Les formations qualifiantes visent l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat, de niveau V à I).
Par la voie de l’apprentissage, elles concernent exclusivement les jeunes de 16 à 25 ans et, les adultes et jeunes de plus de 16 ans ayant un statut de personne handicapée (cf. page suivante ). Elles sont répertoriées dans un catalogue spécifique.
Par la voie de la formation professionnelle, elles concernent les personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
- détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
- possédant les pré-requis exigibles pour accéder à la qualifcation visée,
- voire des acquis partiels de la qualification, attestés, le cas échéant, par une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience - VAE.
Les formations professionnalisantes visent l’acquisition de connaissances et compétences ciblées (dans une branche ou un secteur professionnel ou des domaines de connaissances transversales (langues étrangères, informatique-bureautique, ...), complémentaires à une qualification déjà acquise, correspondant à des emplois identifiés.
Elles concernent les personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
- détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
- possédant les pré-requis pour accéder à la formation visée. Leur durée n’excède pas 400 heures.
Plus...