sont peu qualifiées, c'est-à-dire n'ont pas de diplôme d'éducation secondaire du deuxième cycle, participent moins bien à la formation que les autres. Plus...

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Restitution de la conférence EPALE EAAL : quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?

Résultat de recherche d'images pour Les politiques européennes et nationales de la Belgique, du Luxembourg et de la France privilégient l’accès à la formation des personnes les moins qualifiées et les plus éloignées de l’emploi. Les équipes EPALE et EAAL (European Agenda for Adult Learning) de ces trois pays ont donc décidé d’organiser conjointement une conférence abordant la question du rôle joué par la formation des adultes dans l’inclusion sociale. Plus...

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