ORMDepuis une quinzaine d’année, l’ORM collecte et redresse les données sur les personnes qui se forment en région PACA dans le cadre d’un dispositif financé sur fonds public ou paritaire, quel que soit le type ou le niveau de la formation suivie. Issue d’un partenariat avec plus de dix fournisseurs de données, la base de données des effectifs en formation permet de dénombrer les personnes présentes dans les différents dispositifs de formation et de les caractériser selon leur statut, leur âge, leur sexe, leur situation vis-à-vis du handicap.
Effectif total observé : 166 000 personnes en formation en PACA en 2014.

Formation initiale - voie scolaire : personnes inscrites en 2014-2015 en dernière année de formation, préparant un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur, dans les voies scolaires publique ou privée sous contrat relevant de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère en charge de l’Agriculture ou encore du ministère en charge de la Santé et des Affaires sociales.

Formation initiale - apprentissage : apprentis inscrits en dernière année de formation dans un centre de formation par apprentissage (CFA) de la région PACA au 31.12.2014.

Formation continue des demandeurs d’emploi : demandeurs d’emploi ayant entamé une formation au cours de l’année civile 2014, dans le cadre :

  • des Espaces territoriaux d’accès à la qualification (ETAQ) mis en œuvre par le Conseil régional PACA ;
  • d’une action de formation conventionnée (AFC) financée par Pôle emploi PACA ;
  • des formations dispensées par l’AFPA PACA au titre du marché « publics spécifiques » et financées par l’État (résidents outre-mer, militaires en reconversion, détenus, Français de l’étranger) ou dans le cadre de la demande individuelle financée par l’Agefiph et le Fiphfp et destinée à des travailleurs handicapés.

Formation continue - OPCA : salariés ou demandeurs d’emploi ayant bénéficié en 2014 d’une formation financée par l’Agefos PME, l’AFDAS, le Fongecif, Unifaf ou Uniformation dans le cadre :

  • d’un contrat de professionnalisation ;
  • d’un congé individuel de formation (CIF) CDD ou CDI ;
  • d’une période de professionnalisation ;
  • d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
  • d’un contrat de sécurisation des parcours (CSP) ;
  • d’une formation hors temps de travail.

Sources : EN, Draaf, Drees, Conseil régional, AFPA, Pôle emploi, Direccte, Agefos PME, AFDAS, Fongecif, Unifaf, Uniformation – ORM – Base effectifs en formation 2014 – Traitement ORM. Plus...