L'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires ont été définis par la loi du 10 juillet 2014. L'objectif est d'en assurer ainsi la qualité et de protéger les étudiants.
Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a donc publié le "Guide des stages étudiants" pour leur fournir des informations méthodologiques, pratiques et juridiques, dans le cadre d’un cursus de formation initiale (des niveaux III à I). Ce guide s'adresse également aux organismes d'accueil et aux établissements d'enseignement.
Il aborde les questions relatives aux modalités du stage (bénéficiaire, recherche, durée, assurance, déplacements, tutorat, conditions de réalisation et gratification) mais aussi des problèmes qui peuvent arriver durant le stage comme la maladie, l'accident de travail ou un travail non conforme au statut du stagiaire.
Consulter le guide. Plus...
Conférence du CNESCO : quelle éducation à l`orientation au XXIème siècle ?
Le Conseil national d`évaluation du système scolaire (CNESCO) a organisé les 8 et 9 novembre 2018 une conférence de comparaisons internationales sur l`éducation à l`orientation.
Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d`orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d`orientation ? Quels dispositifs d` « éducation à l`orientation » ont été mis en place et évalués dans d`autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l`orientation ? Comment coordonner l`action de l`ensemble des acteurs de l`orientation ?
Telles étaient les thématiques posées tout au long de cet événement, qui dispose d`une page dédiée sur le site Internet du Cnesco, proposant le téléchargement de ressources dédiées. Des vidéos seront bientôt mises en ligne ainsi que les conclusions de la conférence.
Un compte-rendu est également disponible sur le site Internet du Café pédagogique.
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Appli CPF : lancement d'un espace pour les organismes de formation
Vous êtes prestataire de formation ?
Vous souhaitez participer à la construction du futur espace des organismes de formation dans l`application CPF ?
Rendez-vous sur [ www.of.moncompteformation.gouv.fr]le site dédié
Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le Compte personnel de formation (CPF) va profondément évoluer en 2019 avec la possibilité pour les usagers de choisir, réserver et acheter en ligne les formations.
Les organismes de formation sont invités à s`inscrire sur le site www.of.moncompteformation.gouv.fr pour :
• Participer à l’enquête lancée par la Caisse des Dépôts sur les modes et pratiques des organismes de formation et recevoir les résultats en avant-première
• Recevoir la newsletter d’informations publié par la Caisse des dépôts à partir de décembre
• Participer dès janvier aux groupes d’échanges inter organismes de formation dans les régions
• Participer au bac à sable test de la mise en ligne de leurs offres de formation pour tester ses fonctionnalités (1er semestre 2019)
• Adresser leurs questions via la FAQ sur le site.
S`inscrire
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Effectuer un stage quand on est étudiant
Open-Media.org
Open-Media.org
Marc Canter opens the doors a bit on an initiative intened to foster the development of an open content network, an idea dear to my own heart. More...
Developing a Mobile App for Learning English Vocabulary in an Open Distance Learning Context
Academic success depends on the comprehension of a language, which is linked to vocabulary learning. Many distance students in South Africa find it difficult to comprehend learning in a language other than their mother tongue. Finding effective strategies for enhancing English vocabulary of university students amidst the spatial, temporal, and pedagogic distance associated with Open Distance Learning (ODL) practices remains a challenge. More...
“Doing the courses without stopping my life”: Time in a professional Master’s program
This study investigates how time intersects with student learning in Canada’s first, and only, Master of Library and Information Studies (MLIS) in an online teaching and learning stream. Thirty-two students responded to a survey that asked about their experiences, perceptions, and challenges after their first year of the program. More...
Critical Factors of the Adoption of e-Textbooks: A Comparison Between Experienced and Inexperienced Users
The use of e-textbooks has become popular in certain countries, yet there is debate in the literature about whether it is advantageous to adopt e-textbooks and if they positively influence students’ learning and performance. Prior studies on the acceptance of e-textbooks were mainly based on one theoretical perspective, and did not differentiate samples between experienced and inexperienced users. More...
A Framework for Implementing OER-Based Lesson Design Activities for Pre-Service Teachers
The demand for qualified teachers with sufficient pedagogical knowledge and skills is high. However, existing teacher education programs do not provide adequate experiences through which to develop pre-service teachers’ professional foundations. This study recognized Open Educational Resources (OER) as a means by which to address the issue of enhancing teacher education. More...
Defining OER-Enabled Pedagogy
The term “open pedagogy” has been used in a variety of different ways over the past several decades. In recent years, its use has also become associated with Open Educational Resources (OER). More...
Motivation and Knowledge: Pre-Assessment and Post-Assessment of MOOC Participants From an Energy and Sustainability Project
Understanding factors promoting or preventing participants’ completion of a massive open online course (MOOC) is an important research topic, as attrition rates remain high for this environment. Motivation and digital skills have been identified as aspects promoting student engagement in a MOOC, and they are considered necessary for success. More...