14 novembre 2018

Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frRenforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. 1377 nouvelles conventions ont été acceptées en 2016.

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Accessibilité du site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État doivent être accessibles à tous. Un soin tout particulier est pris pour rendre le site internet du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation le plus accessible possible.

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« Zoom secteur » sur les métiers des travaux publics à l’EMA de Pessac

Aquitaine Cap MétiersL’Espace métiers du Centre régional Vincent Merle situé à Pessac (33) organise un zoom sur les métiers des travaux publics, le jeudi 6 décembre 2018 de 10h à 12h. Plus...

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Changer de métier : quelles personnes et quels emplois sont concernés ?

Aquitaine Cap MétiersLa Dares publie une analyse sur les personnes en emploi qui ont changé de métier entre 2010 et 2015 : cela concerne en moyenne 20 à 22 % des personnes pour la Nouvelle-Aquitaine.
Les jeunes de 20-29 ans sont les plus touchés et les personnes en CDD changent plus souvent que les salariés en CDI. Plus...

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Panorama social et économique 2017 de la branche des Organismes de formation

Aquitaine Cap MétiersLe profil majoritaire des salariés de la branche est féminin et légèrement âgé. Les emplois sont concentrées dans les métiers de la formation/accompagnement/ingénierie qui représente 57 % des effectifs (contre 9 % pour le développement et 34 % pour les supports). Ces emplois sont majoritairement des CDI, le taux de CDD restant plus élevé que la moyenne nationale mais en très légère diminution au profit du travail occasionnel et d’emplois aidés. Plus...

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The Netherlands: policy developments in lifelong learning

Home The Dutch Cabinet, in cooperation with social partners, sectoral training and development funds, educational institutions including VET schools, and other stakeholders, has proposed significant developments in lifelong learning. On 27 September 2018, Parliament was informed about the main lines of this approach in a policy letter. More...

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Norway: foreign qualifications recognition

Home The Norwegian Agency for Quality Assurance in education (NOKUT) has started recognising foreign vocational education and training (VET) certificates and diplomas, as of the end of 2016. These certificates are assessed according to scope, level and content of comparable Norwegian trade and journeyman certificates at NQF level 4. The assessment is carried out by experts, following the suggestion of vocational councils, and the process takes two months on average. More...

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Portugal: new study on professional programmes

Home A longitudinal study, published in August 2018, measured the success rate (percentage of learners completing the programme in three years) of professional programmes, (cursos Profissionais). It examined the number of learners that failed to complete the programmes, the number of student transfers to other programmes, and the dropout rate. The study concluded that the success rate of professional programmes increased from 53% in 2014/15 to 60% in 2016/17. More...

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Slovenia: learning materials for VET

Home The joint financing is based on an annual overview of the needs for VET learning materials, prepared by the Institute of the Republic of Slovenia for VET (CPI).  CPI coordinates the preparation of new learning materials, in cooperation with publishers selected by public tender. The government funds authors, while the selected publisher takes care of editing, printing and distribution. Up to 10 titles can be prepared yearly, depending on the volume and complexity of the content. More...

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Slovakia: National programme for the development of education

Home Following the publishing of the Learning Slovakia document, approved in 2017, the education ministry prepared the National programme for the development of education (NPDE), a 54-page document including 106 policy measures. More...

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