Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2018

Non, l'Allemagne n'est pas un pays "normal"

Screenshot-2018-4-15 Egypte – des élections présidentielles jouées d’avanceEn voyant les images de Chemnitz tourner en boucle sur les chaînes d'information, il me revient en mémoire, le débat que j'ai eu avec Elie Wiesel dans la presse allemande et internationale quelque jours après la chute du mur de Berlin . "Je crains ce qu'il y a derrière le Mur", écrivait-il. "Ce petit bout du Mur que j'ai ramené de Berlin et qui trône fièrement sur mon bureau est le symbole de la réconciliation entre mes trois identités : française, européenne et juive", avais-je eu l'audace de lui répondre. Aurait-il eu raison dans son pessimisme historique nourri de ses souffrances ? Aurais-je eu tort, aveuglé comme je pouvais l'être, par ma volonté de tourner la page du passé, pour en écrire d'autres qui soient plus belles et plus porteuses de réconciliation et d'espoir. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives