
Ils choisiront leurs formations et s’inscriront directement en mobilisant leurs droits.
Simplifiez et optimisez vos relations avec les usagers en participant à la conception de cette plateforme. Plus...
Une réduction des cotisations patronales d’assurance maladie pour remplacer le CICE et le CITS
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) seront supprimés au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2019.
Ces deux dispositifs seront transformés en baisse pérenne de cotisations sociales.
Une nouvelle mesure de réduction de 6 points du taux de cotisation patronale d’assurances maladie-maternité-invalidité-décès au titre des rémunérations annuelles ne dépassant pas 2,5 Smic
La réduction générale des cotisations renforcée au 1er janvier 2019
Une réduction générale des cotisations renforcée qui prend en compte les cotisations de retraite complémentaire légalement obligatoires et la contribution patronale d’assurance chômage
La publication "Dossier de référence de la négociation ouverte en novembre 2018" est disponible sur le site de l'Unedic.
LES IMPACTS DE LA LOI AVENIR PROFESSIONNEL
Point d’étape sur la mise en œuvre des volets formation et apprentissage de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Table ronde : les impacts de la réforme pour les acteurs et opérateurs de la formation professionnelle
L’invitation sera diffusée très prochainement.
Composition de CA
Le Conseil d’Administration sera composé de 15 membres répartis au sein de cinq collèges dont aucun n’aura, seul, la majorité des voix.
Au total, les membres du CA disposent de 110 voix.
ETAT 45 voix
REGIONS 15 voix
PERSONNES QUALIFIEES 10 voix
SYNDICATS SALARIES 20 voix
ORGANISATIONS PROF EMPLOYEURS 20 voix
TOTAL 110 voix
7 sections financières et 4 sous sections pour l’alternance
Les OPCO devront couvrir soit 200 000 entreprises adhérentes, soit gérer 200 millions d’euros (le double de la surface financière minimale des OPCA).
Autres conditions : la proximité des métiers, des emplois et des compétences couverts dans le champ d’intervention, ou de la cohérence et la structuration d’une filière économique existante, ainsi que du niveau de qualification général des salariés et des perspectives d’évolution des métiers des branches concernée.
33 millions d’usagers de 16 à 70 ans ont un compte CPF ouvert, 20 millions ont un compte actif ; en 2019, ils pourront visualiser vos offres de formation éligibles au CPF.
Ils choisiront leurs formations et s’inscriront directement en mobilisant leurs droits.
Simplifiez et optimisez vos relations avec les usagers en participant à la conception de cette plateforme !
Le nouvel outil des organismes de formation
A partir d’octobre 2019, vous disposerez d’un espace sécurisé pour présenter votre catalogue de formations éligibles au CPF.
Les usagers pourront accéder à votre offre en toute équité pour sélectionner les actions qui correspondront à leur projet ; ils sélectionneront, finaliseront avec vous, si nécessaire, les modalités de participation et s’inscriront à une session de formation en mobilisant leurs droits CPF.
Vous pourrez gérer directement les inscriptions en ligne. La Caisse des Dépôts gèrera et sécurisera le paiement des formations.
Cet espace est une solution simple, attractive et efficace pour chacune des parties prenantes : organismes de formation, financeurs et usagers
Ouverture d’un espace test aux organismes de formation
Le calendrier prévisionnel
Organisé par le Réseau européen des services publics de l’emploi (European Network of PES), l’European Employers’ Day (EED 2018) a pour ambition de valoriser l'importance de l'offre de services que les SPE développent en faveur des employeurs. Cette année, le thème est « Découvrez vos talents » (#DiscoverYourTalent). Comme l’année dernière les European Employers’ Day recouvrent la « Semaine européenne des compétences professionnelles ». Avec ce thème, l’idée est de valoriser les compétences et l’atout des formations professionnelles auprès des employeurs, des demandeurs d'emploi et de l'ensemble des travailleurs ou apprenants. Plus...
Au deuxième trimestre 2018, les reprises d’emploi de demandeurs d’emploi sont en baisse de 0,3% sur un an. Plus...
Conçue et développée par Pôle emploi à titre expérimental, la nouvelle prestation « Valoriser son image professionnelle » aide pendant une semaine les demandeurs d’emploi à révéler leurs savoir-être afin d’être mieux armés en situation de recrutement. Explications et témoignages. Plus...