
Action de Formation En Situation de Travail - AFEST - : Retour sur le séminaire de restitution de l’expérimentation 02/10/2018
Le séminaire AFEST s’est déroulé le 02/10/2018 à Paris. L’objectif de cette journée était d’impulser un dépoilement des Afest dans les entreprises pour rendre la formation plus accessible.
Une page gérée par les différents partenaires (COPANEF, Cnefop, Anact, FPSPP) de l’expérimentation permet de retrouver l’ensemble des présentations, débats, et documentations indispensables sur ce sujet. Plus...
Publication du calendrier de mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage 2018-2020
Le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles) a examiné les premiers décrets de la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
De nombreux responsables de CFA s’interrogent cependant sur les délais et les modalités de financement de la réforme. Plus...
PIC : 10 OPCA retenus pour anticiper les compétences de demain
Courant avril 2018, le ministère du Travail a ouvert un appel à projet pour soutenir des démarches de prospection des emplois et des compétences. Le but : identifier les besoins en compétences des différentes branches afin de mieux répondre à leur projet de recrutement. Plus...
Lancement du Pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme
A l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, qui ont eu lieu du 8 au 15 septembre 2018, plus de 50 grandes organisations de la société civile fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ont appelé à amplifier la mobilisation contre l’illettrisme et ont réaffirmé 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins. Plus...
Réforme de l’orientation : une mission pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle politique
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel voté le 05 septembre 2018, modifie, dans l’article 18, le partenariat entre Etat et régions en matière de politique de d’orientation. L’État conserve les missions sur l’accompagnement pédagogique des élèves et leur affectation. Il conserve son rôle sur la définition, au niveau national, de la politique d’orientation des élèves. Les régions, pour leurs parts, auront un rôle nouveau en matière d’information sur l’ensemble des voies de formation initiale et sur les métiers. Plus...
Innovations pédagogiques : l’Escape Game

PIC : appel à projet pour faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés

Procédure d’agrément des OPCO : note de cadrage du ministère

Le Crefo et l’Arrfap fusionnent

Les Ecoles de la deuxième chance et Pôle emploi signent un partenariat pour l’insertion des jeunes
