22 septembre 2018

ORM - Études sectorielles

Logo ORMComment évoluent les secteurs d’activité en région ? Lesquels gagnent des emplois, lesquels en perdent ? Quels sont les secteurs d’accueil pour les jeunes arrivants sur le marché du travail, ou pour les non-diplômés ?
La connaissance et l’analyse régionales des secteurs d’activités fait parti des outils incontournables d’un OREF, afin de toujours mieux répondre aux questions et aux besoins des décideurs des dispositifs publics portant sur l’emploi et la formation. C’est notamment le cas pour les branches professionnelles et les OPCA ou encore les Pôles de compétitivité qui travaillent davantage dans une logique de « filière économique », et pour qui les questions d’emplois et de qualifications restent prégnantes. Les décideurs cherchent aussi des éléments pour mieux penser le développement économique des territoires, pour prévoir les mutations économiques, anticiper leurs conséquences sur les besoins futurs de qualifications sur les territoires. La prospective propose un éclairage à plus long terme sur les besoins de main-d’œuvre et de qualification des entreprises en région. L’ORM développe des démarches prospectives en combinant une approche quantitative (sollicitant les experts régionaux de la statistique publique) à une approche qualitative (impliquant les branches professionnelles, les OPCA et les partenaires sociaux).
C’est dans cet état d’esprit que l’ORM pousse plus avant des études sur des secteurs particuliers, comme les industries agroalimentaires, le numérique ou l’économie verte.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des secteurs d’activité : www.orm-paca.org/dataorm/secteurs-d-activites. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]