Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 septembre 2018

Arofe - La formation des salariés et la réforme

Aquitaine Cap MétiersLes dispositifs de formation professionnelle des salariés du privé et des agents publics sont issus d'accords nationaux (ANI dans le privé), d'accords de branches ou interministériels et de lois sur la formation tout au long de la vie qui ont organisé le financement du plan de formation des salariés, des dispositifs de professionnalisation et des droits individuels (CPF, CIF, Bilan, VAE).
Depuis 1970, de nombreuses réformes ont été mises en œuvre sous l'impulsion des partenaires sociaux et du législateur. Depuis 2009, elles visent à organiser la sécurisation des parcours compte tenu de l'accroissement des mobilités professionnelles, afin d'accompagner les salariés en période de changements professionnels et pour favoriser leur accès à la formation, en particulier des salariés les moins qualifiés et des TPE/PME. Elles ont aussi visé à rationaliser le système de financement de la formation (réforme des organismes collecteurs) et améliorer la gouvernance du système emploi-formation.
Après la loi du 5 mars 2014 qui a institué le CPF, le Conseil en évolution professionnelle, et donné la priorité aux actions qualifiantes ou favorisant l’acquisition des savoirs de base, une nouvelle réforme sera adoptée en 2018 pour amplifier l'investissement formation et l'innovation, donner plus de moyens et de liberté de choix aux salariés. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives