
C’est un dispositif qui vous permet d’obtenir un diplôme, sans passer forcément par la formation. Le diplôme doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il existe différents types de diplômes : les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’état, les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés par certains organismes en leur nom propre et les certificats de qualification professionnelle.
La VAE se compose de différentes étapes : l’information-conseil, la recevabilité, l’accompagnement et la validation devant le jury
Le jury peut délivrer une validation totale, une validation partielle ou un refus de validation.
Quelles conditions ?
Vous pouvez prétendre à la VAE, quel que soient votre âge, votre nationalité, votre statut ou votre niveau de formation. Vous devez justifier d’au moins trois ans d’expérience (salariée, non salariée, bénévole…) en rapport avec le diplôme visé.
Votre démarche peut être financée dans le cadre du plan de formation de l’administration.
Comment ?
Vous pouvez effectuer une demande de VAE lors de votre entretien de formation ou de votre entretien d'évaluation. Vous pouvez aussi solliciter le service RH de votre administration, vos représentants du personnel ou vous rendre directement dans un Point Relais Conseil VAE (PRC VAE).
Vous trouverez dans la rubrique ci-dessous, les contacts utiles à vos démarches.
Contact
Le service RH de votre administration ou vos représentants du personnel
Les points relais conseil en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Plus...