Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2018

Etoile - Evoluer > Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Logo EtoileQu'est-ce que la VAE ?

> L'essentiel de la VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

En savoir plus

Plaquette "Mon expérience a de la valeur" (mise à jour mai 2018)

> La VAE en images : les étapes de votre parcours

Des vidéos témoignages

Les 4 étapes d’une démarche de VAE

1- Je m’informe auprès d’un Point Information Conseil (PIC). Avant de m’engager
dans le processus VAE, je peux participer à une réunion d’information collective et bénéficie d ’un entretien conseil personnalisé pour étudier l’opportunité d’effectuer une VAE. Le conseiller va vérifier avec moi les certifications qui correspondent le mieux à mon expérience et me transmettre les contacts pour engager ma démarche..
2- Je retire le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme qui délivre le diplôme choisi. Cette étape est importante car ellerend officielle ma demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.

3- Je rédige le dossier (livret 2) après recevabilité. Je décris de façon détaillée mes expéériences professionnelles et mes compétences acquises en milieu professionnel. Je peux être accompagné dans cette étape et je peux bénéficier d’une aide financière de la Région Centre- Val de Loire si je suis demandeur d’emploi.
4- Je dépose le dossier et me présente devant un jury. Le jury se prononce pour une validation totale, partielle ou nulle.

 Plaquette

Qui contacter en Centre-Val de loire pour s'informer ?

Les informations collectives sur la VAE permettent de s'informer gratuitement sur les conditions d'accès à ce dispositif.

Cher (18) - (maj 06/2018) 

Eure-et-Loir (28) -  (maj 06/2018)

Indre (36) -  (maj 06/2018)

Indre-et-Loire (37) - (maj 08/2018)

Loir-et-Cher (41) - (maj 06/2018)

Loiret (45) - (maj 06/2018)

vae.gouv.fr : un site pour les salariés et les employeurs
Pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou pour mettre en place un projet collectif de VAE

Pour aller plus loin...

> Le cadre légal

Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.

En savoir plus

> Glossaire

Définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives