Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) sont un rendez-vous annuel pour donner une information claire sur l’illettrisme et faire connaître les solutions locales. Elles ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires dès 2014 après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013. Plus...
Rappel/Participez aux Journées nationales d'action contre l'illettrisme !
Mission d'évaluation du partenariat renforcé entre Pôle Emploi et les Missions Locales
L'UNML attire l'attention sur le fait qu’un important nombre d’enquêtes complétées par des Missions Locales reste à ce jour en attente de validation. Or, seules les enquêtes « validées » pourront être prises en compte. L'UNML remercie les structures de vérifier ce point. Plus...
La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre (Partie I)
La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie. Plus...
Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines
Grâce à de nombreuses vidéos et des activités variées, les apprenants pourront lutter contre les idées reçues, découvrir les différences entre le lycée et l’université mais aussi obtenir de nombreux conseils pour optimiser leur entrée et leur réussite à l’université. Plus...
Se former pour enseigner dans le supérieur
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Plus...
Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie II)
Le « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Mais cette ouverture sur l’actualité prend appui sur une réflexion remontant à vingt-cinq siècles, car certains principes mis en lumière par Sun Tzu, Thucydide ou Xénophon ont une valeur intemporelle. Cet ancrage dans la longue durée de la pensée militaire est indispensable pour résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la guerre elle-même. Plus...
Introduction à la psychologie à l'Université
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé. Plus...
Terrorismes
Depuis toujours, l'action violente est apparue comme un acte de résistance, parfois désespéré. Elle est souvent qualifiée de terroriste en fonction des intérêts des parties et des cibles choisies. Malgré de nombreux efforts, aucune définition internationale commune n'a pu être trouvée, et la plupart des organisations ayant pratiqué l'action violente ont été dénoncées comme terroristes à un moment ou à un autre de leur histoire. Le terrorisme a également évolué. Singulier, il est devenu pluriel. Ses cibles se sont diversifiées. Si la notion de terrorisme fait souvent l’objet de controverses et de polémiques c’est qu’elle est empreinte d’une forte subjectivité et qu’elle désigne un phénomène complexe, mouvant et multiforme. Plus...
MOOC Former et développer les compétences : innovation et pilotage
L’IAE Caen et OPCALIM s'associent à nouveau pour rejouer ce MOOC avec un format de 4 semaines et un contenu toujours plus innovant. Plus...
Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Cette formation a été suivie par les doctorants de l’Université de Bordeaux depuis 2017 et déployée en 2018 à Aix-Marseille Université, au Muséum national d'Histoire naturelle et à AgroParisTech. La présente version intègre des modifications suite aux retours des doctorant.e.s. Parmi les 369 doctorant.e.s de Bordeaux et Aix-Marseille ayant répondu au questionnaire d'évaluation de la formation 2018, 85% l'ont jugée utile et 89% estiment avoir acquis des connaissances nouvelles. Plus...