Bandeau_Roux_web.jpgLes manuscrits, plus de 700, issus du Fonds Roux constituent une collection unique et exceptionnelle en Europe. Arsène Roux (1893-1971), linguiste berbérisant et arabisant, collectionneur passionné, les a collectés au cours de ses recherches consacrées au domaine des études berbères et arabes, menées au Maroc.
Nous avons choisi de présenter ces manuscrits non pas exclusivement dans leur dimension scripturaire mais en tant qu’objet (artefact) en devenir : une physique faite de matérialité vivante et sensible, d’esthétique de la graphie, de temporalités et de traces, d’hétérographie, d’écritures en actes et d’actes d’écriture…
L’esthétique de la physique des manuscrits a été ici privilégiée : graphies, reliures, (re)couvertures, encres, pliures, pigments et chimie de la dégradation sous l’effet du temps qui passe et de ses éclats de poussière et de lumière… Des « objets » au mode d’existence riche de réceptions insoupçonnées et renouvelées : passion, émotion, savoir, érudition, conservation, transformation, transmission, circulation, médiation… Ils réunissent sourdement collectionneurs, érudits, chercheurs, documentalistes, archivistes, lecteurs et curieux. Plus...